20 mini-projets pour entretenir et désencombrer vos vêtements

Linge à sécher au soleil à Séville
Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Lorsqu’on sait que notre garde-robe et nos vêtements ont besoin d’amour et d’aide, on peut se demander comment arriver à tout faire et … ne rien faire. Ce billet vous propose des mini-projets rapides pour entretenir et désencombrer vos vêtements. Surtout, vous aurez accompli quelque chose qui a de l’impact dans votre quotidien.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Avant que je n’oublie par REYN

Plusieurs des idées proposées vous permettront d’identifier du linge à offrir à d’autres. Assurez-vous d’avoir un sac « à donner » afin de savoir où les déposer. Vous pourrez vous départir de ces vêtements facilement lorsqu’il sera rempli.

Vous pouvez choisir un mini-projet par hasard ou parce qu’il vous tente plus! Certains sont reliés davantage au maintien et à la réparation; d’autres vous incitent à faire un mini tri. Peu importe le mini-projet que vous accomplirez, la fierté vous poussera à en entreprendre un autre.

1. Coudre les boutons qui manquent: prendre un fil et une aiguille et coudre le bouton tombé (ou le remplacer) et en profiter pour renforcir ceux qui ne tiennent que par un fil sur la même pièce de vêtement.

2. S’occuper de ses bottes / souliers: nettoyer, cirer ou brosser une paire ou deux selon les besoins ou en fin de saison, ça améliorera leur apparence et étirera leur vie en durée.

3.  Laver les manteaux: en fin de saison, ou à l’approche de la prochaine si ça n’a pas déjà été fait, vérifier les étiquettes et passer un ou deux manteaux à la machine ou les laver à la main. Sécher selon les recommandations. 

4. Apporter (ou récupérer!) le linge chez le nettoyeur: c’est le temps d’agir pour ces morceaux de vêtements tachés ou défraichis qui exigent des soins spécialisés au lieu d’être déçu de ne pas pouvoir les porter.

5. Faire un lavage délicat: il y a de ces morceaux qu’on a portés et qu’on accumule, car ils doivent être lavés au cycle délicat ou à la main. Attaquez-vous à la pile pour qu’elle disparaisse. 

6. Repasser le linge: oui, oui, le panier plein ou les chemises qui ont séché à l’air libre qui vous attendent depuis plus d’une semaine. En faisant le repassage, vous ne pourrez plus dire que vous n’avez rien à porter!

7. Trier les bas / chaussettes: en identifiant et donnant les bas que vous ne portez plus vous aurez plus de place dans votre tiroir et éviterez les désagréments de chaussettes inconfortables. En cas de doute, enfilez-les maintenant et vous saurez très rapidement si vous les porterez ou pas.

8. Serrer une pile de vêtements: elle peut être par terre, sur une chaise, au bout du lit, sur la commode… Ça ne prendra que quelques minutes pour placer le linge de la pile dans un tiroir, le placard ou au lavage et ce sera tellement plus reposant pour vos yeux!

9. Vider vos poches de manteaux et vestons: non seulement vous risquez de trouver un peu de tout comme bijou, monnaie et tickets de caisse, mais vous pourrez déposer les vieux mouchoirs, papiers de bonbon et listes d’épicerie directement dans la poubelle.

10. Essayer vos tuques et chapeaux: on dirait que la forme de notre tête change avec le temps et les coupes de cheveux. Il est bon de laver et donner ce que vous ne portez pas pour n’avoir que ce qui vous convient vraiment comme couvre-chef.

Citation relative à désencombrer vos vêtements : Vous n’avez plus rien à porter? C'est le temps de repasser les chemises qui ont séché à l’air libre. Linge à sécher au soleil à Séville

11. Découper de vieux t-shirts: souvent trop usés pour donner, les t-shirts font habituellement d’excellentes guenilles. Vous en garderez un souvenir tout en les rendant utiles.

12. Enlever le poil des animaux des vêtements: selon vos animaux de compagnie, ce peut être un défi quotidien de quitter la maison sans poil (ou à poil!). Prenez une longueur d’avance en passant la brosse ou le papier collant sur vos tenues, particulièrement celles de couleur foncée.

13. Enlever une tache tenace: attaquez-vous à une tache en la frottant avec un produit et en la laissant tremper avant de laver le vêtement à la machine. Si vous connaissez la nature de la tache, une petite recherche en ligne pourra vous proposer des solutions. Ne pas mettre le vêtement à la sécheuse si la tache est encore là, mais plutôt recommencer jusqu’au résultat souhaité ou jusqu’à ce que vous constatiez que c’est peine perdue.

14. Jeter les sous-vêtements troués: faites-le, point à la ligne.

15. Frotter l’intérieur des collets et les poignets: que ce soit sur vos manteaux, vos vestons ou chemises, ces endroits ont tendance à se salir davantage et peuvent rester tachés au lavage. Un petit frottement avec un produit nettoyant fera une bonne différence sur la plupart de vos morceaux avant de les mettre au lavage.

16. Rassembler des cintres semblables dans chaque garde-robe: cela facilite l’organisation et vous incitera à accrocher vos vêtements; essayez de remarquer s’il y a des cintres que vous préférez à cause de leurs matériaux ou formes. Donnez ceux en métal mince à un comptoir populaire, friperie ou nettoyeur.

17. Suspendre les vêtements portés: s’ils n’ont pas besoin d’être lavés, ils méritent d’être accrochés et non de traîner. Examinez-les avant de les pendre afin de savoir si c’est le moment de les laver.

18. Classer les hauts: rassemblez-les par longueur de manches et ensuite par couleurs. Ce sera plus facile de trouver ce que vous cherchez et une bonne façon de faire l’inventaire. Si vous en repérez que vous ne portez plus, donnez-les.

19. Rendre les vêtements empruntés: si quelqu’un vous a prêté un vêtement ou l’a oublié chez vous, remettez ces morceaux qui ne vous appartiennent pas à qui de droit et retrouvez ainsi de l’espace et peut-être même un ami!

20. Essayer quelques morceaux que vous ne portez pas: s’ils vous font, forcez-vous à les revêtir dans la prochaine semaine ou optez de les donner s’ils ne vous font pas ou que vous ne les aimez plus.

Mini-projet en bonus

Faire le tri dans les costumes d’Halloween: identifiez les costumes et les accessoires qui ne font plus aux gens de votre maisonnée et faites plaisir à d’autres en les donnant.

Si vous voulez donner un grand coup dans votre chambre, désencombrer vos vêtements et retrouver la joie dans votre garde-robe, laissez-nous vous accompagner lors de la formation Place à l’espace: la chambre et les vêtements.  Obtenez de l’information sur la formation en cliquant ici

Ressources:

Adieu taches: le guide pratique pour les faire disparaître tous!

19 idées pour savoir comment ranger ses vêtements sans armoire

Et parmi nos billets: D’autres mini-projets Un futur simple

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.

Partagez ce billet!

Ajoutez un commentaire

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.