Bénévolat dans la communauté: pourquoi et comment

Voyez-vous le bénévolat qui se fait autour de vous? Faites-vous du bénévolat? De façon régulière ou selon les besoins? En avez-vous fait par le passé? 

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Bean par Orions Belte

À qui sert le bénévolat?

Il y a de fortes chances que vous avez tiré profit dans votre vie du travail de bénévoles. Le bénévolat fait tourner le monde. Il est essentiel pour accompagner certaines personnes dans des moments plus vulnérables : pensons aux banques alimentaires, aux comptoirs populaires, l’aide aux réfugiés et à ceux en situation de crise. On ne voit pas toujours combien d’individus font en sorte que des organismes, services et activités puissent fonctionner.

Mais il l’est tout autant pour l’épanouissement des personnes, jeunes et moins jeunes: que ce soit les parents qui escortent des élèves marcheurs, des adultes qui gèrent et entraînent les équipes de sports, qui animent les groupes scouts, de croissance, de talent artistique ou qui s’occupent d’organisations à but non lucratif, etc.

Pourquoi des gens donnent-ils de leur temps?

Partager ses talents et ses passions: Plusieurs personnes enthousiasmées ou talentueuses recherchent les occasions de présenter et partager leur passion avec d’autres. Si cela est dans un contexte de bénévolat, elles en retirent une satisfaction d’avoir pu contribuer aux besoins ou au bonheur d’autrui tout en effectuant ce qui les fait vibrer. Nous retrouvons ces bénévoles partout, par exemple dans les cuisines populaires, dans les jardins de quartier, dans des ateliers de réparation et auprès des équipes de sport.

Répondre à un besoin humain réel: Certaines personnes comprennent la souffrance et sympathisent avec les gens dans le besoin. Ce peut être parce qu’ils sont passés par là, ont connu quelqu’un en difficulté, ont un grand cœur et veulent tout simplement alléger le fardeau de l’autre comme humain. Ces bénévoles vont parfois concentrer leurs efforts pour soutenir une association en appuyant l’organisation de campagne de financement ou de denrées. D’autres vont accompagner des personnes vulnérables à des rendez-vous, les aider à accéder à des services, offrir une écoute, sensibiliser les autres à une cause. Ces bénévoles vivent fréquemment de l’inconfort pour soulager les gens en besoin.

Faire sa part pour la planète: L’écologie et le bien-être de la Terre nourrissent le bénévolat de plusieurs individus. Cela peut se manifester par des actions solitaires ou de groupes comme ramasser des déchets autour de chez soi ou lors de randonnées, nettoyer les berges, militer auprès des instances gouvernementales, etc.

Aider sans dépenser: Lorsque le budget est limité à nos besoins essentiels, se porter bénévole est une manière de donner sans dépenser en offrant son temps. C’est même une façon de se garder occupé sans avoir à débourser de l’argent. Parfois, le bénévolat permet de voir ce qui est accessible et être au fait des services qui peuvent aider les autres, mais aussi les bénévoles eux-mêmes. Tout le monde gagne dans cette entraide.

Acquérir de l’expérience en vue d’un éventuel emploi: En faisant du bénévolat dans un environnement d’une carrière que l’on considère, cela permet de se familiariser avec la réalité du milieu, de côtoyer les travailleurs et ceux à qui s’adressent les services tout en montrant un engagement auprès de futurs employeurs. Une intégration de quelques heures par semaine dans une sphère d’intérêt permet de comprendre davantage la clientèle, les exigences physiques et mentales, et d’éprouver de la satisfaction bien méritée.

Le bénévolat occupe-t-il une place dans votre vie? Un homme d’un certain âge portant un pardessus foncé vu de dos marche dans la rue.

Formes variées du bénévolat

Ponctuel: Parfois, des événements font que des bénévoles sont recherchés pour répondre à un besoin immédiat et urgent comme dans le cas de catastrophes telles que des inondations, du verglas, une famille qui passe au feu, une famille éprouvée.  De façon plus positive, certaines activités dans la collectivité requièrent des bénévoles pour le fonctionnement, par exemple les soupers communautaires, des foires et le nettoyage du quartier.

Engagement: Que ce soit à siéger à un conseil d’administration, à offrir des ateliers ou sessions de formation, à contribuer à l’organisation de vêtements au comptoir populaire ou de denrées à la banque alimentaire, les organismes doivent investir du temps pour former les bénévoles. Ils s’attendent donc à ce que les bénévoles s’engagent pour des périodes minimales, sinon à vie! 

Virtuel et à distance: On n’y pense pas toujours, mais plusieurs personnes trouvent des occasions de faire du bénévolat en ligne et à distance. Ce peut être par exemple en écrivant des conseils sur un blogue, en offrant des tutoriels sur YouTube, en répondant à des questions dans des groupes virtuels ou en gérant des sites qui permettent de se départir utilement de biens. Il y a aussi des bénévoles pour des lignes et des sites d’aide de différents genres qui se rendent disponibles pour des urgences et pour les besoins d’appui.

Enfin, si les gens s’engagent dans de l’action bénévole pour des raisons citées précédemment, ce sont souvent les amitiés et les liens établis, l’impression de faire évoluer la société, l’épanouissement personnel et le sentiment d’accomplir quelque chose de valable qui en font des bénévoles de longue durée.

Et vous, le bénévolat occupe-t-il une place dans votre vie?

Ressources:

Dix bonnes raisons de faire du bénévolat 

Parmi nos billets : 

Le plaisir et le bonheur: comment être davantage heureux

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

Ajoutez un commentaire

Avez-vous lu?

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Abonnez-vous
à l'infolettre

Abonnez-vous
à l'infolettre

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.