La musique minimaliste

Qu’est-ce que la musique minimaliste?

S’il y a plusieurs définitions plus ou moins précises, j’aime bien celle-ci qui est assez englobante, tirée de la page La musique contemporaine (lien à la fin du billet) : « La musique minimaliste désigne toute musique utilisant des matériaux limités, que ce soit en matière de notes, d’instruments, de rythme … » 

Pour ce billet, voici deux versions de la musique proposée: une à écouter et une à regarder.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): In C par Terry Riley (1968)

Musique à regarder: In C par Terry Riley («algorithmic live performance with generative visuals»)

On place généralement la naissance du mouvement de musique minimaliste au début des années 1960 aux États-Unis. En France, on se réfère au courant comme la musique répétitive. D’autres appellations attribuées sont musique expérimentale ou postmoderne.

On y reconnait des répétitions apparentées à des pulsations et à des motifs musicaux à lente évolution.

Pour plusieurs des compositeurs, la répétition, l’emploi de notes limitées, et le silence font partie intégrante des œuvres.

Qui sont les compositeurs du minimalisme?

Un petit tour vers le site La musique contemporaine ou même Wikipedia énumérera les grands noms avec des liens à certaines de leurs compositions. Notons entre autres: Terry Riley, Steve Reich, Arvo Pärt, Max Richter, Ludovico Einaudi, Phillip Glass, John Adams, Julia Wolfe, Michael Nyman. 

Certains des compositeurs sont plus connus que d’autres parce que leur musique s’est retrouvée dans des films. D’autres ont vu certaines de leurs pièces reprises et réarrangées pour d’autres instruments. Angèle Dubeau offre d’ailleurs une série de disques intitulés « Portrait » qui nous a permis de (re)découvrir plusieurs compositeurs minimalistes.

Quels sont les bienfaits de la musique minimaliste?

De fait, la musique minimaliste offre tous les mérites attribués de façon générale à la musique.

Pour moi, la répétition et les pulsions de la musique minimaliste en font un atout pour la concentration et les études et peut conduire à la méditation et la prière. Sa simplicité engendre souvent le calme, comme si les sons épurés peuvent neutraliser les conflits et le drame.

Parfois, l’intensité de la répétition permet d’accentuer les émotions et de repérer et d’apprivoiser l’élément problématique de nos pensées.

La répétition dans la musique minimaliste permet de repérer et d'apprivoiser les pensées. Arrière-plan: Herbes séchés en spirales sur fond de plantes vertes

La musique qui accompagne les billets d’Un futur simple est-elle minimaliste?

La musique proposée pour les billets d’Un futur simple est souvent d’inspiration minimaliste et parfois de compositeurs reconnus comme faisant partie du mouvement. Cependant, bien que nous ayons un penchant pour la musique minimaliste, nous n’hésitons pas à suggérer comme écoute d’autres genres qui appuient les propos des billets. 

Ainsi, nos premières listes d’écoute ne comptent pas que des pièces de compositeurs minimalistes. Vous pouvez trouver de telles listes aisément en fouillant sur Spotify ou sur d’autres plateformes de musique. Plutôt, nous soumettons certaines des compositions instrumentales accompagnatrices de nos billets à tendance plutôt calme.

Vous trouverez nos listes d’écoute sur YouTube et Spotify en cliquant sur les liens. Pour savoir à quel billet la musique de la liste a été associée, vous pouvez utiliser la loupe dans le coin supérieur droit pour effectuer une recherche. Par exemple, vous verriez que trois compositions d’Arvo Pärt figurent dans nos articles :

Spiegel im Spiegel dans Haikus: immortaliser le présent en 17 syllabes

Tabula Rasa dans Désencombrer sa table de cuisine

Et Estonian Lullaby dans Un passé antérieur: les boîtes de souvenirs

Coups de cœur?

Avez-vous découvert de nouveaux compositeurs grâce à la musique accompagnatrice de nos billets? En avez-vous à nous suggérer? Partagez-nous vos coups de cœur musicaux, minimalistes… ou pas!

Ressources:

La musique contemporaine: la musique minimaliste

Wikipedia: Musique minimaliste

Groupes Facebook consacrés à des compositeurs, comme le Arvo Pärt Fan Page

Parmi nos billets : Musique, je t’aime, moi non plus

Nos listes d’écoute musicales:

Sur Spotify:

Instrumental calme vol. 1 - arrière-plan: plantes
Instrumental calme vol. 2 - arrière-plan: plantes

Sur YouTube:

Musique instrumentale calme volume 1 - arrière-plan: plantes
Musique instrumentale calme volume 2 - arrière-plan: plantes

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

2 commentaires

Avez-vous lu?

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Abonnez-vous
à l'infolettre

Abonnez-vous
à l'infolettre

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.