Désencombrer les décorations de Noël et d’autres fêtes

Retrouvez une cuisine dégagée pour la nouvelle année! La formation Place à l'espace commence le 31 janvier 2022. Info ici.

Au risque de passer pour le grincheux, je pose la question : est-ce le temps de désencombrer les décorations de Noël? Et qu’en est-il de vos décorations d’Halloween, de la Saint-Patrick, d’autres fêtes religieuses, de votre fête nationale ou de saisons (la couronne de feuilles d’automne)? Voyons d’abord quelques raisons pour se motiver à le faire et ensuite quelques idées pour démarrer du bon pied.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Linus and Lucy du Vince Guaraldi Trio (A Charlie Brown Christmas) 

Pourquoi désencombrer les décorations de Noël et d’autres fêtes?

Parce que d’autres personnes pourraient s’en servir

Avez-vous des décorations qui ne sortent jamais du placard, d’un bac ou d’un entrepôt? Songez-vous à diminuer vos efforts de parure? Alors, comme pour tout autre projet de désencombrement, et dans un souci pour l’utilisation des ressources de la planète, posez-vous la question : est-ce que quelqu’un d’autre pourrait s’en servir? Julie a observé que des demandes pour des décorations de Noël étaient publiées presque tous les jours en novembre et décembre dans les groupes locaux de Facebook.

Pour dégager de l’espace

Dans un épisode de la première série de Marie Kondo sur Netflix, elle encourage un couple à faire le tri et désencombrer les décorations de Noël, car elles envahissent une pièce de la maison 11 mois par année. Sans que ce soit si extrême, vos décorations, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, occupent-elles un espace qui nuit à la sérénité de votre demeure?

Pour l’environnement

Si vos ornements sont rangés dans le garage et que cela vous empêche d’y stationner votre voiture, voici une autre motivation pour désencombrer les décorations de Noël : en hiver, si vous devez réchauffer votre auto avant de partir, cela a un impact sur l’environnement. Voici ce que dit le gouvernement du Canada à ce sujet :

« Si les automobilistes canadiens évitaient la marche au ralenti pendant à peine trois minutes chaque jour de l’année, les émissions de CO2 pourraient être réduites de 1,4 millions de tonnes par année. Ceci équivaudrait à économiser 630 millions de litres de carburant et à retirer 320 000 voitures de la circulation pendant toute l’année. L’élimination de la marche au ralenti inutile est une mesure facile que les Canadiens peuvent prendre pour réduire les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques. »

Ça vous donne le goût de faire le ménage du garage?

Parenthèse : naturel ou artificiel?

Voilà un sujet d’éternels débats: un sapin naturel ou artificiel? On n’a parfois pas le choix, mais une étude commandée par la Fondation David Suzuki démontre que l’arbre artificiel est plus écologique… si on l’utilise pendant au moins 20 ans. L’arbre naturel a aussi l’avantage de ne pas prendre d’espace le reste de l’année… et peut servir de collation aux chèvres du voisin.

La solution la plus écologique est un arbre dans un pot que l’on plante après usage. Il existe même en France, en Suisse et au Canada des services de location d’arbres de Noël vivants (voir les articles ci-dessous).

Pour éviter le piège de la comparaison

Je n’ai aucun avis sur la quantité de décorations de Noël ou d’Halloween que vous devriez posséder; cela dépend vraiment des goûts et objectifs de chacun (être filmé pour le journal télévisé?). Mais, il ne faut pas tomber dans le piège de la comparaison avec ses voisins ou avec les images des circulaires publicitaires. Évidemment, si toutes les autres maisons sur la rue ont des lumières de Noël, ce peut être bien d’en avoir aussi. Beaucoup? Peut-être… si les dépenses ne se font pas au sacrifice de quelque chose de plus important. Peut-être… si l’espace qu’elles occupent ne nuit pas à la qualité de vie le reste de l’année. 

Citation relative à désencombrer les décorations de Noël: Les décorations apportent de la joie. En faire le tri apporte de la sérénité. Citrouille d’Halloween devant un arbre de Noël.

Comment désencombrer les décorations de Noël et d’autres fêtes?

On peut certainement faire le tri des décorations à tout moment de l’année, mais ce sera probablement plus facile lorsque vient le temps de les ranger après la période de festivités.

Commencez par repérer ce qui est endommagé, surtout si ça utilise de l’électricité. Si c’est recyclable, tant mieux, mais la plupart des morceaux brisés vont probablement aux poubelles (voir le lien ci-dessous).

Ensuite, identifiez les objets qui n’ont pas été employés dans la dernière année, mais qui sont encore en bon état. Quelle que soit la raison — vos goûts ont changé, vous avez acquis de nouvelles décorations, ils servaient quand vous aviez des enfants à la maison — ils pourraient avoir une deuxième vie dans un autre foyer. Vous pouvez les offrir à votre famille, à des groupes de vente ou de don en ligne, ou au comptoir populaire.

Après ces deux étapes de tri, à vous de juger quelle quantité vous voulez conserver. Une approche est de se dire, par exemple, que l’on veut éliminer un bac de rangement. Ou, si vous avez le goût d’acheter une décoration, appliquez alors la règle du un pour un : pour chaque nouvelle décoration qui entre, il y en a une qui sort.

L’an prochain, quand viendra le temps d’installer vos décorations, vous serez heureux.se d’avoir fait ce tri. Et d’ici là, vous serez heureux.se d’avoir libéré de l’espace.

Ressources:

Lequel est plus écologique: un arbre de Noël artificiel ou un vrai sapin?

Louer son sapin de Noël: mode d’emploi

Articles de Noël: ne pas mettre n’importe quoi au recyclage

Et parmi nos billets: Obélix, Sapiens et les achats des fêtes

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

4 commentaires

  • Joyeuses Fêtes à toi Julie et à tous les membres de ta petite famille.
    C’est toujours un plaisir de vous lire…. Et cela m’aide à me désencombrer à plusieurs niveaux.

    • Merci pour les bons voeux et nous vous souhaitons une bonne année avec les vôtres. Vos mots d’encouragement confirment que nos billets incitent les gens à réfléchir et à agir. Quel beau cadeau!

Par Michel Gérin

Avez-vous lu?

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Abonnez-vous
à l'infolettre

Abonnez-vous
à l'infolettre

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.