Mis à jour le 30 septembre 2021
Nous recevons de plus en plus deux types de messages en ce qui a trait aux choix de vêtements. Dans un premier temps, on ne cesse de nous parler de la multiplication des possibilités d’achats tels que le commerce électronique ou la vente de vêtements en épicerie. D’autre part, nous sommes confrontés à la réalité de la surconsommation des vêtements et son impact sur l’environnement (sans parler du portefeuille).
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Jetty par Tycho
Bien sûr, nous avons tous des vêtements, et probablement trop. Que faire? On ne peut effacer les achats, les folies et les erreurs de notre garde-robe. Cependant, en examinant avec attention ce qui y est, il est possible d’évaluer autrement nos besoins. Le premier pas, c’est de commencer par un tri, aussi petit ou aussi complet soit-il. Cela devrait permettre de repérer les vêtements en bon état qu’on aime et porte.
Ne garder que ce qui fait et que l’on met
Cela semble évident à lire ce sous-titre, mais la réalité est souvent loin de cet idéal. Il faut procéder à un choix de vêtements et n’accrocher dans le placard que ce qui nous fait. S’il y a lieu, posez le bouton manquant ou faites la réparation nécessaire avant de remettre le morceau dans votre garde-robe. Vous devriez pouvoir porter tout ce qui se retrouve dans vos tiroirs et penderies. Sinon, les vêtements trop petits ou trop grands ne servent qu’à vous faire sentir coupable.
Vous souhaitez un peu d’aide pour alléger votre garde-robe? Notre formation en ligne Place à l’espace: la chambre et les vêtements pourrait vous intéresser! Vous pouvez vous inscrire pour recevoir un avis d’ouverture de la prochaine session.
Donner ou vendre le reste
Donnez ce qui ne vous fait plus, ce que vous ne portez plus, et les vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas bien. Avec l’âge, le corps et les pieds changent même si l’on maintient son poids. Ces vêtements profiteront à d’autres ou auront une autre utilité.
Il en va de même pour les souliers et bottes. Ne gardez pas ceux qui vous blessent, dans lesquels vous ne pouvez pas marcher ou rester debout.
Acheter de façon responsable
Lorsque vous devez faire des achats, privilégiez la qualité et les coupes classiques, les pièces d’occasion ou d’artisans locaux. Il ne faut pas penser que l’on peut donner et remplacer sans remords. L’industrie du vêtement usagé n’est pas si rose que ça. Vaut mieux un choix de vêtements avec la longévité en tête qu’avec l’impulsivité au bout des doigts.
Cette vidéo par le journaliste et animateur Jamy Gourmaud explique le surprenant parcours des ressources utilisées dans la production des jeans. (Mettre notre suggestion musicale en pause si vous l’écoutiez.)
Nombre de vêtements à posséder
Combien de vêtements devriez-vous avoir? Il y a plusieurs suggestions à cet effet, comme porter toujours la même chose (genre t-shirt noir ou col roulé gris), se limiter à 33 articles, avoir un nombre déterminé de pantalons, hauts, etc.
Puisque nous croyons que chacun doit arriver à trouver son degré de minimalisme, nous ne ferons pas de recommandation. Mais prenez garde à ne pas confondre de l’espace disponible avec achats permis. C’est très correct et sain d’avoir des cintres et des tiroirs vides.
Ma façon d’aborder la question
En résumé, voici les règles que je m’impose :
Les vêtements, souliers, bottes et manteaux doivent :
- me faire maintenant,
- être en bon état (réparés au fur et à mesure),
- être confortables,
- bien me faire,
- répondre à un besoin.
C’est dire que je suis à l’aise de prendre n’importe quel morceau d’une commode ou de la penderie et de le porter sans avoir à me poser des questions. Quel soulagement!
Pour certains, les vêtements sont liés de près à l’identité et le tri devient difficile. Si vous n’arrivez pas à vous défaire de certains articles qui ne vous servent pas, mettez-les dans un bac avec une date ultérieure pour revisiter le contenu. De cette façon, vous goûterez au plaisir de vivre avec une garde-robe qui vous fait complètement (sans avoir de la peine d’avoir sacrifié vos autres vêtements). Si cela vous apparaît encore trop décisif, voici un simple geste avec un effet visuel révélateur : accrochez les cintres à l’envers (de l’arrière vers l’avant) sur la tringle du placard. Lorsque vous portez un vêtement, retournez le cintre à l’endroit. Dans six mois, vous verrez clairement ce que vous n’avez pas porté.
Si vous cherchez des endroits où laisser certains morceaux, consulter notre billet Où donner quoi : liste d’endroits pratiques
Bonne session d’essayage!
Ressources :
Statistiques sur les plateformes de seconde main
Où vont nos vêtements trop usés?
Parmi nos billets :
Statistiques étonnantes de l’économie de seconde main
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.
Je dois impérativement revisiter mes placards encore une fois. Je peux facilement éliminer la moitié de ce qui s’y trouve rangé. Merci de me donner l’élan nécessaire. Deuxième ronde! J’aime bien l’idée des cintres à l’envers pour identifier les morceaux qui ne sont plus utiles.
J’ai déjà fait un tri à l’automne….mais vous me donner le goût de recommencer! Merci pour l’inspiration!
Looks like I have a clean up to do in my closet!!
Très bon article! Merci.
Merci pour les suggestions; je vais faire le ménage dans mes vêtements c’est certain!