L’essentiel pour bébé

Lorsqu’un premier bébé s’annonce dans un couple, après toutes les félicitations viennent les conseils et les cadeaux. Prenez les devants en vous posant la question: quel est l’essentiel pour bébé? 

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Lang Lang et Gina Alice interprètent Les moutons peuvent paître en toute sécurité, extrait de la cantate BWV 208 dite « la chasse »  de Jean Sebastien Bach

Désencombrer avant l’arrivée de bébé

Avant de parler de l’essentiel pour bébé, on ne peut évidemment passer sous silence l’importance de cette occasion pour désencombrer votre demeure. Commencez par la pièce que vous allez préparer pour bébé: qu’allez-vous faire de ce qui s’y trouve? Avant de simplement tout déménager ailleurs, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

Continuez ensuite avec d’autres pièces de la maison. Pourquoi? Parce qu’un des éléments essentiels pour bébé sera votre temps. Si vous en passez trop à faire du ménage, à chercher des choses, ou à régler des conflits avec votre conjoint faute d’espace, vous en aurez moins pour bébé.

Il y a justement un épisode de la série de Marie Kondo sur Netflix au sujet d’une famille qui veut désencombrer pour la venue d’un enfant.

C’est quoi l’essentiel?

Commençons par une évidence. Comme pour la plupart des choses dans la vie, ce n’est pas parce qu’un message publicitaire proclame qu’un objet est essentiel qu’il l’est.

Si vous consultez des connaissances, des sites ou même des professionnels, vous recevrez différentes opinions sur ce qui est essentiel. Ce n’est pas vraiment surprenant puisque chaque enfant est unique et que la situation et l’installation de chaque famille diffèrent. 

Nous avons tout de même fait l’exercice en nous inspirant de notre vécu, de lectures et de groupes de parents qui n’hésitent pas à partager leur vérité en ligne.

Les cadeaux en général

Si l’on vous demande des suggestions, ou même avant ça, pourquoi ne pas mentionner que vous êtes réceptif à de l’usager propre, désinfecté et lavé? Ce serait à la fois bon pour les portefeuilles et pour la planète! 

Et si vous indiquiez que ce qui serait le plus utile, c’est du temps, des repas et un coup de main avec des tâches ménagères? En repensant les cadeaux, vous pourriez peut-être obtenir quelques minutes de repos de plus! Ça aussi c’est l’essentiel pour bébé.

Les jouets 

Les jouets de dentition, hochets, mobile pour la bassinette sont davantage pour donner bonne conscience aux parents que pour le bien de l’enfant en bas âge. Le bébé peut être stimulé par à peu près n’importe quel objet sécuritaire qui lui est présenté: pas besoin d’un tapis d’éveil. Pour les bambins, ils préfèrent souvent la boîte; les jouets servent peu et ont encore l’air neufs. Les toutous ne font qu’accumuler de la poussière.

Les jeux où l’enfant est actif et non seulement un observateur satisfont certains besoins en développement. Ce peut être des éléments qui permettent de développer l’imagination et faire des plans pour concevoir quelque chose. Dans cette catégorie, incluons les livres qui sont surtout utiles lorsque l’adulte établit des liens avec l’enfant avec la lecture.

Les couches

Si certains vont jusqu’à déclarer que les couches ne sont pas nécessaires, la plupart s’accordent pour dire qu’elles simplifient énormément la vie. Le débat entre couches jetables et lavables demeure toujours d’actualité; cependant, pas besoin des couches de luxe pour l’un ou l’autre choix. Certaines garderies peuvent avoir des préférences.

Les corbeilles spécifiquement pour les couches ne sont pas nécessaires; à vous de gérer les poubelles plus fréquemment sans qu’en découle une dépense. Et si l’on vous en offre une, sachez que des sacs ordinaires peuvent très bien faire l’affaire aussi. Ce qui est non essentiel : des chauffe-lingettes pour essuyer le petit, un couvre pénis lorsqu’on change la couche du garçon.

Citation relative à l'essentiel pour bébé: Après les félicitations viennent les conseils et les cadeaux. Prenez les devants en vous posant la question: quel est l’essentiel pour bébé? Forme d'ourson blanc sur fond noir.
Photo : Renato Pozaić

Les vêtements

Très peu de vêtements sont nécessaires pour bébé si ce n’est quelques pyjamas, dormeuses ou gigoteuses selon votre appellation. Évitez les vêtements de tailles nouveau-né et de 0-3 mois puisqu’ils ne feront pas (ou seulement quelques jours) à la plupart des bébés. Les gens se retrouvent souvent avec des vêtements parfois difficiles à mettre ou inconfortables (genre jeans). Nul besoin d’habits chics, de bandeaux pour la tête, des mitaines pour prévenir les grafignures, de souliers pour bébé ou de bottes d’hiver avant 1 an.

Favorisez les vêtements d’occasion reçus de famille et d’amis ou d’un magasin ou site de seconde main. L’erreur commune est d’avoir trop de tenues. Certains vêtements évolutifs au niveau de la grandeur peuvent servir plus longtemps.

Les meubles dans la chambre

Dans cette catégorie, les opinions diffèrent sur ce qui est nécessaire, surtout selon le mode de vie de la famille, comme le cododo. Ce qu’il faut c’est un endroit sécuritaire pour coucher le bébé. Un simple lit à barreaux (bassinette) semble répondre aux exigences de base de la plupart des gens. Surtout pas besoin d’en avoir un qui se transforme pour le bambin. Celui-ci pourra passer directement à un lit ordinaire. Évitez un berceau ou un moïse qui ne servira que quelques semaines. 

Il existe des matelas à langer à déposer sur une surface telle une commode au lieu d’une table à langer plus dispendieuse et encombrante. Une chaise berçante sert très peu. La plupart des gens n’utilisent pas un parc à moins d’y recourir comme lit en visite, en camping ou pour isoler l’enfant des animaux dans la maison.

Un moniteur de surveillance (audio ou vidéo) peut être pratique si la chambre du bébé est éloignée de la vôtre ou de l’aire commune. Certains disent que cela les rassure. Limitez l’accès; l’appareil peut devenir intrusif. Que les parents consultent l’écran, c’est une chose; que d’autres personnes qui ne vivent pas dans la maison le fassent, c’en est une autre. 

La literie et les serviettes

L’essentiel peut se limiter à deux draps-housses pour le matelas du lit; pas besoin de contour matelassé (même à proscrire). Une couverture de flanelle coincée sous le matelas pour protéger le drap évitera d’avoir à le changer à chaque fuite ou bavure. Il vaut mieux en avoir quelques-unes. Les couvertures légères en mousseline sont en vogue et moins chaudes pour le petit.

Pour nettoyer bébé, de petites débarbouillettes sont fort pratiques et lavables; si vous tenez à avoir des lingettes mouillées pour les selles, certainement pas besoin d’avoir un chauffe-lingettes. Une serviette de bain mince avec un coin en chapeau permet de sécher bébé en sécurité à la sortie du bain.

Le lait, la nourriture et tout ce qui y est relié

Les besoins seront différents si le bébé est allaité ou non. Si c’est le cas, dans les produits utiles, il y a le tire-lait et les sacs pour entreposer le lait.

Dans la catégorie d’éléments vraiment pas essentiels se trouvent le préparateur de biberon (chauffe-biberon), le stérilisateur de biberons, la machine qui verse l’eau et la poudre dans le biberon à la bonne température.

Important : une chaise haute qui se lave bien ou une chaise d’appoint qui s’installe sur une chaise ordinaire, ce qui est pratique en visite. Utile: de la vaisselle incassable.

Les soins du bébé 

Parmi les éléments que plusieurs considèrent comme utiles, il y a le thermomètre (plusieurs formes possibles), la brosse douce ou le peigne fin, le coupe-ongle et une crème pour les fesses; plutôt inutiles, le mouche-bébé et le bain pour nourrisson. Vous pouvez laver le bébé à même la baignoire (si vous en avez une) ou dans le lavabo; un anneau de soutien sera utile plus tard dans la baignoire.

Le moyen de transport pour bébé

Une poussette trio avec des roues solides et une coquille qui s’installe dessus permet de déplacer bébé sans le réveiller pour passer de l’auto à la poussette pour faire des courses. La base sert également de siège d’auto. Une housse pour le siège de bébé auto / poussette protège mieux l’enfant qu’un habit de neige sous le harnais. Une poussette pliable de type parapluie est moins confortable pour bébé et difficile à manœuvrer.

Il est fortement conseillé d’acheter le siège / banc d’auto neuf. Il y a des dates de péremption sur les produits, mais cela n’indique pas si le siège a déjà été dans un accident. Surtout, il faut s’assurer que la base soit bien installée. La plupart des gens ne le font pas correctement. Voici un guide qui explique l’installation;  profitez des cliniques de vérification dans votre municipalité.

Certaines personnes utilisent un sac porte-bébé régulièrement; il semblerait que ce soit particulièrement bon pour les bébés qui ont du reflux. 

Des éléments pratiques, mais loin d’être essentiels

Toutes les variantes de chaises pour bébé : transat (chaise qui offre une position allongée et inclinée ou assise et équipée d’un harnais qui maintient le bébé); style caoutchouc qui coince le bébé dans une position dont il ne peut se détourner; chaise qui vibre, une balançoire, un exerciseur…

Parfois pratique, un abri pour bébé pour l’extérieur l’été n’est pas nécessaire. 

Notre conseil personnel si vous avez des animaux : installez une porte moustiquaire dans le cadre de porte de la chambre de bébé. Cela permettra d’aérer et d’entendre sans s’inquiéter que minou ou pitou s’installe dans le lit ou s’attaque aux biens du petit. (C’est aussi un bon truc si vous avez un chien et que votre enfant, plus grand, collectionne les squelettes d’animaux!)

Quelques autres conseils

S’il était possible d’emprunter des choses pour les quelques mois qu’elles serviraient? Consultez les groupes locaux sur médias sociaux, amis, famille… 

Achetez le moins possible d’avance: les magasins vont continuer d’exister après la naissance (et les commandes en ligne). Attendez de voir les besoins de votre bébé et ensuite trouvez des produits d’occasion que vous revendrez à bon prix. 

Enfin, même si un enfant est un cadeau dans votre vie, il occasionnera des dépenses. Votre budget doit être ajusté en conséquence afin de fournir l’essentiel pour bébé et éviter de trop grosses surprises.

Bonne préparation pour l’accueil du petit ou pour appuyer les nouveaux parents!

Ressources

Anti-liste de naissance

Comment te préparer financièrement pour bébé 

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

Ajoutez un commentaire

Avez-vous lu?

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Abonnez-vous
à l'infolettre

Abonnez-vous
à l'infolettre

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.