Sacs écolos: remplacer ou utiliser ce que l’on a déjà?

S

La plupart des gens sont maintenant conscients que de rapporter des achats dans un sac de plastique offert ou vendu par le magasin n’est pas un geste banal. Des vidéos de sacs de plastique accrochés aux arbres, flottant dans l’océan, ou qui sont à la source de blessure d’animaux ont été partagés à foison. Plusieurs mesures pour diminuer leur présence ont été mises en place, comme un coût à l’achat, l’interdiction de sacs minces, ou un crédit pour ceux qui apportent leurs sacs. 

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible) : Samurai par Bonobo

Plusieurs solutions de remplacement sont proposées. Quelle est la meilleure façon de procéder au changement afin de vraiment améliorer la situation? Voici quelques stratégies et réflexions pour vous inspirer.

Apportez vos sacs 

Des études faites lors des dernières années ont mesuré différents éléments à considérer dans le degré écologique des sacs tels que : empreinte de construction, temps pour se désintégrer, et nombre d’utilisations avant de devenir neutres. Plusieurs ressources citées à la fin de ce billet y font référence. Ce qui frappe, c’est que les sacs de coton ne sont pas si écolos que ça et les sacs de plastique pas si terribles que ça.

Ce qui a le plus d’impact dans cette affaire de sacs, c’est d’apporter les vôtres pour vos emplettes. Je sais, parfois on oublie. Alors voici quelques astuces : 

– en garder un petit dans votre sac à main ou poche de manteau au cas où (certains se compriment en petites boules);

-en garder dans la voiture, votre sac à dos ou de vélo et les y retourner une fois vidés à la maison; 

-si vous entrez au magasin sans vos sacs qui sont à l’auto, retournez les chercher; ce n’est probablement pas si loin que ça.

-prenez des boîtes de carton en magasin ou chez les grossistes (il y en a presque toujours de vides alors qu’un employé complète les tablettes). Vous pourrez les garder dans le coffre de la voiture pour une prochaine fois ou les mettre au recyclage.

En passant, les sacs écolos, même ceux tissés de plastique, se lavent à la machine. Ils ne seront peut-être pas aussi beaux, mais au moins ils seront propres et pourront servir à nouveau.

Repensez l’emploi possible des sacs que vous avez déjà

Faites un inventaire mental des sacs variés que vous avez dans votre demeure. 

Avez-vous déjà des sacs-filets pour laver la lingerie? Ils sont légers et parfaits pour les légumes plutôt que les sacs à usage unique en magasin. 

Il y a sûrement quelques/plusieurs sacs en tissu reçus lors d’un achat ou d’une promotion par une organisation ou un commerce. Au lieu de les garder pour une occasion spéciale ou en souvenir, pourquoi ne pas s’en servir immédiatement pour les épiceries? Le dommage causé par leurs confections a déjà été fait; aussi bien en tirer toute la vie possible.

Citation relative aux sacs écolos : Au lieu de garder vos beaux sacs en souvenir, servez-vous en pour les emplettes afin d’en tirer toute la vie possible. Arrière-plan : 4 citrons enlignés et une main tenant une clé anglaise au-dessus.
Photo : Renato Pozaić

Utilisez et réutilisez ce que vous avez déjà

Des fins de laines? Crochetez des sacs à légumes! Tout jolis, ils sont fonctionnels et lavables. À noter que les légumes et fruits n’ont que rarement besoin d’être dans un sac; penser bananes et agrumes. 

Des vieux bacs vides? Ils servent facilement pour les épiceries; pas besoin d’avoir été conçus exprès pour ça.

Des t-shirts que vous ne portez plus, mais que vous affectionnez tout de même? Il est possible de les convertir en sacs pour différentes fins. Des articles et vidéos démontrent les étapes en fin du billet.

Les sacs de plastique

Boîte pour sacs de lait

Malgré nous, il y a des sacs de plastique qui se retrouvent entre nos mains. Maximisez leur vie plutôt que de les recycler immédiatement. Ils peuvent servir pour les excréments d’animaux au lieu d’en acheter qui sont conçus spécifiquement pour cette raison; pour rapporter votre maillot mouillé; pour recueillir les déchets dans la poubelle; pour le mal des transports en voiture et quoi d’autre encore! Attention, certains sacs d’épicerie ont des trous à cause de la façon dont ils sont attachés ensemble; c’est toujours désolant! Vous pouvez vous en resservir pour les épiceries à la limite. 

Sacs de lait : là où nous habitons, plusieurs écoles recyclent les sacs de lait en tapis /matelas pour les gens en besoin. Il y a probablement un bac à votre épicerie pour les récupérer ou demandez à une école près de chez vous. 

Enfin, chaque sac en moins finit par faire une différence.

Ressources

Les sacs réutilisables sont-ils des solutions vertes?

Vérification faite: vraiment verts, les sacs de coton?

Sacs à confectionner à partir d’un t-shirt : 
– avec frange sans couture 
– facile avec une couture
– sac de plage avec trous (vidéo)

Et parmi nos billets :

Les 3 R des sacs-cadeaux, papiers d’emballage et boîtes de carton

Doit-on se sentir coupable de mettre des objets à la poubelle? Une réflexion sur les dépotoirs

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ou Twitter, ou par courriel, en cliquant sur l’icône ci-dessous:

2 commentaires

  • C’est déjà une question bien traitée, néanmoins ça prendra plus du temps jusqu’à ce que la pratique soit bien réalisée.
    Depuis le 1 juin 2018, dans l’Espagne, s’applique la loi en vigueur pour laquelle les sac en plastique sont payés.
    Et en plus, après le 1 janvier 2021, ni en payant.
    À mon sens, c’est une mesure necessaire et facile à gérer pour tous les gens, mais ce n’est pas la plus importante pour protéger l’environnement. C’est la voiture que nous devons gérer correctement en évitant plusieurs trajets chaque jour, qui ne sont pas du tout nécessaires.
    Salut Julie et merci pour cet espace si intéressant.

    • Il est intéressant de voir que d’autres pays, comme l’Espagne, emboîtent le pas dans la lutte aux sacs de plastique.
      En effet, comme vous le soulignez, les voitures sont également une grande partie du problème. Ce pourra faire l’objet d’un autre billet!

Par Julie

Avez-vous lu?