Les 3 R des sacs-cadeaux, papiers d’emballage et boîtes de carton

L

Voyez-vous autour de vous des traces de Noël ou d’une fête d’enfants? J’ai longtemps été coupable de laisser des sacs-cadeaux avec le joli papier tissu assorti sur ma commode en me disant que j’allais les serrer sous peu avec les autres. En fin de compte, ces sacs ont presque tous quitté la maison sans resservir.

Les papiers d’emballage, les sacs-cadeaux, les boîtes de carton : Réutiliser? Réduire? Recycler?

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible) : Coreo de la bande sonore de Cavalia

Papier d’emballage utilisé 

On a certainement de bonnes intentions quand on déballe un cadeau avec soin afin de conserver le beau papier d’emballage. Mais soyons honnête, à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes resservi du papier d’emballage? À moins de réellement le réutiliser, mieux vaut tout simplement le mettre au recyclage, exception faite du papier métallique qui devra se rendre à la poubelle. 

Ou réduire? Utilisez le papier d’emballage neuf que vous avez mais n’en n’achetez plus. Il y a tellement d’autres façons d’offrir un cadeau!* (On pourrait aussi réduire les cadeaux, mais ça c’est une discussion pour un autre jour.)

Sacs-cadeaux 

Il est probable qu’il y ait quelque part chez vous un, deux ou trois endroits où se retrouvent des sacs-cadeaux. Ici encore, bonne intention! Mais ils ont tendance à s’accumuler plus rapidement qu’on les utilise. C’est le moment de faire un tri. Un sac endommagé, froissé ou démodé ne servira probablement plus. Au recyclage! Combien de sacs à conserver pour des occasions spéciales? Il n’y a que tant de naissances et de fêtes dans une famille. Par souci d’espace et pour davantage de flexibilité, je suggère de ne garder que des sacs-cadeaux neutres, dans un seul sac à un seul endroit. 

Citation : Les papiers d’emballage, les sacs-cadeaux, les boîtes de carton : Réutiliser? Réduire? Recycler? En arrière-plan: du papier d'emballage.

Vous pouvez faire don de votre surplus de sacs-cadeaux à un organisme communautaire tel qu’un centre pour femmes, un foyer pour personnes âgées, une garderie, une école ou tout simplement les offrir gratuitement sur Internet dans un groupe local tel que « Buy Nothing » (J’ai toujours trouvé preneur!). Mettez-les immédiatement dans le coffre de votre auto ou près de la porte afin de vous en départir lors de votre prochaine sortie. 

Astuce : invitez la personne qui vous a offert le sac de le garder et de repartir avec celui-ci. 

Boîtes de carton 

Michel adore les boîtes. Il a de la difficulté à s’en départir, convaincu qu’il en aura besoin un jour. L’intention est bonne mais des boîtes ça prend encore plus d’espace que des sacs-cadeaux! 

Il faut d’abord se dire que certaines boîtes peuvent être mises au recyclage immédiatement. Si on a tendance à vouloir garder celles des appareils électroniques, sachez que ce n’est pas nécessaire à moins qu’une garantie précise que l’emballage original doit accompagner un retour. Faites le tour de la maison et débarrassez-vous des boîtes d’appareils que vous n’avez plus ou que vous ne pourriez pas retourner puisque vous les avez depuis trop longtemps. Le bac à recyclage fera l’affaire : vous n’avez qu’à aplatir les boîtes. Mais si vous tenez à garder des boîtes, défaites-les de sorte à les rendre plates. Elles prendront moins d’espace et si vous devez vous en resservir, il sera facile d’assembler la boîte avec du ruban adhésif. 

Alors, qu’attendez-vous? On prend ce qui traîne de papier, sacs et boîtes et on se lance à la recherche du bac de recyclage! L’on organise ce qui servira en prenant le soin d’épurer la réserve de sacs ou boîtes déjà dans la maison. Vous allez mieux respirer par la suite. Le camion passe pour le recyclage bientôt! 

*Ressources pour des emballages plus écolos :
Papier cadeau, version écolo 
Emballage cadeaux beaux, bons, pas chers et zéro déchet
Papier cadeau zéro déchet 

Nous avons aussi un billet au sujet des sacs d’épicerie.


Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partager ce billet :

Partagez ce billet!

10 commentaires

  • Great tips. It so true… here I am thinkingI’m becoming more efficient in reducing my purchases ex. bags, yet I have been accumulating bags and wrapping for years. …lol made me laugh. I’ll be doing a clean up in my “gift wrapping area”.
    Merci pour vos bons conseils!

    • Je suis certaine que vos efforts ont fait une différence. Courage en attaquant votre coin cadeau. Soyez sans pitié en faisant le tri!

  • Même si je garde mes sacs-cadeaux dans un gros sac, je suis quand même coupable d’en laisser traîner de temps à autre….parce que mon gros sac n’est pas facilement accessible. Je dois utiliser un escabeau à trois marches pour y avoir accès. La paresse l’emporte à l’occasion. Voici donc l’encouragement dont j’avais besoin pour faire le tri de mes sacs-cadeaux et pour changer mon gros sac d’endroit.

    • En effet, lorsqu’on doit faire un effort pour serrer ou chercher quelque chose tel qu’un sac-cadeau, c’est moins tentant de s’y mettre. Quand vous aurez trouvé un endroit plus accessible, ce devrait être plus simple. Bon triage!

  • Je vais faire le ménage dans mes sacs cadeaux j’ai un gros bac mais tu as bien raison, nous n’en avons pas besoin de beaucoup dans une année. Merci pour les tips et la motivation!!!

    • Super! Je suis heureuse de savoir que le billet vous inspire à regarder dans le bac avec un oeil critique. Vous verrez comme ça fait du bien!

  • J’ai beaucoup aimé cet article….cela me fait penser à toutes les cartes d’anniversaire…qu’on garde aussi.

    • Ah oui, les cartes reçues et gardées, mais aussi toutes celles achetées au cas où une occasion se présente. Cela pourrait faire l’objet d’un billet au complet. Merci pour l’idée!

Avez-vous lu?