L’hiver dernier, nous avons pu effectuer une escapade à Québec pour célébrer notre anniversaire de mariage. Cependant, puisque c’était en pleine pandémie, nous savions que nous passerions beaucoup de temps à l’extérieur. Nous étions habillés en conséquence. Ce fut fort agréable même à -20 degrés Celsius!
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Chico de l’album Solo Piano III par Chilly Gonzales
C’est en marchant que je me suis mise à compiler une liste de 25 plaisirs gratuits dehors en ville en hiver. Je partage ce qui m’a émerveillée avec vous dans ce billet. En période normale, on y aurait peut-être vu plus d’activités avec des regroupements et de la musique. Mais c’est justement ce calme hivernal et pandémique qui m’a permis de contempler davantage et autrement la vie citadine.
Avec les photos et courts clips saisis lors du voyage, j’ai pu assembler une vidéo qui résume la liste originale à 15 plaisirs. Je vous invite à la regarder sur notre chaîne YouTube.
Voici donc cette liste de petits plaisirs à vivre en ville pour réchauffer notre cœur alors que le frimas s’installe sur nos cils.
- Regarder les bateaux et les camions passer
- Écouter la neige craquer sous les pieds
- Admirer le lever du soleil
- Écouter et examiner la glace
- Trouver de jolies portes colorées et décorées
- S’asseoir sur des bancs publics
- Remarquer la texture des trottoirs et pavés
- Repérer des sculptures urbaines
- Découvrir des jeux de lumière
- Trouver des vestiges du passé
- Sourire en lisant certains noms de rues
- Voir le soleil se coucher
- S’amuser à trouver des jeux d’ombres
- Vivre et constater les effets de la météo
- Remarquer l’architecture
- Identifier les drapeaux
- Trouver des statues de femmes
- Se déplacer à pied
- Voir des reflets
- Croiser des sourires et de beaux masques
- Identifier les animaux
- Découvrir des murales
- Lire les inscriptions à même les murs d’édifices
- Repérer des églises
- Jeter un coup d’œil à l’intérieur des maisons
Vous sentez-vous interpellé.e par ces suggestions? En réalité, vous pourrez retrouver la plupart de ces plaisirs, peu importe la saison et même dans certains villages!
Consultez notre billet plus élaboré sur 56 petits plaisirs gratuits. Il y en a pour tous les goûts! Pas besoin de se trouver en ville pour ceux-là!
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à l’infolettre.
J’ai adoré votre vidéo et votre billet. Cette semaine nous avons visité Merrickville et nous avons profité de plusieurs des plaisirs que vous avez nommés. Quelle belle journée à explorer!
Merci Diane. On n’a pas toujours besoin d’aller bien loin pour profiter de ces petits plaisirs. Votre commentaire nous donne le goût d’explorer les villes et villages environnants. Tout est tellement plus beau avec une légère couche de neige!