Animaux de compagnie et minimalisme: est-ce possible de faire bon ménage?

Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Mis à jour le 18 mars 2022

Nous avons mis à jour le texte et ajouté à notre chaîne YouTube une vidéo basée sur ce billet.

Annonce de la vidéo Animaux de compagnie et minimalisme

Êtes-vous gaga pour votre chien, chat ou même rat? Si oui, vous faites partie d’un nombre croissant de foyers qui optent pour un animal de compagnie. Toutes les raisons sont bonnes pour en avoir un ou de ne pas en avoir selon la perspective des uns ou des autres. Mais là n’est pas le sujet de ce billet. Plutôt, est-il possible d’avoir un animal de compagnie tout en adoptant des pratiques minimalistes?

Pour amateurs de chiens: vidéo à regarder ou écouter avant, pendant ou après la lecture de ce billet: Waiting for love de Avicii

Pour amateurs de chats: vidéo à regarder ou écouter avant, pendant ou après la lecture de ce billet: Catcerto de Mindaugas Piecaitis

Éviter de se laisser tenter par les petits à côté

Comme propriétaire d’un chien, et précédemment d’un chat, d’un lapin, de poules, et « grand-mère » d’un cochon d’Inde, de rats, et de souris, la réponse est oui, un animal de compagnie peut s’insérer dans une vie d’inspiration minimaliste.

Mais il faut faire preuve de beaucoup de volonté pour résister à l’assaut d’offres toutes les unes les plus convaincantes que les autres. Les entreprises comptent sur le fait que, pour plusieurs, l’animal de compagnie comble un vide et devient alors l’objet d’affection (et de dépenses) sans limite. En jouant sur cette corde sensible, elles espèrent convaincre que les dépenses proposées sont toutes raisonnables et même nécessaires. 

Prévoir les dépenses d’un propriétaire responsable

Il est certain qu’il est de la responsabilité des propriétaires de répondre aux besoins de leurs animaux de compagnie : nourriture, chaleur, affection, exercice, soins vétérinaires, etc. La plupart des estimations pour répondre à ces besoins de base d’un chien début 2019 oscillaient entre 2 300 $ et 2 800 $ par année. En ce début de 2022, c’est plutôt entre 3 000$ et 3 221$. Pour un chat, c’est un peu plus de 2 000$. Cela n’inclut pas l’achat de l’animal.

Pour être tout à fait transparent avec nos lecteurs (et pour en avoir le cœur net), Michel avait compilé nos dépenses pour Padou, notre golden doodle, au début de 2019. Dans l’année de ses 8 ans, nous avions dépensé 4 146$ soit 11,36$ par jour pour ce pitou.

Les dépenses montent vite quand notre chien a des allergies alimentaires et saisonnières, doit être toiletté 4 fois par année, se fait garder au chenil une ou deux semaines par année, est à jour dans ses vaccins et traitements anti-toutes-sortes-de-bibittes. Et si on doit en plus faire une anesthésie pour radiographie, ça donne 4 146 $ par année.

Sautons à ce début d’année 2022. Nos dépenses pour Padou sur les 12 derniers mois s’élèvent à 4 848$. Padou aura 11 ans dans quelques mois, ses allergies se sont aggravées et il a été diagnostiqué avec la maladie d’Addison. L’exploration nécessaire afin d’arriver à cette conclusion et le libérer de vomissements presque quotidiens a fait monter les dépenses. Pour nous, cela a fait partie de notre engagement d’agir comme propriétaire responsable que de passer par de nombreux tests et examens. Cette année, c’est donc 13,28$ par jour qu’on a déboursé par jour pour notre bête poilue.

L’affaire, c’est qu’il est impossible de savoir à l’acquisition si notre animal engendrera des dépenses sous ou au-dessus de la moyenne… Des assurances existent maintenant pour palier à certaines dépenses imprévues. Cependant, les coûts sont importants et tout n’est pas couvert. Il vaut mieux s’informer et considérer mettre le même montant de côté si l’on ne prend pas l’assurance. S’il n’y a pas d’urgence ou de grosses dépenses dans la vie de votre animal, eh bien tant mieux pour tous.

Si nous avons partagé avec vous les dépenses faites pour notre chien, c’est surtout pour qu’à votre tour vous preniez conscience de l’argent dépensé pour le vôtre. Sans avoir fait l’exercice concret, nous aurions sous-estimé de beaucoup combien nous coûte notre beau Padou par année. Le savoir permet d’anticiper le budget de façon plus réaliste.

Je vous laisse faire vos propres calculs quant au montant que vous dépensez vraiment pour votre animal de compagnie. 

Citation relative aux animaux de compagnie et minimalisme : Ce n'est pas parce qu'un produit ou service animalier existe qu'il faut l'acheter ou s'en servir. Yeux et museau d'un chat noir.
Photo : Renato Pozaić

Dépenses illimitées possibles

Pour ajouter à ces besoins de base, il existe toute une panoplie de services et de produits attrayants qui peuvent faire grimper les dépenses. Il faut se poser la question : mon animal en a-t-il besoin ou est-ce moi comme propriétaire qui succombe au marketing astucieux des compagnies? Vous n’avez qu’à consulter l’allée de la nourriture pour chiens pour constater toutes les possibilités : avec ou sans grain, ingrédients limités, croquettes ou bouffe molle, crue ou cuite, pour races et âges spécifiques, etc.

Les produits suivants ont-ils vraiment une utilité: poussette et sac de transport ventral pour chien; meubles avec litière ou lit intégré; lance balles, distributrice de traites à distance, caméra pour animaux, jouets élaborés, gâteries appétissantes aux yeux des humains, abonnement mensuel de jouets et traites à thèmes?

Et que dire des vêtements et accessoires pour que les animaux soient coquets à la maison et dans les photos selon les saisons, célébrations et occasions? 

Mettre des limites d’argent et d’espace

J’ai constaté m’être fait prendre au jeu en voyant la collection grandissante de gâteries qui prenait plus d’une tablette dans l’armoire réservée aux choses de Padou. C’est là que nous avons mis des balises physiques afin de ne pas envahir trop d’espace. Un sac ou deux d’avance, c’est bien suffisant pour remplir les deux pots de traites pour Padou.

Il en va de même pour ses jouets : un bac où tout se retrouve et où l’on remet les jouets quotidiennement. Dans un monde parfait, le chien le ferait lui-même mais bon, ses maîtres ont négligé cet aspect de son dressage. On apprend vite que certains types de jouets intéressent notre animal plus que d’autres. Nous les lavons régulièrement ce qui augmente leur durée de vie. Pas toujours besoin de faire des achats : l’on peut modifier et réparer les vieux toutous pour les rendre sécuritaires, tresser des guenilles pour des cordes à mordiller, etc.

Il peut y avoir des justifications pour l’achats de produits pour animaux mais, comme pour les humains, il faut se poser la question à savoir si cela nous rapproche de nos priorités ou si ce n’est pas simplement de l’argent dépensé sur un coup de tête. Ce n’est pas parce que ça existe qu’il faut s’en servir et encore moins l’acheter.

Et si l’on revenait à la question : les animaux de compagnie et le minimalisme peuvent-ils faire bon ménage? C’est aux propriétaires de respecter leurs valeurs tout en s’assurant du bien-être de l’animal.

Je suis convaincue que nous avons dégagé davantage les surfaces de la maison avec l’arrivée du chien qui n’hésitait pas à tout se mettre sous la dent. Des propriétaires de chats disent aussi limiter les bibelots que minou aime bien faire glisser par terre avec sa patte. Eh oui, nos animaux de compagnie peuvent en effet nous pousser à désencombrer!

Ressources :

Combien coûte un chien à long terme?

Un animal de compagnie, combien ça coute vraiment?

Une assurance pour votre chien ou votre chat adoré? 

Parmi nos billets:

12 nouveaux signes que vous êtes en voie de devenir minimaliste (pour voir une autre photo de Padou)

Julie Charland et Michel Gérin, auteurs du blogue, avec Padou, un chien Golden Doodle blanc

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

9 commentaires

  • J’adore ma grande Baylee et elle m’apporte tellement d’amour! J’ai bien aimé ce billet et oui il faut se limiter parfois car il y a toutes sortes de jouets qui sont disponibles et pas nécessaires.

  • La musique et les paroles de cette video sont particulièrement entraînantes.
    Un beau complément au texte.

  • J’aime TELLEMENT cette photo de vous trois!!!
    J’ai longtemps pensé avoir un chien, surtout maintenant que nous vivons à la campagne et j’y pense encore mais plusieurs aspects m’y arrêtent: le poil, l’odeur, la disponibilité, l’entretien, le dressage…
    J’ai pensé plusieurs fois à devenir famille d’accueil pour les chiens Mira; alors mon « contrat » serait de plus courte durée et aussi je jumellerais mon amour des chiens et mon besoin d’aider les humains…
    Mais bon… Ça reste dans mes pensées…

    P.S. Comme je suis entourée d’animaux sauvages de toutes sortes, pas une journée ne se passe sans que je sois éblouie par l’un d’eux: présentement, j’observe un merle d’Amérique (rouge- gorge) faire son nid sous mon patio.
    Cet hiver, les chevreuils se sont approchés très très près de la maison contrairement aux autres années et ils ont bouffé notre haie de cèdres: je me suis dit que c’était un juste « deal », je les nourris et ils nous nourrissent à leur tour…
    Il y a un couple de grands hérons qui reviennent à chaque année et des bernaches et canards de toutes sortes…
    Renard, mouffette, raton laveur, marmotte, hermine, castor, grenouille et pleins d’oiseaux…Nous sommes entourés de vies!!!

  • Je n’avais pas réalisé le coût (dépenses) pour un animal domestique…merci d’avoir partagé!

  • J’ai adoré ton blog car c’était très intéressant. J’ai un chat et maintenant qu’elle vieillit, il semble qu’elle a une maladie à soigner chaque année. Nous l’aimons bien et nous trouvons un moyen de payer. Merci pour ce blog; j’ai aimé ça! Maggie

  • C’est pour cette raison que je n’ai pas d’animaux à la maison même si je les adore. C’est une grande responsabilité et pour moi il faut être capable de sortir 500€ si par exemple il a avalé quelque chose qu’il ne fallait pas, ou se met à faire des pelades ou je ne sais quoi. J’aurai des animaux à la maison le jour où j’aurai les moyens de les assumer, en attendant je fais des dons ponctuels à des assos véganes et de protection animale quand j’en ai les moyens.

    • Padou sait aller chercher le meilleur de chacun de ses humains… et chacun se permet de croire qu’il est le préféré! Merci d’avoir pu identifier la vérité!

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.