Les 3 R des sacs-cadeaux, papiers d’emballage, boîtes et cartes de souhaits

Mis à jour le 23 avril 2021

Papiers d’emballage, sacs-cadeaux, boîtes de carton: Réutiliser? Réduire? Recycler?  On fait au passage un clin d’œil aux cartes de souhaits dans ce billet qui permet de déjouer la culpabilité qui vient avec l’emploi de produits papier que l’on sait moins écologiques.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Coreo de la bande sonore de Cavalia

Voyez-vous encore autour de vous des traces de Noël (peu importe la période de l’année!), d’un anniversaire ou d’une fête d’enfants? J’ai longtemps été coupable de laisser des sacs-cadeaux avec le papier de soie assorti sur ma commode en me disant que j’allais les serrer sous peu. D’autres les empilent dans des placards, derrière des portes, dans des tiroirs… Dans mon cas, ces sacs ont presque tous fini par quitter la maison sans resservir.

Papier d’emballage, c’est acceptable? 

On a certainement de bonnes intentions quand on ouvre un cadeau avec minutie afin de conserver le beau papier d’emballage. Réutiliser le papier est d’ailleurs le meilleur choix pour maximiser les ressources qui ont été déployées pour sa fabrication. Mais soyez honnête, à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes resservi de l’emballage que vous aviez soigneusement replié afin de déjouer la culpabilité?

À moins de réellement le réutiliser, mieux vaut tout simplement le mettre au recyclage et dégager l’espace en sachant que vous n’en achèterez plus. Le papier métallique ne se recycle pas et devra se rendre à la poubelle en fin de vie. 

Ou réduire? C’est embêtant de continuer à recourir à du papier d’emballage quand ce n’est pas une option écologique, mais que faire de celui que l’on a emmagasiné à la maison? Puisque le dommage a déjà été fait, mieux vaut s’en servir. Utilisez le papier d’emballage neuf que vous avez, mais n’en achetez plus. Il y a tellement d’autres façons d’envelopper et d’offrir un cadeau! On pourrait aussi sérieusement repenser les cadeaux et diminuer ainsi l’emballage sous toutes ses formes.

Citation relative aux sacs-cadeaux: Les papiers d'emballage, les sacs-cadeaux, les boîtes de carton et les cartes de souhait: réutiliser, réduire et recycler! Arrière-plan: papier d'emballage noir et argent

Sacs-cadeaux, pas toujours des cadeaux! 

Il est probable qu’il y ait quelque part chez vous un, deux ou trois endroits où se retrouvent des sacs-cadeaux. Ici encore, bonne intention! Mais ils ont tendance à s’accumuler plus rapidement qu’on ne les utilise. C’est le moment d’effectuer un tri. Les sacs endommagés devraient prendre immédiatement la route du recyclage.

Un sac froissé, défraichi ou démodé ne servira sans doute plus. L’idéal est d’y recourir en tant que sac ordinaire pour trimbaler n’importe quoi ou pour remettre des vêtements ou des plats à la famille et aux amis. Personnellement, j’aime bien y mettre, lors d’une excursion en voiture, les grignotines, les documents à consulter, mes verres fumés et autres. S’il y en a trop, au recyclage!

Combien de sacs à conserver pour des circonstances spéciales? Il n’y a que tant de naissances et de fêtes dans une famille. Et plus les enfants grandissent, moins il y a d’occasions pour s’en servir. Par souci d’espace et pour davantage de flexibilité, je suggère de ne garder en réserve que des sacs-cadeaux neutres, dans un seul sac à un endroit unique. 

Vous pouvez faire don de votre surplus de sacs-cadeaux à un organisme communautaire tel qu’à un centre pour femmes, un foyer pour aînés, une garderie, une école ou tout simplement les proposer gratuitement sur Internet dans un groupe local tel que « Buy Nothing Project » (j’ai toujours trouvé preneur!). Mettez-les immédiatement dans le coffre de votre auto ou près de la porte afin de vous en départir lors de votre prochaine sortie. 

Astuce: invitez la personne qui vous a offert le sac à le reprendre afin qu’elle puisse s’en servir à nouveau et vous éviter d’accumuler du stock.

Boîtes de carton, limite à établir 

Michel adore les boîtes. Il hésite à s’en départir, convaincu qu’elles serviront un jour. Vous avez déjà vu ces tours de cartons empilés en l’équilibre? Des boîtes, ça prend encore plus d’espace que des sacs-cadeaux! 

Comment effectuer le tri? Il faut d’abord se dire que certaines peuvent être mises au recyclage immédiatement. Circulez dans votre demeure et débarrassez-vous des boîtes d’appareils que vous n’avez plus ou que vous ne pourriez pas retourner puisque vous les avez depuis trop longtemps. Le bac à recyclage fera l’affaire : vous n’avez qu’à les aplatir.

Autre possibilité, se servir des boîtes pour faire du tri et envoyer le contenu gratuitement. L’organisation « Give Back Box » a des partenaires qui acheminent gratuitement vos dons (information dans les ressources). Il s’agit de remplir une boîte avec des objets ou vêtements à donner. On se défait d’une boîte, d’objets ou vêtements et un organisme caritatif en profite! Il y a un site pour le Canada et un autre pour les États-Unis.

Si vous tenez à garder des boîtes, vérifiez leur état et leur propreté et défaites-les pour les ranger. Si vous devez vous en resservir, il sera facile de les assembler en croisant les rabats ou avec du ruban adhésif. 

Si on a tendance à vouloir conserver celles des appareils électroniques, sachez que ce n’est pas nécessaire à moins qu’une garantie précise que l’emballage original doit accompagner un retour.

Cartes de souhaits, souhaitables?

À la suite d’un commentaire lors de la publication originale de ce billet, nous ajoutons les cartes de souhaits dans notre lot à considérer pour les 3R.

Déjà, il était habituel d’acheter des ensembles de cartes anniversaires, de sympathie, de Noël ou assorties. Ces paquets pouvaient en contenir 25 ou plus et servaient à toutes les occasions. J’en ai retrouvé plusieurs en vidant la maison de mes parents et d’autres en déménageant ma sœur et mes beaux-parents. 

Nous avons une boîte de cartes de souhaits « au cas où ». Alors que nous envoyions auparavant régulièrement des cartes, ce n’est plus le cas depuis que l’Internet permet d’offrir l’instantané. Même les cartes de Noël se raréfient.

Alors, quoi en faire? D’abord, recycler celles qui sont défraichies ou à messages inappropriés (les mœurs ont bien changé). Ensuite, choisir celles que vous avez l’intention d’offrir à quelqu’un pour une occasion. Soyez réaliste et conséquent, en considérant combien de cartes vous ont servi l’an dernier. Regroupez-les toutes à un endroit afin d’avoir une idée de la quantité et d’éviter d’en acheter d’autres.

Offrez celles qui restent à un organisme, un comptoir populaire, une école ou un groupe local en ligne. Elles auront au moins une chance d’être utilisées même si ce n’est que pour qu’un enfant écrive un mot à un être aimé.

Par ailleurs, il est possible que l’exercice vous rappelle que vous avez conservé dans une armoire des cartes et des lettres reçues et vous incite à examiner vos boîtes à souvenirs et vos lettres de jeunesse

Disponible dans le centre de ressource. Arrière-plan: infographie 6R des papiers d'emballage

Action!

Vous trouverez dans notre Centre de ressources un aide-mémoire de nos recommandations. En rassemblant nos suggestions dans ce tableau explicatif, nous sommes passés de 3R à 6R! Comme quoi il y a toujours place à amélioration! Le mot de passe pour accéder au Centre de ressources est fourni aux abonnés de l’infolettre. Vous pouvez vous y abonner ici.

Alors, qu’attendez-vous? Prenez ce qui traîne de papier, sacs, boîtes et cartes et lancez-vous à la recherche du bac de recyclage! Vous organiserez ce qui servira en ayant soin d’épurer la réserve de sacs, boîtes et cartes de souhaits déjà dans la maison. Vous allez mieux respirer par la suite. Le camion passe pour le recyclage bientôt et vous permettra de déjouer toute culpabilité que vous auriez pu ressentir avant cette réflexion.

Ressources:

Give Back Box en français (mauvaise traduction) ou en anglais

Emballer autrement ses cadeaux avec le furoshiki

Papier cadeau, version écolo 

Emballage cadeaux beaux, bons, pas chers et zéro déchet

Nous avons aussi un billet au sujet des sacs d’épicerie.


Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

14 commentaires

  • Great tips. It so true… here I am thinking I’m becoming more efficient in reducing my purchases ex. bags, yet I have been accumulating bags and wrapping for years. …lol made me laugh. I’ll be doing a clean up in my “gift wrapping area”.
    Merci pour vos bons conseils!

    • Je suis certaine que vos efforts ont fait une différence. Courage en attaquant votre coin cadeau. Soyez sans pitié en faisant le tri!

  • Même si je garde mes sacs-cadeaux dans un gros sac, je suis quand même coupable d’en laisser traîner de temps à autre….parce que mon gros sac n’est pas facilement accessible. Je dois utiliser un escabeau à trois marches pour y avoir accès. La paresse l’emporte à l’occasion. Voici donc l’encouragement dont j’avais besoin pour faire le tri de mes sacs-cadeaux et pour changer mon gros sac d’endroit.

    • En effet, lorsqu’on doit faire un effort pour serrer ou chercher quelque chose tel qu’un sac-cadeau, c’est moins tentant de s’y mettre. Quand vous aurez trouvé un endroit plus accessible, ce devrait être plus simple. Bon triage!

  • Je vais faire le ménage dans mes sacs cadeaux. J’ai un gros bac mais tu as bien raison, nous n’en avons pas besoin de beaucoup dans une année. Merci pour les tips et la motivation!!!

    • Super! Je suis heureuse de savoir que le billet vous inspire à regarder dans le bac avec un oeil critique. Vous verrez comme ça fait du bien!

    • Merci! J’ai beaucoup de plaisir à choisir les pièces musicales. Revenez pour en découvrir d’autres.

  • J’ai beaucoup aimé cet article….cela me fait penser à toutes les cartes d’anniversaire…qu’on garde aussi.

    • Ah oui, les cartes reçues et gardées, mais aussi toutes celles achetées au cas où une occasion se présente. Cela pourrait faire l’objet d’un billet au complet. Merci pour l’idée!

  • Bravo pour votre centre de ressources. Très bel ajout pour tous vos lecteurs.
    L’autre jour, alors que je cherchais une carte d’anniversaire pour mon beau-père, je me suis aperçue que j’avais dans ma réserve plusieurs cartes de fêtes pour célébrer 5 ans, 9 ans…alors que je ne peux penser à personne à qui ça pourrait s’adresser…. J’ai aussi plusieurs dizaines de cartes de Noël créées par mes élèves. Je ne vois pas le jour où je vais pouvoir tout utiliser. Voici l’occasion de partager… Très bons conseils …un petit projet m’attend.

    • C’est drôle ce que l’on peut voir quand on regarde autrement nos réserves! Bonne chance avec le projet pour utiliser les cartes. Je suis certaine que vos efforts apporteront de la joie.

  • Salut! J’aime bien votre billet. Vos textes sont bien écrits et très intéressants. En ce qui a trait au papier d’emballage de Noël et les sacs cadeaux, j’essaie de les recycler autant que possible et les feuilles d’emballage encore bonnes sont serrées avec les décorations de Noël et réutilisées l’année prochaine. J’ai un sac cadeau que j’utilise depuis 1995, et c’est le fun de le voir sous l’arbre à tous les ans….c’est la ‘joke’ de famille en fait. Nous utilisons souvent les sacs en tissus pour ‘envelopper’ nos cadeaux.

    Mais comme Michel le faisait, mon partenaire conserve toutes les ‘belles’ boîtes de carton dans le grenier, surtout celles faites sur mesure pour ses cadres et oeuvres d’art, dans l’espoir qu’un jour on en aurait de besoin ‘SI’ on déménageait ou bien…..(inclure qq autre raison). Quelle horreur!!!! Je m’en suis servi de plusieurs pour créer une nouvelle platebande dans mon jardin (https://www.thespruce.com/how-to-make-a-lasagna-garden-2539877#:~:text=Lasagna%20gardening%20is%20a%20no-dig%2C%20no-till%20organic%20gardening,with%20what%20you%27ll%20be%20growing%20in%20the%20garden.)

    • Bonjour Annie. Vous avez de bonnes habitudes! Est-ce que votre sac cadeau en tissu viendrait d’une station service? Si oui, on en a encore un qui sert de sac à souliers! Cette compagnie était bien avant son temps!
      Je ne connaissais pas la technique de jardinage dite lasagne. Quelle utilisation utile de boîtes! Le lien explique bien comment faire.
      Merci pour les mots gentils; nous avons beaucoup de plaisir à écrire le blogue et sommes heureux de savoir qu’il vous plait.

Avez-vous lu?

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Abonnez-vous
à l'infolettre

Abonnez-vous
à l'infolettre

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.