Mis à jour le 4 octobre 2024
Y a-t-il chez vous des objets provenant de générations précédentes? Les conservez-vous pour la prochaine génération? Parlons de patrimoine et de minimalisme, et comment se départir d’objets anciens.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Les deux Arabesques de Claude Debussy interprétées par Héloïse de Jenlis
Si vous êtes à la retraite et que le désencombrement commence à vous travailler, notre billet et notre vidéo sur Désencombrer à la retraite pourront vous préparer à la réflexion de façon plus générale.
J’ai lu un article au sujet d’un tableau de Léonard de Vinci vendu pour 450 millions $. Ce qui m’a frappé c’est la photo de la dame qui tient l’oeuvre (avec des gants blancs, évidemment) lors de la vente aux enchères. Je me demandais si ses mains tremblaient, si elle était nerveuse de tenir une pièce historique qui allait se vendre pour une telle somme.
J’ai aussi pensé au film Bean. Dans ce film, M. Bean éternue sur un toile qui a également une grande valeur historique (peinture par James Whistler appartenant en réalité au Musée d’Orsay à Paris). Plus il essaie de réparer son dégât, plus il aggrave la situation. Tout en riant, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer à ma réaction si c’était moi à sa place. Vous trouverez un lien à l’extrait du film en fin de billet.
Même si la plupart d’entre nous n’avons pas de tableaux valant des millions dans notre salon, nous avons peut-être des objets – des œuvres d’art, des bijoux, des meubles, de la vaisselle ou des livres – issus du patrimoine familial et qui ont, ou non, une valeur sentimentale ou monétaire.
Le stress muséal
Dans mes deux exemples de tableaux, ces gens sont, dans la réalité ou la fiction, payés pour manipuler ces œuvres de grande valeur. On ne devrait pas se créer, nous, simples citoyens, le stress d’avoir à préserver des objets comme s’ils étaient dans une galerie. On a déjà assez de responsabilités dans nos vies pour ne pas se donner celle d’un conservateur de musée (à moins qu’on le souhaite).
Dans un esprit alliant patrimoine et minimalisme, je crois qu’il est bon de se rappeler que ces meubles, morceaux de vaisselle et autres articles ont été conçus pour un but. Il ne faut donc pas hésiter à s’en servir ou à les exposer.
S’ils ne sortent jamais de l’armoire, ils ne sont utiles à personne. Et l’on ne devrait pas présumer que la prochaine génération anticipe leur possession avec impatience. Enfin, l’on ne doit pas faire un drame si l’on brise ou perd une telle pièce (oui, c’est plus facile à dire qu’à faire).
Conséquemment, si l’on donne un article ancien à un proche, on ne devrait pas imposer l’attente de conservation muséale. Le but d’un cadeau n’est pas de créer de l’anxiété.
Photos par Maggie Terlecki. Ses photos sont en vente en ligne.
Se départir d’objets anciens?
Évidemment, si l’on a accepté la responsabilité d’héberger un objet pour qu’il soit transmis de génération en génération, il faut respecter l’intention… tout en évitant de se culpabiliser si un incident fait que son trajet s’arrête avec nous. Et puis, si personne dans la famille ne s’intéresse aux éléments légués, c’est peut-être le temps de mettre fin à la passation de la boîte ancestrale à la prochaine génération. Que ceux qui crient au sacrilège viennent chercher ladite boîte pour l’entreposer chez eux.
Si l’on aime le morceau, s’il est utilisé, s’il embellit notre demeure ou s’il est un investissement qu’on vendra pour contribuer à notre retraite, et que l’on a de la place pour lui, on peut certainement le garder.
Mais s’il ne répond à aucun de ces critères? On devrait alors penser à s’en départir. On peut le vendre par exemple en ligne ou chez un antiquaire. Il est possible de le donner à un proche (sans condition), à un musée, à un café local, un centre pour réfugiés, un comptoir populaire / association. Parfois, il faut tout simplement le jeter s’il est endommagé.
Malheureusement, ce n’est pas parce qu’un objet est vieux qu’il a une valeur commerciale ou qu’il sera recherché ou même voulu.
Une autre option peut être de le transformer, surtout en ce qui a trait à un meuble ou un bijou pour lui donner une deuxième vie. Vous trouverez de belles transformations de meubles dans notre vidéo sur Désencombrer à la retraite. Certains joailliers sont capables de modifier des bijoux pour obtenir un look plus moderne. Deux articles sur ces genres de transformation sont cités à la fin du billet.
Enfin, des artisans et des artistes peuvent être heureux de recevoir ces pièces ou bijoux pour créer de nouvelles œuvres. Les images* dans ce billet sont des créations de la photographe Maggie Terlecki à partir de tasses données par ma mère lors d’un déménagement.
Et vous? Y a-t-il lieu de vous départir d’objets anciens dans votre cheminement vers un futur simple? Vous pouvez partager en commentaire votre point de vue sur ce sujet de patrimoine et minimalisme.
Pour continuer la réflexion (et rire un peu)
Peindre un vieux meuble, un sacrilège?
Que faire avec sa bague après un divorce?
Extrait du film Bean (10 minutes, en anglais)
*Images modifiées avec la permission de l’artiste pour les contraintes de notre site.
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.
Je suis ravie que vous puissiez utiliser ces photographies. Je suis tellement contente des tasses et j’attends que mes fleurs fleurissent pour en prendre plus. J’ai de beaux plats de ma mère que j’utilise aussi dans ma photographie parce que je ne bois pas de thé, mais j’adore à quel point ils sont magnifiques avec une fleur fantaisie flottant à l’intérieur. Cet article m’a également fait réfléchir. J’ai des couverts de ma mère, que je n’utilise probablement qu’à Noël, mais c’est juste de l’acier inoxydable de grande qualité. Cela ne vaut rien pour personne sauf moi et j’ai décidé de les utiliser quotidiennement car ils sont si merveilleux avec une forme et une sensation agréables et je suis sûre que ma mère serait si heureuse que je les utilise. Merci pour les conseils et pour le partage de mes liens, très appréciés! 🙂 Maggie
Merci encore Maggie pour vos photos. Merci aussi pour votre commentaire; je suis content que notre billet vous ait inspirée, en cette fin de semaine de la Fête des mères, à utiliser les couverts de votre maman.