Mis à jour le 28 mars 2024
Qu’en est-il des sacs « écolos »? Faut-il remplacer nos sacs ou utiliser ce que l’on a déjà? La plupart des gens semblent maintenant conscients que de rapporter des achats dans un sac de plastique offert ou vendu par le magasin n’est pas un geste banal.
Des vidéos et photos de sacs de plastique accrochés aux arbres, flottant dans l’océan, ou qui causent des blessures d’animaux ont été partagés à foison. Et c’est sans parler de tous ceux qui se retrouvent au dépotoir.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Samurai par Bonobo
Déjà en 2019, nous écrivions que plusieurs mesures pour diminuer leur présence avaient été mises en place, comme un coût à l’achat, l’interdiction de sacs minces, ou un crédit pour ceux qui apportent les leurs.
Maintenant, en 2024, la législation va plus loin, dans plusieurs pays, provinces et municipalités. Par exemple, au Canada, le Règlement interdit la fabrication, l’importation et la vente de six catégories dont le sac d’emplettes en plastique à usage unique. Celui-ci est décrit comme un article manufacturé en plastique, composé entièrement ou partiellement de plastique, en forme de sac qui est conçu pour transporter des articles achetés dans une entreprise et qui ne résiste pas au lavage ou à transporter 10 kg.
Des études faites lors des dernières années ont mesuré différents éléments à considérer dans le degré écologique des sacs tels que : empreinte de construction, temps pour se désintégrer, et nombre d’utilisations avant de devenir neutres. Plusieurs ressources citées à la fin de ce billet y font référence. On apprend que les sacs de coton ne se trouvent pas si écolos que ça et ceux de plastique pas si terribles que ça.
Plusieurs solutions de remplacement sont proposées. Comment procéder aux changements afin de vraiment améliorer la situation? Doit-on acheter de nouveaux sacs? Voici quelques stratégies et réflexions pour vous inspirer.
Apportez vos sacs
Ce qui a le plus d’impact dans cette affaire de sacs, c’est d’apporter les vôtres pour vos emplettes. Je sais que parfois on oublie. Déjà, on nous offrait un sac de plastique à usage unique. Là, ce n’est plus le cas.
Alors voici quelques astuces :
Gardez un sac de petit format dans votre sacoche ou poche de manteau au cas où; certains se compriment en petites boules et d’autres s’accrochent à l’extérieur.
Prévoyez un coin où entreposer des sacs pour les épiceries dans la voiture, votre sac à dos ou de vélo pour que ce soit facile d’y avoir accès.
Prenez l’habitude de retourner les sacs dans vos endroits stratégiques une fois vidés.
Si vous entrez au magasin et que vos sacs demeurent dans l’auto, retournez les chercher; ce n’est probablement pas si loin que ça. Vous pouvez faire ces quelques pas pour la planète.
Prenez des boîtes de carton à l’épicerie ou chez les grossistes (il y en a presque toujours de vides alors qu’un employé renfloue les tablettes). Vous pourrez les garder dans le coffre de la voiture pour une prochaine fois ou les mettre au recyclage.
En passant, les sacs pour les provisions, même ceux tissés de plastique, se lavent à la machine. Ils ne resteront peut-être pas aussi beaux, mais au moins ils seront propres et pourront servir à nouveau.
Repensez l’emploi possible des sacs que vous avez déjà
Faites un inventaire mental (ou physique) des sacs que vous avez ou sauvegardez précieusement dans votre demeure.
Avez-vous déjà des sacs-filets pour laver la lingerie? Ils sont légers et parfaits pour les légumes plutôt que les sacs à usage unique en magasin.
Vous avez sûrement des sacs en tissu reçus lors d’un achat ou d’une promotion par une organisation ou un commerce. Au lieu de les garder pour une occasion spéciale ou en souvenir, pourquoi ne pas vous en servir immédiatement pour les épiceries? Le dommage causé par leurs confections a déjà été fait; aussi bien en tirer toute la vie possible.
Utilisez et réutilisez ce que vous avez déjà
Des bacs vides? Ils peuvent servir pour les emplettes; pas besoin d’avoir été conçus exprès pour ça. Ils font dans le panier d’épicerie et la nourriture s’y range facilement pour le transport à la maison.
Si vous aimez les projets de bricolage, il est possible de convertir des t-shirts que vous ne portez plus, mais que vous affectionnez en sacs. Des fins de laines? Crochetez des sacs à légumes: jolis, fonctionnels et lavables. À noter que les légumes et fruits n’ont que rarement besoin d’un sac; pensez bananes et agrumes.
Les sacs de plastique
Malgré nous, il y a des sacs de plastique qui se retrouvent entre nos mains. Ils peuvent provenir d’emballages de vêtements, de nourriture ou d’expédition de colis. Maximisez leur vie plutôt que de les jeter immédiatement ou de les recycler dans les rares cas où c’est possible.
Ils peuvent servir pour les excréments d’animaux au lieu d’en acheter qui sont conçus spécifiquement pour cette raison; pour rapporter votre maillot mouillé; pour recueillir les déchets dans la poubelle de la maison; pour le mal des transports en voiture et quoi d’autre encore! En soufflant dans le sac, vous saurez s’il est percé ce qui orientera probablement son utilisation.
Là où nous habitons, plusieurs écoles recyclent les sacs de lait en tapis /matelas isolants pour les gens en besoin. Il y a probablement un bac à votre épicerie pour les récupérer ou renseignez-vous auprès d’une école près de chez vous.
Enfin, chaque sac en moins finit par faire une différence. Étirer la vie au maximum des sacs existants, comme presser le citron sur la photo, c’est limiter les ressources pour leur fabrication. Soyons créatifs et utilisons ce que nous avons déjà avant de nous lancer dans de nouveaux achats de sacs.
Ressources
Les sacs réutilisables sont-ils des solutions vertes?
Des sacs pour toutes les occasions
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.
C’est déjà une question bien traitée, néanmoins ça prendra plus du temps jusqu’à ce que la pratique soit bien réalisée.
Depuis le 1 juin 2018, dans l’Espagne, s’applique la loi en vigueur pour laquelle les sac en plastique sont payés.
Et en plus, après le 1 janvier 2021, ni en payant.
À mon sens, c’est une mesure necessaire et facile à gérer pour tous les gens, mais ce n’est pas la plus importante pour protéger l’environnement. C’est la voiture que nous devons gérer correctement en évitant plusieurs trajets chaque jour, qui ne sont pas du tout nécessaires.
Salut Julie et merci pour cet espace si intéressant.
Il est intéressant de voir que d’autres pays, comme l’Espagne, emboîtent le pas dans la lutte aux sacs de plastique.
En effet, comme vous le soulignez, les voitures sont également une grande partie du problème. Ce pourra faire l’objet d’un autre billet!