11 raisons de désencombrer lentement et à son rythme

Arrières de têtes d’un caniche et d’un golden doodle qui contemplent la cour arrière en été.
Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Parfois, il vaut mieux désencombrer lentement, prendre son temps, respecter son rythme.  Si les bienfaits d’une maison épurée et sans encombrement sont assez évidents, comment y arriver ne l’est pas toujours. 

Quelquefois, désencombrer en vitesse, un peu comme si on enlevait un pansement, permet de faire un tri initial sans trop s’y attarder. Mais par la suite, certains se posent des questions quant à leurs décisions et hésitent à poursuivre, hantés par des regrets.

Les émissions de type « Hoarders » présentent habituellement un suivi après quelques mois avec les individus dont les demeures ont été désencombrées avec l’aide de l’équipe en quelques jours. Les récidives sont fréquentes si la personne n’a pas adressé les causes sous-jacentes. Les remords, la peine et de culpabilité font que les comportements de longue date reviennent occasionnant l’accumulation compulsive.

Oui, certains éléments peuvent se désencombrer facilement et ne demandent pas de grandes réflexions, mais pour d’autres objets, mieux vaut prendre son temps. Cette façon favorise des changements dans le domicile qui durent. Voici donc 11 raisons de désencombrer lentement pour un effet à long terme sur sa demeure et adopter un style de vie plus minimaliste.

Bénéfices de désencombrer lentement

En y allant plus doucement dans le désencombrement, la pression est allégée et les émotions sont davantage adressées, examinées et comprises. Ce qui permet de tourner la page avec moins de chagrin.

Voici ce qui se passe lorsque l’on prend son temps pour désencombrer:

1. Pleine conscience : Vous éprouvez en pleine conscience ce que vous entreprenez. En vivant chaque geste au présent, en appréciant la valeur de ce que vous faites, il y a moins de place à de mauvaises décisions qui amèneront des regrets. 

2. Moins d’aucazous : En éliminant des objets, vous prenez davantage conscience de l’espace qui se libère de sorte ce que ce changement dure dans le temps. Vous laissez tomber les aucazous en portant vos choix sur votre réalité du moment et non sur le passé et un futur lié à la fantaisie.

3. Décisions en lien avec ses valeurs : Y aller lentement permet de préciser ce qui est important dans votre vie et ajoute une valeur à celle-ci. Vous verrez ce qui contribue à devenir une meilleure personne et qui donne un sens à votre existence. Si vous ne l’avez pas utilisé ou contemplé depuis longtemps, vous êtes peut-être habitué à la présence d’un objet qui n’a plus d’importance pour vous.

4. Réserve d’énergie : Vous pourrez préserver votre énergie au lieu de vous épuiser à vouloir trop faire. C’est important pour ceux qui souffrent d’une maladie chronique, mais aussi pour ceux qui ont de nombreuses occupations. Désencombrer est un travail exigeant physiquement. Par exemple, il faut s’étirer pour rejoindre certains endroits, déplacer des éléments avec un certain poids, se pencher pour les mettre en boîte ou les ramasser. En entreprenant la tâche plus lentement et sur une plus grande durée répartie dans le temps, votre corps risque d’être moins ankylosé et la fatigue mentale sera repoussée. En étant constant dans votre approche, mais pour des périodes plus courtes, l’énergie sera davantage au rendez-vous.

5. Moins de culpabilité : En prenant votre temps, vous réduisez la culpabilité et l’anxiété liées à des décisions prises trop rapidement. Vous réfléchissez à la part des choses dans votre vie au lieu de garder ce que vous avez ce qui mène à vous sentir coupable d’avoir trop dépensé, gardé trop longtemps ou, le contraire, malheureux d’avoir donné sur un coup de tête.  En prenant votre temps, vous pouvez donner avec intention, à un groupe ciblé ou une personne de votre entourage.

Désencombrer lentement permet de se rappeler que les souvenirs sont avant tout dans notre cœur. Julie Charland Arrières de têtes d’un caniche et d’un golden doodle qui contemplent la cour arrière en été.

6. Sens au désencombrement : En allant à un rythme qui vous convient, vous comprendrez les raisons qui vous portent à vouloir désencombrer. Il faut que ce soit au-delà de la popularité d’une série télévisée, d’un livre primé ou d’un article lu. Les avantages doivent avoir un sens pour vous. Et puis, en évitant de vous presser, vous pourrez plus facilement identifier l’aspect de votre résidence et de votre vie que vous voulez privilégier dans le désencombrement et quel effet cela aura sur votre quotidien et vos plans. Parfois, l’encombrement nous paralyse et savoir ce que l’on recherche simplifie les décisions pour créer de l’espace.

7. Chez-soi selon ses besoins : En prenant votre temps pour désencombrer, cela permet de saisir ce qui fait de votre demeure votre chez soi, c’est-à-dire de comprendre ce qui fonctionne pour vous. Ce peut être dans l’organisation et le placement de certaines choses, selon vos horaires de famille, selon les occupations de votre maison, selon le rôle des différents endroits et à qui il sert quand. Vous recherchez peut-être un coin télé loin d’un coin lecture ou de la cuisine. En y allant plus doucement, vous avez le temps de tenir compte de votre réalité et vos besoins et vous défaire de ce qui vous empêche de profiter pleinement de votre demeure.

8. Habitudes de maintien : En désencombrant graduellement, vous prendrez des habitudes pour que la situation ne se reproduise pas là où c’est maintenant dégagé. En maintenant les acquis et protégeant ce qui a été libéré, vous adoptez de bonnes pratiques comme ranger au lieu de déposer à nouveau des choses à cet endroit. Ce n’est pas facile de se défaire d’une habitude, mais en la remplaçant par la nouvelle (qui est de défendre son territoire), on peut arriver à un changement profond et de longue durée.

9. Tâches simplifiées : Vous serez rassuré en ne voyant plus le désencombrement comme un montagne à franchir sans repos. Prendre son temps permet d’attaquer la tâche, une pile ou un bout de tablette à la fois. Vous pouvez faire appel à de l’aide, famille ou ami, pour retirer les objets choisis de la maison si cela vous pèse trop ou que vous ne savez pas comment procéder. Désencombrer n’a pas besoin d’être compliqué et prendre son temps simplifie le processus et éloigne les peurs et les angoisses.

10. Alignement de ses pensées et ses actions : Lorsque vous décidez que désencombrer est la chose à faire, parce que vous savez que cela amènera des résultats et des changements pour le meilleur dans votre vie, vous ne voyez plus les gestes nécessaires de la même façon. Vous adoptez cet état d’esprit et laissez de côté les pensées qui vous poussent à garder et à accumuler des objets parfois jusqu’à s’en rendre malade. Votre tête et vos actions s’alignent, ce qui permettra de limiter vos prochains achats et de consommer à l’aveuglette. Ce changement de paradigme prend du temps. Les transformations d’habitudes prennent du temps. En désencombrant doucement et tranquillement, vous serez de plus en plus convaincu et aurez davantage de temps pour faire face aux émotions et peurs. Vous serez en mesure de reconnaître que les bienfaits sont plus puissants et votre paralysie disparaîtra.

11. Souvenirs intériorisés : Désencombrer lentement permet de prendre le temps de se rappeler que les souvenirs sont avant tout dans notre cœur et qu’il est permis de laisser aller ces choses du passé qui n’ont plus d’utilité pour nous.

Conclusion

Vous ne voulez pas gérer votre encombrement, vous voulez vous en défaire même si cela se fait à petits pas.

En procédant lentement, vous serez rassuré et vous vous sentirez plus en contrôle du processus de désencombrement puisqu’il sera à votre rythme. Laisser aller est difficile, mais préserver à tout prix cause encore plus de difficultés. Ce que vous avez considéré comme ayant une importance dans le passé n’en a peut-être plus.


Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.

Partagez ce billet!

4 commentaires

  • prendre soin de soi en étant dans le présent…merci pour ce billet doux, comme la musique qui l’accompagne.

    • J’aime bien votre résumé: prendre soin de soi en étant dans le présent. L’accumulation vient souvent du passé ou d’une projection idéaliste dans le futur. Comme vous, je trouve cette musique tellement apaisante.

  • Merci pour ce billet intéressant et pour la sublime musique…
    Tout cela depuis votre pays magnifique !

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.