Mis à jour le 4 août 2023
Le désencombrement est commencé! Maintenant vous cherchez des endroits où donner les objets auxquels vous souhaitez une deuxième vie. Voici une liste qui n’est absolument pas exhaustive. Elle est axée sur des endroits au Canada, mais il est fort à parier que des endroits comparables existent dans d’autres pays.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Pont des arts par St Germain
Souvent le premier pas est d’offrir les biens à des membres de sa famille. Ensuite, vous pourriez privilégier les endroits qui recherchent ou traitent des objets spécialisés ou spécifiques ou des organisations qui partagent vos intérêts ou vos valeurs. De cette façon, vous serez rassuré que votre don sera apprécié ou recyclé de façon appropriée.
Voici d’abord une liste d’endroits ou organismes à consulter selon ce dont vous devez disposer. Nous adresserons ensuite le don via les médias sociaux et quelques mots sur la vente des objets.
Où donner des vêtements et des souliers
Magasins d’aubaines, d’occasions et friperies: les organismes qui gèrent ces magasins (par exemple, la Société de Saint-Vincent de Paul, Renaissance, L’Armée du salut ou votre comptoir populaire local) doivent pouvoir vendre ce que vous leur donnez. Pensez aux bénévoles et n’apportez pas des objets que vous n’achèteriez pas, car ils sont tachés, troués, brisés et qui ont des pièces manquantes. Voir notre article sur les sites d’enfouissements.
Les organisations d’aide aux itinérants ou aux femmes en difficulté: Par exemple, La Maison du Père accepte des dons de vêtements et de souliers, mais aussi de produits d’hygiène personnelle et d’articles comme les sacs à dos. Le Chaînon accepte des vêtements non seulement directement pour les femmes aidées, mais aussi pour générer des revenus à travers sa boutique.
En particulier, les refuges pour femmes itinérantes acceptent souvent les soutiens-gorge pour leurs clientes comme le rapporte cet article.
De plus, le magasin La vie en rose accepte en tout temps des soutiens-gorge usagés et fait une collecte spéciale deux fois par année pour soutenir la Fondation du cancer du sein.
L’organisation suivante accepte les souliers pour les remettre à des gens dans d’autres pays. Le site est en anglais.
D’autres organisations locales ciblent des vêtements précis, comme les Fées marraines qui recueillent et distribuent des robes et des souliers pour les bals des finissants.
Où donner des meubles
Les magasins Habitat pour l’humanité acceptent des meubles, appareils électroménagers, outils, matériaux de construction, fenêtres, éviers et plusieurs autres choses pour les familles qu’ils aident ou pour vendre dans les magasins (une façon d’encourager cette cause est d’acheter dans ces magasins). Consultez leurs instructions avant d’aller déposer un article ou d’appeler pour une cueillette.
Furniture Bank est un réseau d’organismes locaux qui acceptent aussi les dons de meubles et peuvent faire leur cueillette.
Où donner des livres
Avez-vous de la difficulté à vous départir de livres? Jetez un coup d’œil sur notre billet à ce sujet. En général, les bibliothèques publiques et les résidences pour aînés acceptent des livres usagés. À Montréal, Renaissance a plusieurs librairies de livres usagés.
Vous pouvez aussi les apporter à un point de chute de la Fondation des Parlementaires québécois qui recueille environ 1,5 million de livres neufs et usagés annuellement pour les redistribuer au Canada ou ailleurs dans la Francophonie.
Où donner les appareils électroniques et autres objets particuliers
Téléphones cellulaires (et leurs chargeurs!): Avouez, vous en avez au moins un qui ne sert plus, probablement dans un fond de tiroir.
Plusieurs centres ou refuges pour femmes violentées remettent ces téléphones désuets afin que leurs clients puissent signaler le 9-1-1 en cas d’urgence. Cette fonction est toujours accessible même sans abonnement. Vous pouvez rechercher un tel endroit dans votre région sur Internet avec des mots clefs tels que centre pour femmes en difficulté, hébergement pour femmes battues, accueil ou refuge pour victimes de violence.
La Fondation INCA recueille des téléphones intelligents pour les remettre à des personnes aveugles.
Lunettes: La plupart des optométristes reprennent les vieilles lunettes pour qu’elles soient acheminées vers les gens en besoin dans d’autres pays. Voir Terre sans frontières pour savoir où en faire don si votre optométriste n’offre pas ce service.
Valises: L’organisation canadienne Plus que touristes/Not Just Tourists accepte les valises usagées. Elles sont ensuite remplies d’articles médicaux aussi reçus en dons. Des touristes, voyageant vers des pays en besoin de ces articles, apportent les valises et les livrent à une clinique locale (il n’y a pas de médicaments dans les valises). Il faut entrer en contact avec le chapitre local pour faire le don d’une valise ou en ramasser une pour livraison. Pour l’instant, il n’y a pas de chapitre au Québec ou dans l’Union européenne, mais il y en a à Ottawa, Moncton et plusieurs autres villes, dont Londres.
Où donner pour aider les animaux
Des refuges de tous genres sont régulièrement à la recherche d’items pour aider à soigner les animaux.
La plupart recherchent des serviettes et couvertures ainsi que des objets pour les animaux de compagnie tels que colliers, laisses, nourriture, bols. Par exemple, le site du Prairie Wildlife Rehabiliation Centre recherche un peu de tout comme le témoigne la liste de souhaits.
Selon les circonstances, les besoins peuvent être particuliers comme celui de brosses à mascara pour nettoyer les oiseaux.
Si vous avez de ces articles et qu’il y a un refuge près de chez vous, entrez en communication avec celui-ci afin de sonder ses besoins.
Autres endroits où donner
Centres d’aide pour les réfugiés: Ces organismes recherchent souvent des meubles, vaisselle, draps, couvertures. Il suffit de leur donner un coup de fil ou consulter leurs sites web pour connaître leurs besoins.
Groupes communautaires avec intérêts spécifiques: Il y a des groupes de tricot qui se feront un plaisir d’accepter votre laine; des maniaques de trains électriques qui seraient aux oiseaux de recevoir des accessoires, des petites bibliothèques libre-service dans plusieurs communautés où laisser des livres, des banques alimentaires qui seront reconnaissantes de recevoir de la nourriture non périmée…
Où donner via les médias sociaux
Groupes locaux en ligne: En affichant ce que vous avez à donner en ligne dans un groupe local, vous évitez d’avoir à vous déplacer. De plus, les gens choisissent ce que vous offrez alors ils devraient en être davantage reconnaissants. Vous n’êtes pas en train de tout simplement déplacer ce qu’un magasin ne pourrait pas vendre.
Nous affectionnons particulièrement le « Buy Nothing Project » qui a des groupes un peu partout sur la planète. Bien que l’organisation s’affiche en anglais, dans notre patelin, nous écrivons en français et plusieurs autres membres du groupe le font aussi. Le projet et son fonctionnement sont expliqués ici.
Vous pouvez trouver le groupe de votre communauté ici.
Il est aussi possible de donner sur les groupes de ventes et d’achats locaux. Il suffit d’écrire que c’est gratuit.
Où vendre des objets
Un sondage de la revue Protégez-vous auprès de 1000 Québécois en 2022 indiquait que c’est Marketplace de Facebook qui est de loin la plateforme préférée pour la vente d’objets usagés. Mais c’est aussi là que l’on retrouve le plus d’arnaques; il faut donc se méfier. Viennent ensuite Kijiji et LesPAC.
Au moment du sondage, Vinted (populaire en Europe) avait peu d’adeptes au Québec.
Vous pouvez vendre des appareils électroniques à Gorecell.ca. Certaines entreprises comme Apple et IKEA vont vous remettre un crédit en échange de leurs produits usagés, mais il y a plusieurs critères et ça vous oblige à acheter quelque chose.
Et il y a évidemment les ventes de garage. Cependant, notre expérience est que c’est généralement beaucoup d’effort pour peu de revenu.
À titre de réflexion
Il y a plusieurs autres endroits où donner vos objets, particulièrement si vous savez qu’ils ont une valeur et qu’ils sont fonctionnels. Il faudra peut-être y mettre du temps, mais vous en tirerez une grande satisfaction de savoir que vous aidez des gens et la planète.
Vous avez d’autres idées où donner certains objets?
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.
Bonjour à vous deux. Vous avez dû y mettre du temps afin de répertorier tous ces endroits! C’est très apprécié! Merci et longue vie à «Un futur simple»!!!
Quelle recherche fructueuse! Voilà qui est très utile. Liste à conserver. Merci de partager.
Dress for Success rassemble des vêtements pour les femmes qui doivent se présenter en entrevue d’emploi.
Pour la région d’Ottawa : https://ottawa.dressforsuccess.org/get-involved/donate/
Vous pouvez aussi y trouver des endroits un peu partout dans le monde où donner.
[…] d’avoir un sac « à donner » afin de savoir où les déposer. Vous pourrez vous départir de ces vêtements facilement lorsqu’il sera […]