6 types de courage

À l’occasion, nous sommes témoins de gestes, de prises de paroles et de décisions qui nous portent à admirer une personne que l’on considère comme courageuse. Plus jeune, j’avais l’impression que le courage était presque un pouvoir extraordinaire qui permettait de franchir des obstacles considérés incontournables. Le courage, c’est d’agir malgré un risque, réel ou perçu.

La musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible) est Namaste (sans paroles) par les Beastie Boys.

À présent, je sais que plusieurs actes de courage passent inaperçus sans demander moins d’effort à la personne qui les fait que pour les super humains auxquels j’associais le courage auparavant. Les petites actions exigeantes font en sorte que les grands changements se passent chez la personne et dans la société. Voici quelques pistes pour reconnaître différents types de courage tels que proposés par Dr Lisa Dungate et Jennifer Armstrong.

Courage physique 

Ce courage, exigeant, permet de continuer, de devenir résilient et de trouver un équilibre tout en étant conscient de l’ampleur des défis à relever et conséquences physiques à surmonter. Le corps risque de s’endolorir, s’épuiser et à la limite s’éteindre. Exemples: courir un marathon ou grimper une montagne, changer ses habitudes d’alimentation, entreprendre un emploi exigeant sur le plan physique.

Courage social 

Ce courage se manifeste dans la capacité à être soi, à assumer pleinement qui l’on est sans s’en excuser dans une société qui n’est pas toujours réceptive à la différence. La personne risque l’embarras, le rejet et même l’exclusion. Exemples: se présenter avec ou sans maquillage et rasées ou non, montrer affection et amour pour l’autre sans compromis, verbaliser et partager ses différences physiques et mentales.

Courage moral

Il s’agit du courage de faire le bon choix et de prendre la bonne décision malgré l’inconfort, l’impopularité de l’action et le risque d’opposition. Exemples: reconnaître une erreur qui a causé des ennuis à d’autres; prendre position pour régler une injustice malgré l’opposition et les bénéfices que l’on en tire soi-même.

Citation relative aux types de courage: Le courage, c’est d’agir malgré un risque, réel ou perçu. Plantes vertes qui poussent dans le sable du désert (parc provincial Sandbanks)

Courage émotionnel

Ressentir ses émotions positives et négatives sans culpabilité et en tenir compte pour son bien-être. En s’ouvrant à toute la gamme de ses émotions, la personne risque de vivre des émotions moins agréables. Exemples: s’éloigner d’une relation toxique malgré certains avantages et attentes, se rendre vulnérable en montrant sa sensibilité.

Courage intellectuel

C’est le courage d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre avec un esprit ouvert et flexible et une mentalité de croissance. C’est prendre le risque de considérer les idées qui dérangent nos pensées, de poser des questions sur nos croyances et rechercher la vérité. Exemples: admettre et reconnaître que des recherches scientifiques permettent de comprendre davantage sur un sujet et ainsi réorienter notre perception de la réalité; s’ouvrir à l’expérience d’une personne dans un contexte minoritaire afin de comprendre les inégalités auxquelles elle fait face.

Courage spirituel

Ce courage se manifeste en donnant du sens à sa vie, guidé par un but où le cœur joue un rôle central dans les relations. Exemples: faire des choix même impopulaires qui respectent nos valeurs; quitter un groupe qui prône des actions contraires à nos croyances; donner une deuxième chance à quelqu’un malgré une déception.

Faire preuve de n’importe lequel parmi les types de courage demande un effort. À la fin, on sent qu’on a fait la bonne affaire même si notre milieu ne semble pas toujours nous appuyer. Pour avoir du courage, il faut accorder de l’importance à certains éléments dans nos vies et celles des autres; je pense à la dignité, au respect, à la famille. Se dépasser en faisant preuve de courage nous amène à grandir et devenir de meilleures personnes. Si vous êtes témoins d’actes courageuses, félicitez la personne d’avoir pris l’un de ses six courages à deux mains.

Et vous, avez-vous fait preuve de courage dernièrement? 

Ressource:

Un blogue (en anglais) sur les types de courage par Dungate et Armstrong 

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

2 commentaires

  • Avoir du courage dans nos choix permet de rester libre et de poursuivre sa route sans entraves, avec des idées neuves et de nouvelles forces…
    Merci pour vos billets passionnants et réalistes qui viennent de votre si belle contrée.
    C’est tellement dépaysant !
    Chaleureusement.
    Annie.

    • Merci Annie pour vos mots encourageants. C’est bien vrai ce que vous dites. Le courage donne aussi accès à de nouvelles aventures lorsqu’on franchit la peur. Bon courage!

Avez-vous lu?

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Abonnez-vous
à l'infolettre

Abonnez-vous
à l'infolettre

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.