10 erreurs à éviter pour désencombrer ses vêtements 

Une jambe avec un bas filet noir à grosses mailles
Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Annonce de la vidéo 10 erreurs à éviter dans le tri des vêtements

C’est le temps de faire le tri dans vos vêtements? Quand vous pensez à désencombrer vos vêtements, vous trouvez des excuses pour ne pas le faire? Vous vous dites que vous n’avez tout simplement pas assez de temps pour tout faire alors pourquoi même essayer?

C’est peut-être parce que vous avez eu de mauvaises expériences. Eh bien, ne désespérez pas. 

Nous sommes ici pour vous partager 10 erreurs à éviter pour désencombrer ses vêtements. En plus, nous vous offrons des solutions pour chacun des points soulevés. Cela devrait vous mener à du tri efficace pour vous et les autres! 

Erreurs à éviter pour désencombrer ses vêtements

1. Tout sortir et mettre sur son lit : c’est une fausse bonne idée où l’on se dit qu’on n’aura pas le choix de tout faire alors qu’on risque de remettre des vêtements non triés dans le placard, par terre ou dormir dans le désordre.
Solution : faire l’équivalent d’un tiroir à la fois.

2. Donner des vêtements sales :  beurk.  C’est un peu manquer de respect pour les bénévoles ou employés qui travaillent dans les friperies ou magasins de seconde main. Et puis, il y a moins de chance que votre vêtement trouve un nouveau propriétaire. 
Solution : tout laver avant de donner.

3. Donner les vêtements de quelqu’un d’autre : vraiment, ça ne se fait pas et vos relations en souffriront; en réalité, vous avez les vôtres à trier. 
Solution : ignorer les vêtements de l’autre, c’est son problème.

4. Attendre d’avoir tout fait avant de donner : quand ce que vous choisissez de donner s’empile et traîne, vous nuisez à votre désencombrement. Aussi, vous pourrez être tenté de remettre en question votre décision initiale de donner certains morceaux. 
Solution : sortir de votre demeure les sacs ou boîtes au fur et à mesure et les apporter aux comptoirs populaires / friperies.

5. Remettre dans le placard les vêtements sales ou qui ont besoin de réparation : ces vêtements ne seront pas prêts à porter et ne feront que prendre de l’espace et possiblement contaminer vos autres vêtements. 
Solution : mettre au lavage ce qui est sale et réparer ce que vous allez reporter.

Citation relative à désencombrer ses vêtements : Évitez de garder des vêtements qui ne correspondent pas à votre vraie vie. Une jambe avec un bas filet noir à grosses mailles
Photo : Renato Pozaić

6. Garder des choses qui ne vous font pas : ça ne fait que prendre de la place et susciter des regrets. Avec le temps, votre corps change de forme et il y a peu de chance que vous voudriez les reporter. 
Solution : les donner pour que quelqu’un puisse en profiter maintenant alors qu’ils sont encore en bon état et pas complètement démodés.

7. Oublier d’examiner les manteaux et bottes : nos besoins changent avec le temps et on a tendance à accumuler les vêtements pour l’extérieur. Les vêtements d’hiver sont les pièces les plus précieuses pour les gens avec peu ou sans moyens. 
Solution : ne garder que ce que vous portez régulièrement.          

8. Se défaire de tous vos vêtements qui évoquent de bons souvenirs : c’est très correct de garder quelques morceaux qui ont davantage une valeur sentimentale.
Solution : avoir un bac qui délimite l’espace de ses souvenirs.

9. Remettre vos vêtements dans le placard sans les essayer : vous avez tort de croire qu’ils vous font tous aussi bien qu’avant surtout si ça fait quelque temps que vous les évitez. Le corps change, nos goûts aussi et la mode exerce tout de même une certaine influence sur ce que vous allez porter. 
Solution : essayer chaque morceau que vous remettez dans votre garde-robe.

10. Garder des vêtements qui ne correspondent pas à votre vraie vie : les vêtements achetés sur un coup de tête en vous disant que vous les porterez la fois que vous serez invités à un bal dans un château, à une première de film, ou à un safari en Afrique correspondent probablement à une vie de fantaisie loin de votre réalité. 
Solution : Les retourner dans un délai raisonnable, s’en défaire et limiter ce genre d’achat pour un engagement bien réel.

Quand vient le temps de faire du tri dans les vêtements, il est facile de se sentir débordé. Nous sommes sûrs qu’en évitant certaines erreurs, vous vous sentirez mieux et encouragés dans la démarche.

Vous êtes encore un peu découragés? Nos billets de blogue peuvent vous donner un coup de pouce. Nous offrons aussi un accompagnement virtuel intitulé Place à l’espace : la chambre et les vêtements

Place à l'espace: la chambre et les vêtements avec Julie et Michel. arrière-plan: couverture rose

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.

Partagez ce billet!

4 commentaires

  • Merci beaucoup pour ces astuces! J’y suis allée tiroir par tiroir et je suis allée porter les vêtements à la friperie immédiatement histoire de ne pas changer d’idée. Ça vraiment bien été. Il me reste le placard maintenant. Lui, je le redoute! ????

    • Vous vous êtes fait des muscles avec les tiroirs. Bravo! Vous réussirez en procédant doucement pour le placard; les décisions se prendront peut-être plus facilement que vous ne le pensez. Courage!

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.