Les attraits des sorties culturelles en voyage

Salle de concert de l'Opéra national de Vienne
Place à l'espace. Retrouvez l'harmonie dans la cuisine avec notre formation à votre rythme. Info.

En soi, des sorties culturelles au théâtre, à un concert ou à un musée ont de nombreux bénéfices évidents comme nous faire vivre des émotions, enrichir nos connaissances ou passer un moment agréable avec des gens qu’on aime. Des études scientifiques ont démontré qu’elles ont aussi des bienfaits pour la santé.

D’autres bénéfices s’ajoutent lors de sorties culturelles en voyage. Voyons donc les attraits de ces activités et comment en trouver afin de compléter, de façon planifiée ou non, un séjour loin de chez soi.

Mais d’abord je mentionne rapidement deux situations qui ne seront pas traitées dans ce billet: les voyages dont le but principal est une activité culturelle précise comme un concert de notre artiste préféré ou une exposition spéciale; les croisières où il y a de nombreux spectacles sans avoir à chercher pour les trouver.

Participer à des activités culturelles dans des musées

Visiter un ou des musées est évidemment une activité habituelle en voyage pour en connaître plus sur la région que l’on visite ou pour voir des œuvres d’art. Le premier conseil, pour éviter des déceptions, est de toujours vérifier l’horaire du musée avant de partir et s’il est nécessaire ou non d’acheter les billets d’avance. On peut aussi vérifier s’il y a des moments où l’entrée est gratuite.

Mais en plus de ces démarches de base, on peut regarder s’il y a des concerts ou des activités spéciales prévues pendant la durée de notre séjour. Par exemple, le Musée des beaux-arts de Montréal a une riche programmation de musique classique dans la salle Bourgie. Autre exemple: avant d’aller visiter le musée d’art contemporain à North Adams au Massachusetts (MASSMoCA), nous avions pu réserver des places dans un silo pour un fascinant jeu de lumières qui incorpore les couleurs changeantes du ciel au crépuscule.

Voir des endroits remarquables

Il y a un peu partout dans le monde des salles de spectacles qui méritent d’être vues. Certaines offrent des visites guidées, mais y aller pour un événement permet de faire d’une pierre, deux coups, surtout si c’est à prix raisonnable. Une fois que l’on a identifié une telle salle, il s’agit d’aller sur son site web et d’examiner la programmation. Il faut parfois utiliser l’outil de traduction de son navigateur web. On peut alors voir s’il y a un événement d’intérêt pendant notre séjour.

Intérieur du Palais de la musique catalane à Barcelone.
Palais de la musique catalane à Barcelone (2019)

C’est avec cette idée de sorties culturelles en voyage que l’on a vécu, il y a quelques années, une expérience politico-culturelle mémorable. Le Palais de la musique catalane (Palau de la Música Catalana) à Barcelone est reconnu pour son architecture et son décor modernistes. En planifiant notre voyage, j’avais trouvé, dans sa programmation, un concours international de chorales. On ne savait pas si ça nous plairait, mais le coût était raisonnable. Rendu là, on a découvert que c’était un concours présenté en direct à la télévision en Europe. Les chorales étaient excellentes et la salle magnifique. Au moment de dévoiler les gagnants, subitement les spectateurs ont sorti des banderoles et se sont mis à scander des slogans! 

C’était en octobre 2019, la veille du verdict de la Cour suprême espagnole dans le procès des dirigeants indépendantistes catalans. Les spectateurs manifestaient leur appui à ces gens. Mais ce fut très civilisé; après quelques minutes, ayant pu passer leur message, tous les spectateurs se sont tus et ont respecté la suite du déroulement. Heureusement, nous avions prévu quitter Barcelone le lendemain et l’avons fait avant que la situation ne dégénère dans un chaos.

Plusieurs chorales sur la scène du Palais de la musique catalane à Barcelone
Concours de chorales au Palais de la musique catalane (2019)

Un autre exemple moins politico-culturel (du moins à l’époque où nous étions là) fût d’aller voir une pièce de théâtre au Kennedy Centre alors que nous étions en voyage à Washington avec nos enfants.

Découvrir la culture locale

Un attrait des sorties culturelles en voyage est la découverte d’un pan de la culture locale. On pense, par exemple, au flamenco en Espagne, au fado au Portugal, ou au théâtre lyrique du Teatro de la Zarzuela à Madrid (heureusement avec des surtitres). 

Ce peut être aussi de la musique classique ou de l’opéra en Autriche, en Allemagne ou en Italie. Dans ces cas-là, on peut assister à des représentations dans des salles célèbres comme l’Opéra national de Vienne (où il est possible d’avoir des billets à petit prix) ou, en faisant un peu de recherche avant de partir, trouver des endroits moins connus, mais qui apportent une autre perspective aux œuvres. 

Par exemple, lors d’un voyage en famille à Venise, nous avions assisté à un Barbier de Séville intime dans un palazzo. La présentation de chacun des actes dans une pièce différente donnait un aspect très accessible à l’opéra. Lors d’un voyage à Rome, un ami nous avait procuré des billets à Julie et moi pour une pièce qui se déroulait dans le Castel Sant’Angelo. Ici encore, la pièce se déroulait dans différents endroits de ce monument historique. On n’avait rien compris (c’était en italien), mais ce fut une belle expérience.

Et si on est à Londres ou New York, les comédies musicales sont certainement une forme de culture locale. Tout comme du théâtre à Montréal ou Paris. La prochaine fois que nous irons en France, nous chercherons certainement des concerts d’artistes que nous aimons.

Il faut tout de même comprendre que ces spectacles de culture locale sont parfois, selon l’endroit, davantage destinés aux touristes qu’aux résidents.

Citation relative aux sorties culturelles en voyage : Explorer la culture locale lors de voyages nécessite une planification et une flexibilité. Salle de concerts de l'Opéra national de Vienne.
Opéra national de Vienne (2023)

Se joindre aux gens de la place 

Si notre objectif pour les sorties culturelles en voyage est de « faire comme les locaux », alors la recherche sera un peu différente.

On peut repérer les salles de spectacles et regarder la programmation (théâtre, musique) pour identifier une présentation intéressante sans que ce soit un endroit historique ni un événement folklorique. On peut parfois réussir cela sur Internet avant notre départ. Ou sur place, en gardant les yeux ouverts ou en allant faire un tour au bureau d’information touristique.

Angèle Arsenault en spectacle extérieur
Angèle Arsenault (2005)

C’est ainsi que nous avions trouvé par hasard un concert en plein air, mais intime, de la regrettée Angèle Arsenault lors d’un voyage de camping dans son Île-du-Prince-Édouard natale. Nos enfants en ont parlé pendant de nombreuses années.

Je pense aussi aux concerts de musique classique auxquels nous avons assisté dans deux églises de Tavira au Portugal en février (pas la saison touristique). 

Concert dans une église de Tavira au Portugal
L’Orchestre de l’Algarve avec Sérgio Carolino au tuba dans une église de Tavira au Portugal (2024)

Ce fut aussi le cas pour un souper-spectacle communautaire auquel nous avions assisté dans un village de Terre-Neuve. Nous avions vu une affiche en passant alors que nous campions à proximité.

Les festivals sont un autre type d’événement fréquenté par les locaux. Les plus connus vont ressortir dans vos recherches de base sur un lieu à visiter; dans d’autres cas, il faut une recherche un peu plus pointue, comme pour le Festival franco-ontarien à Ottawa. Ou on va tomber dessus par hasard, comme le Festival du mouton noir à Baška en Croatie ou le représentant croate à Eurovision présentait un concert. Dans certaines villes, comme Montréal, il semble presque toujours y avoir un festival en activité.

Enfin, visiter des petites galeries d’art en plus (ou au lieu de) de grands musées nous permet d’être exposés à des artistes locaux. Nous avons été chanceux de vivre une magnifique expérience en Croatie en ce sens. Avant un voyage dans ce pays où nous allions passer une semaine à Zagreb, une amie croate nous a invités à l’accompagner à Šibenik où elle organisait une exposition de deux artistes en arts visuels. On a pu rencontrer ces artistes, assister à l’installation de l’exposition et côtoyer des gens de la place lors du vernissage.

Artiste plaçant une oeuvre dans un espace d'exposition à Sibenik en Croatie
Nela Marušić à Šibenik en Croatie (2023)

Planifier et se donner de la flexibilité

Vous aurez compris que pour profiter de sorties culturelles en voyage, il faut dans certains cas une bonne planification. Pour un musée dont il faut acheter les billets d’avance ou un spectacle populaire qui sera à guichet fermé, on doit généralement faire nos réservations avant de partir.

Mais maintenir de la flexibilité dans son horaire de voyage et ne pas trop remplir ses journées permet de sauter sur des occasions qui se présentent à nous, comme les spectacles communautaires et les vernissages. Je pense ici à un séjour à Trogir en Croatie où l’hôte de notre logement Airbnb nous avait mentionné qu’il y avait un vernissage ce soir-là dans une petite galerie à proximité. Ce fut une autre belle occasion de rencontres, y compris avec l’artiste!

Malgré ces conseils, il y aura toujours des lieux sans événements culturels d’intérêt pendant notre séjour ou dont les événements sont trop difficiles à trouver. C’est très correct; les soirées tranquilles sont aussi agréables. On peut même parfois faire une activité culturelle sans sortir… en regardant la télévision.

En fin de compte, les sorties culturelles en voyage sont empreintes de minimalisme: on se donne du temps en voyage afin de se créer des souvenirs qui ne prendront pas de place dans notre demeure, tout en contribuant à l’économie locale. 

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.

Partagez ce billet!

2 commentaires

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.