Les œuvres d’art à la maison: dégager pour apprécier la beauté

Poterie (vase en poterie sculptée multicolore avec différents motifs par Joan Marilyn Moore Tierney sur table de bois variés)

Vous pouvez regarder sur notre chaîne YouTube une vidéo basée sur ce billet.

Julie qui annonce la vidéo de notre chaîne Youtube Dégager pour apprécier vos oeuvres d'art

Mis à jour le 3 mars 2023

J’aime beaucoup les œuvres d’art à la maison. Il m’arrive d’en observer une et de partir en rêverie; à d’autres moments, je décortique et essaie de comprendre la contribution de tel coup de pinceau, trait, choix de couleur, etc.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible) : Gymnopédie no 1 d’Erik Satie interprété par Reinbert De Leeuw

Avec le temps, nous avons convenu de nous départir de cadres et d’œuvres qui n’avaient plus d’intérêt ou de valeur à nos yeux. Ce qui reste est un peu éclectique, mais nous procure beaucoup de joie. Nous espérons que ce que nous avons donné égaye la vie d’autres personnes tout en contribuant à l’économie de seconde main.

Choix des œuvres d’art

C’est un peu par hasard qu’on s’est aperçu que certains morceaux nous plaisaient plus que d’autres. En dégageant les murs pour les repeindre, les pièces nous sont apparues plus grandes et surtout, plus reposantes. 

Nous avons donc choisi très consciencieusement ce que nous avons conservé et accroché à nouveau. Nous avons réduit d’un bon tiers ce qui figurait sur les surfaces et les murs. Ceci a permis de mettre en évidence les œuvres puisque l’espace dégagé autour des cadres amplifie l’art. C’est d’ailleurs de cette façon que les musées exposent des œuvres.

Il en va de même pour les sculptures, la poterie, les statuettes et les autres éléments déposés sur des surfaces. L’espace met l’accent sur l’objet et nous sensibilise à sa beauté. À nos yeux, c’est comme si on accordait toute la valeur à l’œuvre plutôt que de la traiter comme un bibelot parmi d’autres.

Nombre de bibelots

Parlant de bibelots, il n’est pas mauvais de s’accorder un moment pour examiner leur état. Ce qui est endommagé ou avec une pièce manquante pourrait être jeté, même s’il fait partie d’une collection. Si vous y étiez attachés, prenez une photo numérique qui n’accumulera pas de poussière sur une tablette. 

Pourquoi ne pas exposer que les morceaux que vous trouvez particulièrement beaux? Les autres peuvent être donnés ou remisés pour quelque temps si vous hésitez à vous en défaire. En bonus, l’époussetage s’effectuera plus facilement et plus rapidement!

Citation relative aux oeuvres d'art à la maison : Un espace dégagé met les tableaux, les sculptures et les statuettes en valeur et permet d'en apprécier la beauté sans distraction. Julie Charland Poterie multicolore sur une table en bois.
Poterie de Joan Marilyn Moore Tierney

Plantes d’intérieur

Est-ce que ça sent la terre en entrant chez vous? Y a-t-il des plantes devant presque toutes les fenêtres? À moins de posséder une serre, il est possible qu’elles aient envahi votre demeure. Elles grossissent, on les multiplie, et on en acquiert de nouvelles. 

Les plantes devraient normalement servir d’accent dans vos pièces… et non remplacer des meubles. L’exemple classique demeure l’orchidée qui repose seule sur une surface et qui attire les regards et l’admiration. Encore là, à vous de mettre en valeur celles qui vous donnent le plus de fierté ou de bonheur. 

Comme votre vie évolue, les plantes pourraient aussi changer selon vos circonstances. Entre autres, si des enfants, petits-enfants ou animaux visitent votre demeure ou y vivent, assurez-vous que les plantes ne présentent pas un danger. Certaines sont toxiques, des pots peuvent causer des blessures et d’autres s’avèrent désagréables au toucher. Et n’oubliez pas de les épousseter à l’occasion!

Donner et vendre

Si vous avez fait un tri ou au fur et à mesure que vous êtes prêt.e à vous défaire d’une plante, bibelot ou œuvre d’art, plusieurs options s’offrent à vous pour les donner. Les groupes locaux sur Facebook du type « Buy Nothing » permettent d’offrir gratuitement en toute quiétude. À titre d’exemple, l’été dernier, nous avons dû démonter une plate-bande pour effectuer des travaux de tuyauterie. J’ai pris quelques photos des plantes que je devais donner et, au cours de la fin de semaine, une dizaine de personnes sont venues creuser celles qui les intéressaient. Quelle belle solution!

Si vous préférez vendre, des groupes locaux de vente se trouvent aussi sur Facebook et exigent peu d’effort puisqu’il n’y a pas d’envoi à préparer. Cependant, c’est souvent plus vite et réconfortant de donner que d’avoir à négocier quelques dollars pour un morceau qui ne nous intéresse plus.

Liens avec nos sentiments

Il n’y a pas de place pour des objets d’art qui rappellent de moins bons moments de notre vie. Vaut mieux laisser aller ce passé. L’idéal, c’est qu’en vous promenant dans votre demeure, les décorations, tableaux, sculptures, bibelots et autres œuvres vous offrent un sentiment d’appréciation, de beauté et de joie. 

Faites le tour de vos œuvres d’art à la maison, remarquez ce que vous aimez et retirez le reste.

Et vous, avez-vous un trésor à mettre en valeur? 


Ressources:

Comment valoriser un tableau sur un mur

Comment mettre en valeur un tableau?

Et parmi nos billets: Désencombrer à la retraite: simplifier sa vie et celle des enfants

Et cette vidéo peut vous aider à créer de l’espace sur vos tablettes:

Trop de livres? Annonce de la vidéo Se départir de livres

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.

Partagez ce billet!

5 commentaires

  • Do you have any suggestions on how to reduce or get rid of things that were given as gifts? It can be difficult to let go of these items even though the items themselves aren’t ones we would have picked ourselves but we appreciate for other reasons. Also how do you know when you have that balance between too much or too little? Thank you for your weekly blogs.

    • Merci Lynne. C’est toujours bien de savoir que nos billets suscitent des remise en question chez nos lecteurs.

      Dans un monde idéal, on ne traiterait pas les items reçus en cadeau différemment des autres choses dans notre vie mais telle n’est pas toujours la réalité. Un cadeau, peu importe de qui on le reçoit, devrait être libre de conditions, ou comme on dit en anglais, « no strings attached ». Malheureusement, on se met parfois soi-même des attentes. Alors il faut se poser des questions: quel sentiment m’empêche de m’en défaire? Si c’est un élément négatif, il pourra sûrement mieux servir à d’autres. Pour certains, prendre une photo du cadeau en question amène une liberté et il est plus facile de s’en défaire (et une photo ça prend beaucoup moins de place dans notre vie!). Nos goûts, décors et besoins changent alors il est normal de se départir d’objets reçus en cadeau comme on le fait pour des vêtements.

      Trouver l’équilibre entre trop et pas assez, c’est probablement un parcours d’une vie. Notre perspective change avec le temps. Ce qui était juste bien sera peut-être trop dans quelques années. On s’ajuste en se posant des questions à l’occasion et en lisant des blogues comme celui-ci qui fait réfléchir. Il n’y a pas de réponse universelle. C’est la beauté de la quête vers le minimalisme qui nous convient.

  • Quels bons conseils !
    Juste au moment où nous déménageons.
    Nous avons l’occasion de les mettre en pratique. Merci.

  • Merci pour ces conseils. Nous allons poser un autre regard sur nos oeuvres d’art espérant que celui-ci facilitera notre choix.

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.