Trier les jouets en s’amusant avec les enfants

T

Deux ou trois semaines encabanées à la maison avec les enfants avec peu d’occasions de sorties. Pourquoi ne pas en profiter pour trier les jouets, les livres, les jeux de société, les films, les vêtements et les articles de sports qui leur sont destinés?

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible) : My Kids Live on Mars  par Hauschka

En faire un jeu 

C’est certain que si vous annoncez à vos enfants que l’on va faire du ménage, vous n’allumerez pas leur enthousiasme tout de go. Je propose plutôt de le présenter comme un jeu : on va redécouvrir tous les jouets! On va regarder tous les films! On va essayer tous les vêtements! On assemble tous les casse-têtes!

L’idée derrière cet exercice, c’est de repérer ce qui suscite réellement de l’intérêt et partager le reste avec d’autres.

Comment procéder? En établissant les règles ensemble. Par exemple, choisir à tour de rôle un jeu ou casse-tête ou un film, ou regrouper la première sélection de chacun. L’important, c’est que si l’on commence l’activité et que l’on s’ennuie ou que l’on découvre qu’il manque des pièces, on a le droit de l’abandonner et la mettre dans une boîte à donner ou jeter selon l’état (notez que la plupart des jouets ne sont pas acceptés dans les bacs de recyclage). Si l’on se rend jusqu’au bout, on prend une décision pour trier les jouets: garder? entreposer pour reconsidérer? partager? 

Montage de 24 photos, relatif à trier les jouets, montrant des mains construisant un hélicoptère avec des blocs LEGO.
Photo : Renato Pozaić

Ce qui ressort pour les enfants 

En effectuant ce tri déguisé en jeu avec vos enfants, vous passerez du temps de qualité avec ceux-ci, mais surtout, vous verrez ce qu’ils trouvent important; ce sera l’occasion de se rappeler des souvenirs rattachés à certains objets.

Il est probable que comme parents vous ne valorisez pas les mêmes choses que les petits : nous sommes souvent attachés à des objets pour lesquels nous avons investi davantage d’argent, de temps pour les trouver, ou qui viennent d’une personne que l’on affectionne particulièrement. Or, ce ne sont pas de bons critères pour savoir s’ils vont servir. Puisque l’objectif du jeu est de trier les jouets, écoutez vos enfants lorsqu’ils suggèrent de se défaire de quelque chose. Si vous n’y arrivez tout simplement pas, mettez ces objets dans une boîte en inscrivant à donner dans 6 mois (mettre la date). Vous n’aurez pas à recommencer le questionnement.

Citation relative à trier les jouets : En passant du temps en compagnie des enfants à jouer avec tous les jouets, nous ferons du fait même un tri intelligent avec leur participation active. Arrière-plan : Petit hélicoptère LEGO sur un papier quadrillé
Photo : Renato Pozaić

Limiter l’espace

Pour ajouter un élément utile à l’exercice, identifiez combien d’espace peut servir aux jeux, toutous, livres, etc. Ce pourrait être une étagère dans la chambre d’enfant ou dans un lieu commun, une tablette dans une armoire, un bac de rangement. Limiter l’espace force le tri et permet de voir ce que l’on a pour jouer. C’est aussi tellement plus facile à remettre les choses en place lorsqu’un emplacement est prévu pour chaque objet.

La propreté des jouets

dominos qui trempent dans de l’eau savonneuse

En ces jours de virus, on devient tous un peu germaphobe. Une autre façon de trier les jouets et les toutous est de les laver à la machine. En mettant les toutous dans le lave-linge, vous verrez lesquels sont les mieux préservés à la sortie; la plupart résisteront même à la sécheuse. Vous pouvez aussi y mettre de petites pièces en plastique comme les Lego dans un filet ou une taie d’oreiller fermée avec un nœud. Et il y a toujours la possibilité de laisser tremper dans de l’eau savonneuse. À laisser sécher à l’air par la suite. Nous avons souvent mis les jouets de bébé au lave-vaisselle pour les désinfecter et tester leur résistance. 

En passant, ces conseils s’appliquent aussi aux jouets d’animaux de compagnie.

Sécurité avant tout

Les jouets brisés posent des risques de blessures. Jetez-les.

S’il vous reste un peu de temps, pourquoi ne pas aller voir si les articles sportifs que vous avez conviennent encore? Les enfants grandissent tellement vite! Aussi bien se défaire de ce qui ne se porte plus et l’offrir à une autre famille. Je vous invite à consulter notre billet sur les casques afin de savoir s’ils sont périmés.

En variant le point central du tri entre les jouets, livres, casse-têtes, articles de sports, vêtements, vous occuperez les enfants, connaîtrez davantage leurs goûts et aurez désencombré sans effort (ou presque).

Et vous qui n’avez pas d’enfant à la maison? Entamez le même exercice avec la musique, les films, livres, etc. En rappel ci-dessous : quelques billets pour vous encourager et offrir des pistes. 

Bon confinement à tous ceux qui vivent une telle situation!

Durée de vie des casques : ne perdez pas la tête

Se départir des livres : sacrilège ou bonne action

Musique : je t’aime moi non plus

Modeler le minimalisme au sein de la famille

Ressource :

Le guide ultime pour ranger les jouets dans une chambre d’enfant (ou ailleurs)!

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ou Twitter, ou par courriel, en cliquant sur l’icône ci-dessous:

Partagez ce billet!

1 commentaire

  • Très bon blogue: utile et désencombrement à long terme… Souhaitons que plusieurs se mettront vite à l’oeuvre en agréable compagnie!

Avez-vous lu?