Repenser les cadeaux

Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Mis à jour le 30 novembre 2022

Trouvez-vous que les cadeaux prennent trop de place dans votre demeure et dans votre portefeuille? Y a-t-il moyen de modifier les coutumes et les pratiques reliées aux présents, qu’ils soient pour les anniversaires, Noël, ou toute autre occasion spéciale soulignée par un cadeau?

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): La Symphonie des jouets par Edmund Angerer (auparavant attribuée à Franz Joseph Haydn puis Leopold Mozart)

Oui, il y a des solutions de remplacement. Allez-vous convaincre tout le monde? C’est peu probable. Mais si vous voulez tenter un changement de culture, voici des idées à considérer pour donner et recevoir. C’est tout un défi!

Pour les enfants 

Vous avez probablement déjà pensé que vos enfants recevaient trop de cadeaux: à leur fête, à Noël, peut-être même à Pâques et autres occasions spéciales ponctuelles. 

Voici des solutions de rechange que vous pouvez proposer pour les anniversaires et Noël; souvent, les gens sont heureux d’avoir une idée précise du cadeau qui répondra vraiment aux souhaits de l’enfant. Ces idées peuvent également vous servir lorsque vous donnez des cadeaux; évidemment, il faut s’ajuster selon l’âge et peut-être d’abord vérifier auprès des parents (surtout si ça les engage à une activité). 

Une contribution financière: Si vous précisez le but l’argent, les gens se sentiront à l’aise (et soulagés!) de donner. Voici des suggestions :

  • Activités culturelles et sportives: contribution à des leçons (par exemple de musique ou d’équitation) ou un camp d’été spécialisé; billet pour un spectacle ou match sportif.
  • Objets de plus grande valeur : bicyclette, tablette électronique, ordinateur, téléphone cellulaire.

Des aventures et expériences: Ces activités ne laissent pas de traces dans la maison! De plus, elles peuvent créer de beaux souvenirs. 

  • Idées : laissez-passer pour jouer aux quilles ou au mini-putt, carte d’entrée dans un musée, un zoo ou un parc d’attractions.

Cadeaux ou contribution pour une cause au nom de l’enfant: Il est super important que ce soit l’idée de l’enfant et que la mission ait du sens pour lui. 

  • Thèmes : cadeaux pour un organisme de charité tel un refuge pour animaux (nourriture, bols, coussins, laisses ou argent comptant); banque alimentaire (boîtes de conserve, pâtes, cartes cadeaux pour une épicerie).

Liste avec suggestions de cadeaux:  L’enfant d’un certain âge peut exprimer ses souhaits et vous pouvez suivre « qui donne quoi » lorsqu’on vous l’indique (comme pour Noël avec la famille). Pour les bébés et bambins : mettre des objets pratiques comme vêtements avec grandeur, équipement de sécurité, etc. Il est souhaitable que la liste soit composée tout au long de l’année lorsque les enfants émettent des souhaits. 

Certaines publications populaires sur les groupes Facebook suggèrent aux parents de se limiter à trois cadeaux par enfant: un parmi ceux qu’ils désirent vraiment, un deuxième utile, et un vêtement. D’autres rajoutent un livre comme quatrième cadeau. Chez nous, on s’offre des livres au Jour de l’An.

Dans tous les cas, attendez-vous à de la résistance, mais à un peu moins si vous prenez le temps d’expliquer que c’est le souhait de l’enfant. Même si vous communiquez aux gens de ne rien donner, ils vont probablement offrir des cadeaux. Alors aussi bien orienter leur intention vers les désirs de l’enfant et des choix moins encombrants! Avec les années, les gens vont être plus portés à tenir compte de la liste suggérée et vous la demanderont si elle n’arrive pas assez vite! C’est un peu comme rendre service à tout le monde.

Citation relative à repenser les cadeaux: Les gens veulent acheter des cadeaux alors aussi bien les orienter vers des choix moins encombrants! Peluche rouge Elmo coincée dans un pot de vitre placé sur un pupitre
Photo : Renato Pozaić

Pour les adultes

Plusieurs des suggestions précédentes s’appliquent évidemment aussi aux adultes. Voici d’autres idées :

Pour limiter le nombre de cadeaux à donner / à recevoir à Noël :

  • Faire un cadeau collectif : choisir un destinataire, un organisme, une famille et préparer une boîte. Chacun peut présenter ce qu’il offre lors de la rencontre familiale par exemple. Ce peut aussi être des cartes cadeaux ou dons en argent.
  • Tirer un nom pour l’échange d’un cadeau en famille au lieu que chacun donne à tous. Ceux qui ont fait ce genre d’échange par le passé diront qu’il est bien de mettre une certaine limite à dépenser. 
  • Voici différentes variantes: offrir un cadeau recyclé, des produits consommables (nourriture ou à boire), confectionnés en maison, avec un thème, etc. 
  • Certains ajoutent l’idée de « voler » le cadeau qu’un autre a déjà ouvert ou en choisir un parmi ceux qui sont emballés. Cela ajoute un élément de jeu et les rires sont presque garantis! 

Anniversaires de naissance, de mariage ou autres célébrations :

  • Suggérez ce que vous aimeriez recevoir au lieu d’un cadeau : des cartes de souhaits, un appel téléphonique, une sortie pour jaser, marcher, rire ensemble (un café, une randonnée, se faire une bouffe).
  • Offrez de votre temps : garder les enfants, garder le chien, livrer un souper à la maison, laver la voiture, jardiner, offrir quelques heures pour désencombrer, faire des photos, faire de la mise en conserve…
  • Invitez la famille ou amis à une sortie au restaurant où chacun paye, ou un pique-nique ou rencontre style « potluck » et dire que cela remplace les cadeaux. Cela permet de réunir les gens et l’accent est ainsi mis sur les relations humaines.

Maladie, décès : amener un repas, laver la voiture, offrir de son temps comme suggéré ci-dessus.

Cadeau d’hôte lorsqu’on va souper / visiter : La pratique veut que l’on apporte habituellement du vin. Mais il est aussi possible d’offrir une contribution culinaire pour le repas ou le déjeuner du lendemain; ce peut être de la confiture ou des brioches, des légumes de votre jardin, un livre que vous avez aimé que vous recyclez…

Souvenirs de voyages 

Les gens se sentent parfois obligés de donner un cadeau à la suite d’un voyage, et ce en général pour trois catégories de personnes : leurs jeunes enfants, des gens qui aident pendant l’absence (animaux, gazon, etc.), et les autres.

Mais à cela s’opposent quelques tendances telles que voyager léger (avec seulement des bagages de cabine), s’éloigner des boutiques attrape-touristes, et passer du temps en voyage à faire autre chose que magasiner. 

Et si on revenait bredouille de nos voyages? Il n’y aurait probablement pas de grosses peines. Ce qui touche les gens, c’est qu’on ait eu une pensée pour eux. 

Pour les enfants, il est vrai que le cadeau au retour rend l’absence d’un ou des parents plus facile à accepter. Notre truc était de faire une provision de cadeaux « de voyage » achetés après réflexion au lieu d’improviser à l’aéroport. Mais une belle invention depuis ce temps, qui peut ou non remplacer le cadeau, est évidemment les appels par vidéo.

Pour les gens qui ont aidé pendant notre absence, il faut éviter de contribuer à l’encombrement de leur demeure (pas de souvenirs kétaines). Ce peut être une spécialité locale à consommer (si c’est permis de la rapporter) ou un objet pour lequel vous savez qu’il y a un besoin. C’est peut-être en encourageant un artisan que vous servirez plus d’une cause. Ici encore, rien n’empêche d’avoir fait l’achat avant de partir. Ou, évidemment, ce peut être de donner de votre temps (voir les suggestions ci-dessus). 

Pour les autres, pourquoi ne pas considérer envoyer une photo numérique par texto, courriel ou message en indiquant qu’on pense à eux? Ou s’il faut un élément physique, une carte postale qui arriverait quelques semaines plus tard à destination? Tout le monde aime recevoir du « vrai » courrier et écrit à la main en plus, c’est démontrer l’appréciation de cette relation.

À vous le pouvoir

Cadeaux de Noël enveloppés dans des cartes routières

Ce n’est pas facile de faire des changements dans les coutumes des cadeaux. Vous ne contrôlez tout simplement pas ce que l’on offre aux gens de votre famille, mais vous avez tout de même le pouvoir de décider comment vous voulez souligner les différentes occasions.

De plus, vous pouvez réfléchir sur la façon d’emballer ce que vous offrez. L’an dernier, nos emballages avec des cartes routières recyclées ont suscité beaucoup d’intérêt. 

Vous aurez peut-être d’autres idées en consultant la hiérarchie éthique et écolo de l’achat de cadeaux. Cette infographie traduite par le chargé des communications de l’Écoquartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a d’abord été publiée en anglais par Just Little Changes.

Éléments de la hiérarchie éthique et écolo de l'achat de cadeaux, du haut vers le bas : Offrir une expérience, Offrir son temps, Valoriser, Acheter usagés, Fabriquer, Acheter éthique, Acheter neuf

Ressources:

Cadeaux de Noël, fini le casse-tête

Et pour poursuivre la lecture sur les souvenirs de voyage, notre billet La valise minimaliste et autres trucs de voyage

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

2 commentaires

  • Bravo pour le billet! Je ne sais pas si je deviens grincheux avec l’âge mais il me semble que le simple plaisir de partager avec ses proches à l’occasion des fêtes semble avoir pris un tournant vers la surabondance. Vos idées sont très sensées et pratiques. Pour ma part, j’ai compris avec le temps que ce qui me fait le plus plaisir sont les cadeaux qui ont une touche personnelle. Même une lettre écrite à la main exprimant de véritables sentiments représente beaucoup de valeur pour moi. Il en est de même pour le don d’un objet artisanal confectionné par la personne qui vous le donne ou encore, comme vous le signaler, le don du temps.

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.