Simplicité et bienfaits des jeux de société

S

Plusieurs personnes se sont retrouvées chez nous pendant la période des fêtes de Noël. Sans même nous poser la question, nous avons sorti un jeu de société presque tous les soirs. Pourquoi? Les relations humaines, la conversation, les rires, et parfois les confidences sont parmi les bienfaits des jeux de société.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible) : Grapefruit  par Joe Snape

Jouer entre adultes

En jouant entre adultes, les occasions sont bonnes pour apprendre à se connaître davantage, à se rappeler des souvenirs, à échanger sur des conneries du quotidien. Les pauses de concentration pour jouer son tour font que les discussions ne sont pas sérieuses trop longtemps. 

Jouer peut se faire confortablement avec ou sans alcool. C’est une façon de recevoir des gens sans avoir à préparer un repas; habituellement, on sort des grignotines pendant la soirée, mais rien de bien compliqué : des croustilles, des jujubes, des noix ou les restants de biscuits ou petits gâteaux des fêtes. Lorsqu’une personne moins connue par le groupe se retrouve dans une veillée, un jeu de société lui permet de s’intégrer; il offre quelque chose à faire tout en donnant l’occasion d’observer son nouvel entourage, de saisir le sens d’humour ou le sérieux des propos dans les interactions sociales.

Apprendre aux enfants à jouer aux jeux de société

En jouant des jeux de société, les enfants (et les adultes) apprennent à interagir de différentes façons : attendre son tour, perdre et gagner, mais aussi anticiper la démarche des autres, prévoir sa prochaine intervention, élaborer des stratégies, et classer des éléments. De plus, ils participent à des conversations, découvrent le plaisir de la compagnie humaine et délaissent les écrans (du moins pendant l’action).

Choisir les jeux

Que choisir parmi les jeux de cartes traditionnels ou modernes, jeux d’actions (mimes, dessins), jeux de stratégie, jeux de coopération, jeux de confidences, jeux physiques, jeux de rôles, casse-têtes et autres jeux? Pour une soirée en famille ou entre amis, je recommande de choisir un jeu qui permettra au plus jeune et à l’adulte le moins confiant d’être à l’aise. Si l’objectif est d’entretenir des relations et créer des occasions de rire tout en tissant de nouveaux liens, il vaut mieux d’éviter les jeux très compétitifs, qui nécessitent une mise en argent, beaucoup de connaissances ou d’habiletés, ou qui sont de très longue durée.

Citation : Entretenir des relations et créer des occasions de rire sont quelques-uns des bienfaits des jeux de société. En arrière-plan : des dés sur une surface blanche.
Photo : Renato Pozaić

Réussir la partie de jeu

Nous avons habituellement un maître du jeu qui rappelle les règlements et les vérifie sur la fiche d’accompagnement (ou Internet si la feuille est pratiquement désintégrée d’usure!). Cela évite les confrontations et assure que l’esprit du jeu soit respecté en cas de situations non prévues. Et puis, nous accusons les tricheurs à tout coup avec humour, peu importe leur âge. 

Il nous est arrivé d’ajuster le jeu en cours de route pour le rendre plus agréable selon les signes de détresse perçus chez certains participants : par exemple, ne pas compter le total des points aux dominos ou aux cartes, mais plutôt assigner un rang. Aussi, parfois, travailler en équipes afin de s’entraider et guider les stratégies.

Jouer plus souvent

À la fin de la période des fêtes, on a conclu qu’on devrait jouer plus souvent. Dans le fond, c’est tellement une bonne façon d’entretenir et de faire grandir des relations! Les ressources placées en fin de billet traitent des bienfaits des jeux de société. Évidemment, ça aide d’avoir une surface dégagée! (Voir notre billet À table!)

Alors, au cas où je viendrais de vous donner le goût de jouer, voici les jeux de ces dernières vacances : Monopoly Deal, Phase 10, Dominos version trains mexicains. Bons jeux!

Ressources

Ce que les jeux de société disent de nous

Dix bienfaits des jeux de société 

Bienfaits des jeux de société pour les enfants 

Et parmi nos billets :

Trier les jouets en s’amusant avec les enfants

Valoriser les relations familiales et amicales

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ou Twitter, ou par courriel, en cliquant sur l’icône ci-dessous:

Partagez ce billet!

2 commentaires

  • En fin de semaine j’ai découvert un jeu magnifique qui s’intitule Dixit. Assez cher, toutefois, 40$. Pour les gens calmes, contemplatifs et imaginatifs. Il devrait y avoir plus de ludothèques dans nos bibliothèques!

Avez-vous lu?