Désencombrer avec le guide 15 minutes en mode débarras!

Vous planifiez un grand ménage du printemps, de l’automne, du début des vacances, de reconfinement… choisissez la saison! Et si vous vous donniez une longueur d’avance avec un peu de désencombrement? En réduisant d’abord ce qui se trouve dans votre demeure, le nettoyage sera simplifié et il y aura moins d’objets à organiser. Comment faire? Avec notre méthode privilégiée: 15 minutes en mode débarras!

Les abonnés à l’infolettre obtiennent ce guide lorsqu’ils choisissent de recevoir les astuces d’Un futur simple régulièrement. Nous avons opéré un lifting au document initial pour le transformer en une jolie infographie. Vous pouvez l’obtenir ici gratuitement.

15 minutes en mode débarras ou comment se débarrasser de 15 items en 15 minutes à 15 reprises! L'infographie qui vous permet de prendre une longueur d'avance sur le désencombrement en 5 étapes faciles!

Lorsque vous aurez l’infographie, prenez un instant pour la consulter avant de lire le reste de ce billet.

Musique à écouter pendant la lecture de ce billet et pour minuter votre 15 minutes: Histoire sans paroles d’Harmonium

Trouver le 15 minutes

Tout le monde peut trouver 15 minutes dans la journée. Ce sera peut-être votre quart d’heure le plus productif! Vous vous dites « Oui, je devrais, mais… » et là vous ruminez toutes sortes d’excuses dans votre tête. Je vous offre la solution: prononcez la phrase magique « 5, 4, 3, 2, 1, GO! » et levez-vous pour agir. C’est aussi simple que ça!

Décider rapidement

Oui, c’est possible. En s’offrant 15 minutes, on ne niaise pas! Si on hésite sur un objet, on passe à autre chose pour maximiser son temps. C’est une technique pour désencombrer et non pour effectuer un tri. Nous proposons d’autres pistes pour les éléments plus compliqués qui demandent une part de réflexion (voyez par exemple nos billets sur la chambre à coucher, les objets anciens, désencombrer à la retraite et l’art de cacher le barda). On cherche donc des choses qui sont destinées à se retrouver ailleurs que dans notre demeure et qui n’ont pas d’utilité évidente pour d’autres.

Constater la différence

C’est fou ce dont on peut se débarrasser en 15 minutes. Ça parait! Et lorsque vous aurez complété toute l’activité, vous serez motivé par les résultats. C’est la longueur d’avance encourageante qui vous permettra de poursuivre et d’aller vers ce qui nécessitera davantage de décisions. Prenez le temps d’admirer ce que vous avez déjà accompli.

Citation relative à 15 minutes en mode débarras: C’est fou tout ce dont on peut se débarrasser en 15 minutes! L’activité complétée, vous aurez pris une longueur d’avance sur le désencombrement. Arrière-plan: Rideau blanc diaphane devant une fenêtre ouverte.
Photo: Renato Pozaić

Élargir le champ d’action

Bien que ce ne soit pas dans le guide 15 minutes en mode débarras, rien ne vous empêche d’ajouter une boîte pour les objets à donner que vous rencontreriez dans votre parcours de 15 minutes. Tant que cela ne vous ralentit pas, ce peut certainement demeurer productif et être un coup de pouce pour de prochaines étapes.

Aller jusqu’au bout

Comme dans tout effort de désencombrement, il faut aller jusqu’au bout, c’est-à-dire sortir les objets de votre demeure. Hors de la vue, hors de la pensée et surtout, hors du chemin pour d’autres étapes. Ah, quelle sensation!

Alors, on commence? La pièce musicale suggérée en début de texte dure 17 minutes. Démarrez-là et allez-y! 

5, 4, 3, 2, 1, GO!

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

8 commentaires

  • Je relève le défi! L’infographie sur le frigo sera un bon rappel/motivation! Et Michel Fugain qui chante le printemps me fait bouger malgré moi 😀 alors ce sera peut-être ma chanson thème du défi! Merci pour tous ces outils!

    • Ah, la puissance et l’enchantement de la musique de Michel Fugain! Oui, 15 minutes en mode débarras, c’est comme se donner des ailes au printemps. Bon défi!

  • Très pratique ces conseils en 15 minutes car sinon ça ne nous tente pas.
    Merci pour toutes les suggestions de désencombrement!

    • Ça me rassure que d’autres n’ont aussi pas toujours le goût de s’y mettre. Alors oui, un petit 15 minutes, on est tous capable de faire ça. On se lance!

  • J’embarque! Je viens de faire mon premier 15 minutes. WoW! J’avais besoin de cet élan! Je suis surprise de ce que j’ai pu accomplir en 15 minutes. Merci!

    • C’est merveilleux que vous ayez pu voir des résultats immédiats! C’est fou ce qu’on peut faire en 15 minutes; là, il suffit de garder cet élan pour les 15 fois! Bon succès!

  • Problème ?
    d’accumulation?
    Jetez tout en 15 minutes.
    Après retournez accumuler parce que vous êtes de bons moutons consommateurs.

    • Oh non! Ce n’est vraiment pas l’intention. Les petits pas peuvent mener à de grandes transformations d’habitudes.

Avez-vous lu?

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Abonnez-vous
à l'infolettre

Abonnez-vous
à l'infolettre

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.