20 nouveaux mini-projets de désencombrement 

Vue en plongée d’un tiroir de gugusses

Désencombrer sa demeure peut sembler comme une tâche insurmontable lorsqu’on regarde l’ensemble de ce qu’il y a à faire. Cependant, en abordant de petits projets de désencombrement, il y a moyen de ressentir une grande satisfaction et de l’encouragement. 

Nous avons compilé une première liste de mini-projets de désencombrement il y a quelques années et la rétroaction de nos lecteurs a été positive. Nous avons par la suite publié 20 mini-projets pour désencombrer vos vêtements. Nous récidivons avec 20 nouveaux mini-projets de désencombrement pour vous redonner un coup de pouce avec le tri et ce qui l’accompagne.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Søndag  par Søndag Søndag 

1.Vider l’armoire de produits nettoyants: Il y a sûrement des produits qui s’y sont accumulés que vous n’utilisez pas ou plus; profitez-en pour en faire l’inventaire.

2. Vider un tiroir dans la salle de bain: y a-t-il des traces de pâte dentifrice à nettoyer? Les brosses, peignes et autres articles s’entremêlent-ils? Si possible, délimiter l’espace de chacun.

3. Ranger les sacs d’épicerie: commencer par rassembler les sacs et jeter tous ceux qui sont endommagés, dont les ganses ne tiennent plus ou qui affichent des messages malaisants. Laver ceux qui sont sales. Plier les sacs en deux et les insérer dans un des sacs. 

4. Se désabonner de courriels commerciaux: au lieu de simplement mettre à la corbeille les courriels d’offres que vous ne consultez pas, prendre les 20 secondes nécessaires pour se rendre au bas de la page et cliquer « Me désabonner » ou « Unsubscribe ».

5. Dégager les rebords de fenêtre: remettre à sa place ce qui se trouve sur un cadre de fenêtre; en profiter pour nettoyer la fenêtre.

6. Soigner les plantes intérieures: enlever les feuilles mortes, les arroser, engraisser si nécessaire, les déplacer et jeter ce qui est mort.

7. Vérifier les stylos et stylos-feutres et tailler les crayons: c’est drôlement satisfaisant; les stylos et stylos-feutres s’assèchent avec le temps. 

8. Vider et nettoyer les poubelles: ça fait du bien de sortir les déchets et laver les poubelles avec du savon permet d’éviter la plupart des odeurs.

9. Secouer les tapis: dehors, évidemment, et, si possible, les laver. Avant de les replacer, porter un regard neuf sur votre espace dénudé pour voir si le tapis est nécessaire.

10. Remettre les objets intrus: repérer ce qui appartient à des personnes qui ne vivent pas dans votre demeure comme des plats de service apportés lors d’un repas, un chapeau oublié, un livre emprunté. Regrouper ces objets et faire une ronde pour les remettre à qui de droit.

11. Choisir les livres à garder sur une étagère de votre bibliothèque: retirer tous les livres d’une tablette, l’essuyer et ne replacer que les livres que vous voulez garder. Si vous ne pensez pas lire ou relire un livre, considérez le déposer dans une bibliothèque de rue. 

Citation relative aux nouveaux mini-projets de désencombrement : Avec de petits projets de désencombrement, comme faire le ménage du tiroir à gugusses, il y a moyen de ressentir une grande satisfaction et de l’encouragement.

CUISINE 

12. Faire le ménage du tiroir à épices: remplir les petits pots, rassembler les doubles, jeter ce qui a plus de cinq ans ou qui n’a pas servi depuis deux ans.

13. Trier votre tiroir de linges à vaisselle et lavettes: condamner ceux qui sont troués et déchirés à devenir guenilles; plier les autres de façon uniforme.

14. Faire le ménage du tiroir à gugusses: jeter ce qui n’a aucune utilité, replacer les objets qui s’y sont retrouvés pour économiser quelques pas.

15. Mettre à nue la devanture du frigo: retirer tout ce qui est affiché ou collé sur le frigo; c’est tellement plus agréable et rien ne tombera lorsque vous ouvrirez la porte!

16. Dégager le comptoir de cuisine: en enlevant les excès et ce qui a été déposé par paresse, vous retrouverez un comptoir beaucoup plus accueillant en entrant dans la cuisine. 

CHAMBRE

17. Replacer vos bijoux en ordre: regrouper les paires de boucles d’oreille, évaluer si les pièces endommagées méritent d’être réparées. Donner les colliers, bracelets ou autres de fantaisie qui ne servent plus.

18. Oser affronter les monstres sous le lit: tout retirer, regarder et trier ce qu’il y a dans les bacs, passer l’aspirateur.

19. Dégager votre table de nuit: dans un premier temps, dégager le dessus; à la limite, ne garder que votre lecture du moment, une lampe de lecture et un cadran. Profitez-en pour vider les tiroirs ou tablettes de votre table de nuit. Il y a peut-être des déchets ou éléments sans intérêt qui n’ont pas leur place dans la chambre à coucher.

20. Fouiller dans vos poches de manteaux, chandails, etc.: Vous trouverez probablement de vieilles listes d’épicerie, des mouchoirs, des cartes de visite et si vous êtes chanceux, des pièces de monnaie.

Et voilà! Il y a des projets pour tous les goûts, pour tous les niveaux d’engagement et pour tous les degrés de désencombrement. Consultez la section DÉSENCOMBREMENT d’Un futur simple pour d’autres solutions et réflexions.

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.

Partagez ce billet!

5 commentaires

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette jolie liste ! J’habite en France alors je le me demande « qu’est-ce qu’un tiroir à gugusse ??!! »

    • Le tiroir à gugusses, c’est l’endroit, habituellement dans une pièce centrale, où l’on entrepose toutes ces petites choses qu’on ne prend pas le temps de ranger ou qui n’ont pas vraiment de place assignée. Typiquement, on y retrouve des outils, des bouts de cordes, élastiques, des pièces non identifiées mais qui ont l’air importante, des coupons, le tout en désordre.. Du bric-à-brac! Merci pour votre commentaire.

      • Je l’appelle le « tiroir à bazar » mais je pense le renommer, c’est très mignon le « tiroir à gugusse ! » Merci beaucoup Julie pour votre réponse !

  • Bonjour,

    Cette liste est très motivante et stimulante. Vous venez de me redonner le goût de faire quelques corrections à ce qui a déjà été initié par vous dans le passé. Un petit projet à la fois, j’aime vraiment l’idée et c’est vrai que ça amène beaucoup de satisfaction. Je me disais justement, au moment où la saison de jardinage est sur le point de se terminer, qu’il serait bien de faire le ménage dans les gants que j’ai utilisés….une de vos suggestions d’ailleurs!

    • C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires. Nous aimons bien les petits projets puisqu’on voit déjà la fin en commençant. Les changements de saisons sont vraiment parfaits pour nettoyer, ranger et réévaluer nos besoins. Bon hiver qui approche!

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.