Désencombrer la chambre à coucher: retrouver une oasis

Lanterne ancienne avec réflexion qui éclaire sur un fond noir.
Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Mis à jour le 22 octobre 2021

Il vous est sûrement arrivé de rêver de tomber dans un lit douillet pour dormir d’un sommeil profond; ou peut-être avez-vous souhaité pouvoir vous retirer secrètement dans votre chambre afin de faire une sieste et prendre une pause du brouhaha extérieur? On s’invite pour désencombrer la chambre à coucher. Ce billet s’adresse principalement aux adultes, mais les principes s’appliquent aussi aux enfants.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible) : Vlatko Stefanovski & Miroslav Tadic – Ni Prela Gora Ni Tkala (Elle n’a pas traversé la montagne, elle n’a pas tissé)

Retrouver une oasis

La chambre à coucher devrait offrir un lieu paisible, calme et qui porte au sommeil et à l’intimité. Cet endroit devrait offrir un refuge contre les tempêtes qui éclatent dans le reste de votre vie. Comment y arriver? Voici des pistes qui contribuent à désencombrer la chambre et la rendre davantage reposante.

Vous souhaitez un peu d’aide pour le faire? Notre formation en ligne Place à l’espace: la chambre et les vêtements pourrait vous intéresser! Vous pouvez vous inscrire pour recevoir un avis d’ouverture de la prochaine session.

Place à l'espace: la chambre et les vêtements avec Julie et Michel. arrière-plan: couverture rose

Éléments à contrôler: le bruit, la lumière et la température

Il est souhaitable d’avoir une chambre avec le moins de bruit possible; peut-être, selon votre milieu, fermer la porte ou la fenêtre pour dormir. D’autres se servent d’un appareil à bruit blanc (white noise) afin de masquer les autres sons.

La lumière influence la durée de nos nuits. Moins il y en a, plus notre corps se glisse vers le sommeil. Un petit truc, c’est d’allumer une lampe de chevet en entrant dans la chambre en soirée au lieu du plafonnier plus lumineux. Aussi, un store opaque ou un rideau sombre qui ne laisse pénétrer que peu de clarté encouragera l’assoupissement même lorsqu’il fait jour.

La température idéale pour dormir est 18 degrés Celsius. Cela permet de bien respirer et les couvertures gardent le corps tempéré. Pensez à vous recouvrir davantage si vous avez froid plutôt que de monter la chaleur. Il est aussi possible, selon votre modèle de thermostat, de le programmer pour que la température baisse à 18 une heure après votre heure habituelle du coucher.

Pas de travail dans la salle de repos…

En temps normal, il est déconseillé de retrouver une aire de travail dans la chambre à coucher. Ni y ranger l’ordinateur, ni rien qui est relié au travail : pas de dossiers, pas de mallette, ni de lecture obligatoire. Ce sont ces rappels visuels que l’on veut éviter afin d’accéder au repos. Puis de façon réaliste, on se culpabilise beaucoup plus qu’on ne se motive en ayant du travail à faire dans la chambre à coucher alors, aussi bien l’enlever de là. Vous ne le chercherez pas.

…à moins de ne pas avoir le choix

Évidemment, cela ne tient plus si votre aire de travail se retrouve dans votre chambre. C’est le cas de plusieurs personnes qui se sont retrouvées faire du télétravail lors de la pandémie et qui ne sont peut-être pas encore de retour à leur lieu de travail. On peut comprendre que de se mettre à l’écart du reste de la maison limite davantage les interruptions. 

Si tel est votre cas, il vaut la peine d’avoir une routine pour commencer et fermer le coin travail afin que la chambre retrouve sa vocation originale. Par exemple, vous pourriez couvrir l’écran d’une taie d’oreiller afin de vous rappeler que les heures de travail sont terminées ou pas encore commencées. De plus vous pourriez allez prendre de l’air de sorte que vous changiez physiquement d’espace et que le retour dans la chambre se fera dans un contexte autre que le travail. La fiche sur le télétravail en fin de billet porte à réfléchir.

Peu de distraction 

Il n’y a rien pour attirer notre attention comme des piles de choses accumulées ou projets à moitié commencés; ce sont des siphons de joie et de sommeil. Si le lit est couvert et laisse peu d’espace pour s’étendre, c’est un peu bête. De plus, c’est vilain d’avoir à se frayer un chemin pour se rendre du lit à la salle de bain la nuit.

Quand rien ne traîne, c’est reposant. Il est possible de tout avoir rangé dans la commode, l’armoire ou le placard. S’il n’y a plus de place, il y a peut-être un tri qui s’impose. Commencez à désencombrer la chambre par ce qui se trouve sur le lit ou le plancher. En ouvrant les yeux, vous verrez peut-être qu’il y a plein d’affaires qui n’ont vraiment pas leur place dans la chambre à coucher. En vous en servant comme entrepôt, vous mettez la qualité de votre sommeil en péril.

Un milieu épuré, sobre et calme envoie déjà des signaux à votre cerveau que le sommeil approche. Ce n’est pas le cas si un tapis roulant occupe une bonne part de l’espace ou pire, qu’il ne sert que de porte-vêtements dispendieux!

Citation relative à désencombre la chambre à coucher: Lorsque la chambre à coucher sert à entreposer un peu de tout, le sommeil et l'intimité risquent d'en souffrir. - Julie Charland Lanterne allumée sur fond noir.
Photo : Renato Pozaić

Peu / pas d’écrans, surtout pas de télé

Et là, le plus difficile : retirer les écrans de la chambre à coucher. Il est suggéré de ne pas consulter d’écrans au moins 30 minutes avant de se coucher pour dormir.

À commencer par la télévision. C’est comme si on invitait d’autres gens à être avec nous dans la chambre, ce qui n’est pas propice au calme, au sommeil ou à l’intimité (pour la plupart des gens, en tout cas!). Aussi, quand la télé est très accessible, son écoute devient plus habituelle qu’intentionnelle. C’est une bonne façon de perdre du temps qui devrait plutôt être passé à autre chose, comme le sommeil. S’il vous arrive de penser que vous manquez de sommeil, remettez sérieusement en cause la télévision dans la chambre.

L’idéal est de ne pas apporter l’ordinateur, la tablette ou le téléphone cellulaire dans la chambre à coucher. Là, j’admets que je n’y arrive pas. Cependant, comme première étape, il suffit de le charger ailleurs que dans la chambre. C’est mieux pour le sommeil et l’intimité. Ainsi, vous ne serez pas tenté de le consulter si vous ouvrez l’oeil pendant la nuit.

Plusieurs études récentes montrent les effets néfastes des écrans sur les enfants; il y a moins d’études par rapport aux adultes, particulièrement en français. Les ressources citées ici-bas peuvent cependant vous mener à différents écrits qui appuient les éléments discutés dans ce billet. Ce qui soulève le point des enfants et des animaux dans la chambre à coucher : là, nous éviterons de faire des recommandations puisqu’il y a trop de facteurs à considérer selon chaque situation.

Ce soir, on fait un effort : pas d’écran au moins 30 minutes avant le dodo! À vous de choisir comment combler ce temps retrouvé.

Ressources :

Attention, une télévision dans la chambre d’un enfant peut entraver son développement

Why a TV Does Not Belong in the Bedroom (contient des liens à différentes études)

Centre canadien d’hygiène et de santé au travail: fiche d’information sur le télétravail / travail à distance / travail à domicile  

Parmi nos billets:

Respecter l’autre dans son cheminement

Parmi nos vidéos:

Annonce de la vidéo 14 signes que vous êtes en voie de devenir minimaliste

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et pour obtenir accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.

Partagez ce billet!

5 commentaires

  • Merci à vous deux pour les bons conseils, je dois dire que j’ai de la difficulté à ne pas regarder ma tablette avec le dodo car c’est le seul temps que j’ai durant la journée. Je vais essayer de suivre vos conseils!!!

  • Depuis la retraite, c’est en me réveillant que je regarde ma tablette, bien au chaud dans le confort de mon lit. Un vrai luxe. Excellents conseils.

    J’adore votre logo.

  • J’ai vraiment hâte au 1er novembre! Je m’empresse de compléter mes travaux extérieurs afin de me consacrer entièrement au cours qui me permettra de retrouver la joie en ouvrant mes garde-robes. J’ai des vêtements dans tous les gardes-robes de la maison….à l’aide!

    • Merci Josée! Nous débordons aussi d’enthousiasme avec le lancement de cette formation Place à l’espace: la chambre et les vêtements. Nous t’accompagnerons et saluerons tes progrès avec fierté!

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.