Ressources pour s’initier au minimalisme

R

Nous ne sommes pas des experts ni des modèles en minimalisme. Nous avons été attirés vers un mode de vie s’inspirant du minimalisme d’abord par un livre qui a mis en relief des valeurs qui nous rejoignaient, soit La simplicité volontaire de Serge Mongeau. Par la suite, des médias sociaux nous ont amenés à suivre des blogues pour s’initier au minimalisme; nous avons aussi eu l’occasion de voir certains de leurs auteurs lors d’une conférence. C’est à ce moment qu’a germé l’idée de ce blogue.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible) : Julia Kent – Overlook

Dans ce billet, nous vous offrons notre liste de lecture personnelle tout en y ajoutant d’autres ressources bien connues.

Les livres suggérés sont probablement disponibles en librairie, mais avant de les acheter, vérifiez auprès de vos amis ou à la bibliothèque municipale.

Pour ce qui est des sites web, nous présentons la page principale de certains blogues que nous suivons avec intérêt. À vous de les explorer.

Livres en français

Serge Mongeau : La simplicité volontaire (1985). C’est ce livre qui nous a d’abord interpellés en remettant en cause certaines pratiques et modèles en société.

M. Mongeau a publié plusieurs autres livres depuis.

Pierre Yves McSween : En as-tu vraiment besoin? (2016). Ce livre offre des exemples concrets de l’impact de certaines décisions financières. Nous l’avons offert en cadeau à plusieurs personnes, dont nos enfants.

Livres en anglais

Joshua Becker : 

The More of Less : Finding the Life You Want Under Everything You Own (2016)

The Minimalist Home : a Room by Room Guide to a Decluttered Refocused Life (2018)

M. Becker a publié plusieurs autres livres.

Autres livres pour s’initier au minimalisme 

Ces livres sont souvent cités, mais on ne les a pas nécessairement lus d’un bout à l’autre : 

Dominique Loreau :  

L’art de la simplicité (2006) 

L’art de l’essentiel : Jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi (2008)

Margareta Magnusson : 

The Gentle Art of Swedish Death Cleaning : How to Free Yourself and Your Family from a Lifetime of Clutter (2017) En traduction : Mettez de l’ordre dans votre vie pour alléger celle des autres

Marie Kondo :

The Life-changing Magic of Tidying Up : the Japanese Art of Decluttering and Organising (2014)

Traduction : Le pouvoir étonnant du rangement (2015)

Plusieurs autres livres de Mme Kondo sont en vente.

Citation relative à s'initier au minimalisme : Une recherche avec des mots clefs permet de repérer des ressources sur le minimalisme. Arrière-plan : statuette de couleur bronze montrant les épaules, bras et tête d’une femme.

Films et séries  

Pierre-Yves McSween : L’indice Mc$ween. Cette série est présentée par Télé-Québec.  Avec un franc-parler et plus qu’un brin d’humour, l’animateur nous fait réfléchir.

Marie Kondo : Tidying up with Marie Kondo (2019) L’art du rangement avec Marie Kondo (2019) sur Netflix. Cette série a su déclencher un processus de désencombrement chez un grand nombre de téléspectateurs.

Joshua Fields Millburn, Ryan Nocodemus : Minimalism: a Documentary about the Important Things (2016) sur Netflix. Ces auteurs enregistrent aussi des balados.

Blogues recommandés

Julie Charland et Michel Gérin (bien sûr!) : Un futur simple . Nous offrons des réflexions personnelles et des conseils à partir de nos observations et de notre vie inspirés par le minimalisme. Nous avons publié un répertoire de nos billets de 2019.

Joshua Becker : Becoming Minimalist. M. Becker touche plusieurs aspects reliés au minimalisme, en particulier le rapport à l’argent. Il publie aussi deux magazines en ligne.

Angel and Mark Chernoff : Mark and Angel Hack Life.  Ces auteurs touchent surtout de sujets ayant trait aux relations interpersonnelles, aux décisions et au bonheur. Ils ont publié quelques livres et offrent plusieurs services. Nous avons eu l’occasion d’assister à une conférence qu’ils organisaient et avons été agréablement surpris par leur accessibilité.

Plusieurs autres blogues, sites web et vidéos présentent le sujet sous différents angles. Vous n’avez qu’à faire une recherche rapide avec des mots-clés en français ou en anglais pour ensuite passer au tri selon ce qui vous interpelle.

N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœurs dans les commentaires; vous nous en ferez peut-être découvrir d’autres.

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

Ajoutez un commentaire

Avez-vous lu?