20 façons d’accueillir l’hiver avec le sourire

Jeune homme de dos avec chien dans un sentier de neige en forêt
Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Vivre une vie inspirée du minimalisme, c’est entre autres, effectuer des choix en accord avec ses valeurs et apprécier ce que l’on a. Mais pour plusieurs personnes, accueillir l’hiver représente tout un défi.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible) : Moonlight Walk  par Skinshape

Il y a des gens qui meurent un peu lorsque les dernières feuilles sont tombées et que les premiers flocons descendent du ciel. Mais, comme un inconnu le faisait remarquer sur les médias sociaux, que vous aimiez la neige ou pas, il y en aura. Alors aussi bien d’accueillir l’hiver et d’en profiter pour sourire au lieu de se plaindre (ce qui, on le sait, ne change rien).

En se levant grognon tous les matins, l’hiver paraîtra encore plus long et les gens autour de vous n’apprécieront pas notamment de vous entendre répéter votre rengaine. Comment faire autrement? Truquez votre cerveau, votre corps et votre entourage en adoptant une attitude positive face à cette merveille qu’est l’hiver! En remarquant les occasions et les particularités qu’offre cette belle saison, vous en viendrez peut-être même à l’affectionner!

Citation relative à accueillir l'hiver : Observez comment la nature se laisse bercer par l'hiver. - Julie Charland Jeune homme de dos avec chien dans un sentier de neige en forêt

Accueillir l’hiver

Voici donc une petite compilation d’idées pour accueillir l’hiver, à l’intérieur comme à l’extérieur.

  1. Sortez la mijoteuse et une recette qui sent bon longtemps dans la maison.
  2. Regardez les photos de l’hiver dernier qui se retrouvent dans votre téléphone. Effectuez un tri en même temps et transférez-les ailleurs pour faire de la place pour ce que vous propose l’hiver en cours. 
  3. Touchez la neige : avec vos orteils ou pieds alors que vous voyez encore l’herbe, avec votre langue pour attraper les premiers flocons.
  4. Assoyez-vous autour du feu de camp dehors ou du foyer à l’intérieur et notez la sensation différente entre la chaleur et le froid sur votre corps. Au pis aller, mettez un faux feu sur votre écran et imaginez le tout.
  5. Allez faire une marche en forêt et observez comment la nature se laisse bercer par l’hiver.
  6. Revoyez votre budget de l’année qui tire à sa fin; préparez les ajustements nécessaires pour commencer l’hiver sur un bon pied financier.
  7. Examinez les courriels d’abonnement que vous recevez et désinscrivez-vous. L’hiver offre l’occasion de retirer les tentations inutiles.
  8. Planifiez une escapade pour l’hiver; elle peut être courte ou peut-être même de quelques nuits. 
  9. Prévoyez assister à des activités d’un des nombreux festivals de Noël et d’hiver pour retrouver la joie d’être avec d’autres à l’extérieur.
  10. Jouez dans la neige : faites des anges, un bonhomme de neige, un fort, une bataille de boules de neige.
    • Marchez dehors à la noirceur bien emmitouflée et prenez conscience de tous vos sens. N’oubliez pas une lampe ou des bandes réfléchissantes, question sécurité.
    • Écrivez dans votre journal ou ailleurs ce que vous croyez qu’une approche positive à l’hiver changera dans votre quotidien.
    • Essayez tous vos vêtements d’hiver. Profitez-en pour faire des heureux en donnant ceux qui ne vous conviennent plus ainsi que ceux que vous n’aimez plus. Ramenez la joie dans votre garde-robe en y plaçant que ce qui vous fait et que vous aimez.
    • Effectuez les réparations de vos vêtements qui s’imposent pour repartir à neuf.
    • Découvrez des recettes de soupes-repas bonnes pour l’âme et votre santé.
    • Mettez à l’agenda de la famille des journées à ne rien faire et respectez-les. Prenez plaisir à les anticiper. 
    • Redécouvrez la joie de prendre un bon bain moussant avec les lumières tamisées ou à la chandelle avec une musique douce en prime.
    • Identifiez les trois livres que vous voulez lire en priorité dans les prochains mois.
    • Abriez-vous de votre couverture préférée en buvant un chocolat chaud ou une tasse de thé avec une touche de miel.
    • Prévoyez cet hiver, quelques sorties avec des amis ou de la famille. Parlez-vous maintenant pour que vous réserviez tous les deux ce temps privilégié.

    Et Michel vous propose une dernière suggestion :

    21. Choisissez un balado d’intérêt, peut-être sur les voyages, ou un livre audio à écouter alors que vous pelletez. C’est son truc préféré! 

    Vous trouverez d’autres façons d’accueillir l’hiver avec le sourire dans cette vidéo.

    Annonce de la vidéo 15 petits plaisirs l'hiver en ville. Julie à l'extérieur l'hiver.

    Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et avoir accès au Centre de ressources, inscrivez-vous sur la page infolettre.

    Partagez ce billet!

    5 commentaires

      • Je ne connaissais pas le lait d’or ou « golden milk » mais après une petite recherche, j’ai trouvé ses bienfaits et une recette pour le mélange d’épices. Je vais l’essayer bientôt. Merci beaucoup pour ce partage et bon hiver!

        • Moi je fais un demi pot de confiture de curcuma en poudre, un demi pot d’eau et une cuillère à café de poivre…. Puis hop dans le pot à confiture et au frigo. Ensuite une cuillère à café par mug de lait, un peu d’huile de coco et c’est parti ! Et j’ajoute cannelle, gingembre, cacao…. Miam ! J’aime bien en proposer à la place du café… Pour moi c’est la boisson doudou par excellence….
          Bonne dégustation ! Vous me direz si ça vous plaît ?

    • Marcher le soir! Le ciel est souvent beaucoup plus dégagé et on y voit bien la lune et les étoiles. C’est souvent un moment de la journée où il fait moins froid, car il vente moins ou pas. Il ne faut pas sous-estimé les bienfaits d’aller dehors, même quand le temps est un peu moche.

      • Oui, je suis bien d’accord. C’est un peu comme si le temps ne bougeait pas certaines soirées lorsque l’on marche dans le noir. Et l’on se sent bien vivant lorsque l’on revient à l’intérieur avec les joues rouges.

    Abonnez-vous à l’infolettre et…

    Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.