Mis à jour le 25 juillet 2024
Lorsque nous allons chez ma sœur aînée ou quand des invités et de la famille se retrouvent chez nous, souvent après un repas partagé, il arrive régulièrement qu’un jeu de société apparaisse sur la table, que les rires s’ensuivent et que le stress s’envole. Que ce soit l’été, lors de fêtes ou d’occasions spéciales, les jeux de société font souvent partie de nos soirées entre amis. Pourquoi? Les relations humaines, la conversation, les rires et parfois les confidences sont parmi les bienfaits des jeux de société. Et il y en a d’autres présentés plus loin.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible) : Grapefruit par Joe Snape
Jouer entre adultes
En jouant entre adultes, les occasions sont bonnes pour apprendre à se connaître davantage, à se rappeler des souvenirs et à échanger sur des conneries. Les pauses de concentration pour jouer son tour font que les discussions ne sont pas sérieuses trop longtemps et que les stress du quotidien sont oubliés.
Jouer peut se faire confortablement avec ou sans alcool. C’est une façon de recevoir des gens sans avoir à préparer un repas; habituellement, on sort des grignotines pendant la soirée, mais rien de bien compliqué : des croustilles, des jujubes, des noix ou les restants de biscuits ou carrés.
Lorsqu’un invité moins connu par le groupe se retrouve dans une veillée, un jeu de société lui permet de s’intégrer; il offre quelque chose à faire tout en donnant l’occasion d’observer son entourage, de saisir le sens d’humour ou le sérieux des propos dans les interactions sociales. C’est aussi une excellente façon pour que de nouvelles personnes se rencontrent dans un contexte rassurant sans avoir à se compromettre.
En choisissant le bon jeu, les communications sont facilitées et les tensions amoindries. Vivre un agréable moment ensemble autour d’un jeu de société peut amener des brides de guérison entre personnes avec des relations fragilisées.
Apprendre aux enfants à jouer aux jeux de société
En jouant des jeux de société, les enfants (et les adultes) apprennent à interagir de différentes façons : attendre son tour, perdre et gagner, mais aussi anticiper la démarche des autres, prévoir sa prochaine intervention, élaborer des stratégies seul ou avec des partenaires, et classer des éléments.
De plus, les enfants participent à des conversations, découvrent le plaisir de la compagnie humaine et délaissent les écrans (du moins pendant l’action).
Bienfaits des jeux de société
Que les participants soient des enfants ou des adultes, les bienfaits se feront ressentir même s’ils peuvent passer inaperçus.
La mémoire : Entre autres, les jeux de cartes, de stratégies et d’association permettent d’aiguiser la mémoire et la concentration.
L’imagination : En essayant de trouver des solutions dans les jeux de stratégies, de construction ou de narration, le cerveau s’active pour penser autrement afin de déjouer l’adversaire.
La gestion du temps : Les jeux de société qui obligent à prendre des décisions ou limitent le tour de joueurs dans un certain laps de temps, par exemple avec un sablier ou compteur, permettent de développer des habiletés qui sont utiles ailleurs dans la vie.
La planification : Que ce soit dans des jeux avec adversaires, avec partenaires ou collaboratifs, établir des plans et prévoir des séquences d’étapes à venir développent la capacité à planifier et prévoir ses actions. Par exemple, dans le jeu « Pandémie », tous les participants collaborent et établissent ensemble les stratégies afin de lutter contre le hasard des cartes. Et oui, le jeu existait bien avant la COVID, mais celle-ci a permis aux joueurs de vivre le jeu avec de nouvelles connaissances rattachées au vécu actuel.
Comportements en société : Nous y avons touché un peu précédemment. Les jeux permettent d’apprendre à réagir convenablement à la réussite et à la défaite, qu’elle soit la nôtre ou celle d’un autre participant. Les joueurs étant habituellement bienveillants, ils offrent l’occasion d’expérimenter des émotions fortes, comme celles générées par l’inégalité des chances, dans un contexte protégé. Ces moments qui rappellent comment vivre ensemble et établir des relations positives avec le groupe font autant de bien aux enfants qu’aux adultes. Ce n’est pas par hasard qu’on les appelle des jeux de société!
Choisir les jeux
Que choisir parmi les jeux de cartes traditionnels ou modernes, jeux d’actions (mimes, dessins), de stratégie, de coopération, de confidences, physiques, de rôles, casse-têtes et autres jeux? Pour une soirée en famille ou entre amis, je recommande un jeu qui permettra au plus jeune et à l’adulte le moins confiant d’être à l’aise. En prenant du temps pour examiner les jeux à l’avance, on saura davantage les préférences des enfants.
Si l’objectif est d’entretenir des relations et créer des occasions de rire tout en tissant de nouveaux liens, il vaut mieux d’éviter les jeux très compétitifs, qui nécessitent une mise en argent, beaucoup de connaissances ou d’habiletés, ou qui sont de très longue durée. Idéalement, tous les participants devraient avoir une chance de remporter la partie. Si vous cherchez à briller et à démontrer vos aptitudes, un milieu compétitif comme un tournoi répondra davantage à vos besoins qu’une soirée de jeux à la maison.
Réussir la partie de jeu
Avec le temps, nous avons développé certaines stratégies afin que la partie de jeu soit une réussite.
Nous avons généralement un maître du jeu qui rappelle les règlements et les vérifie sur la fiche d’accompagnement (ou Internet si la feuille est pratiquement désintégrée d’usure!). Cela évite les confrontations et assure que l’esprit du jeu soit respecté en cas de situations non prévues.
Par respect pour tous les joueurs, nous accusons les tricheurs à tout coup avec humour, peu importe leur âge. Cela mène habituellement à un milieu plaisant pour tous et offre des occasions d’apprentissage.
Il nous est arrivé d’ajuster le jeu en cours de route pour le rendre plus agréable selon les signes de détresse perçus chez certains participants : par exemple, ne pas compter le total des points aux dominos ou aux cartes, mais plutôt assigner un rang. Aussi, parfois, travailler en équipes ou jumeler un joueur expérimenté avec un novice afin de s’entraider et guider les stratégies.
Jouer plus souvent
Comme c’est souvent le cas après une soirée à jouer des jeux de société, on conclut qu’on devrait jouer plus fréquemment. Dans le fond, c’est une bonne façon d’entretenir et de faire grandir des relations! Les ressources placées en fin de billet traitent des bienfaits des jeux de société. Évidemment, ça aide d’avoir une surface dégagée!
Lors de la pandémie, nous sommes devenus très ingénieux afin de pouvoir nous offrir des soirées de jeux en direct. Nos balbutiements pour jouer à « Fais-moi un dessin » avaient de quoi faire rire avec trois résidences branchées par vidéo et caméra suspendue des lumières…
Alors, au cas où je viendrais de vous donner le goût de jouer, voici les jeux des vacances de 2020 lors de la première parution de ce billet : Monopoly Deal, Phase 10, Dominos version trains mexicains.
Depuis, nous avons beaucoup joué à Fais-moi un dessin, Sushi Go, Skip Bo, Pandemic, Mille Bornes, Schitt’s Creek et Telestrations.
Plus qu’un passe-temps, les jeux de société améliorent la mémoire, l’imagination, la gestion du temps, la planification et les comportements en société. Amusez-vous!
Ressource
Parmi nos vidéos:
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.
Nous avons découvert le jeu Bananagrams durant les fêtes et nous avons eu beaucoup de plaisir!
En fin de semaine j’ai découvert un jeu magnifique qui s’intitule Dixit. Assez cher, toutefois, 40$. Pour les gens calmes, contemplatifs et imaginatifs. Il devrait y avoir plus de ludothèques dans nos bibliothèques!