Pourquoi les gens désencombrent-ils?

Petite vitrine avec animaux sculptés, à l'extérieur devant une clôture
Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Quelle est la principale source d’encombrement à la maison? Quelle pièce cause le plus de souci? Pourquoi les gens désencombrent-ils?

En faisant de la recherche pour préparer nos formations, Julie a découvert un des effets secondaires de la série de Netflix L’ordre des choses selon Marie Kondo: la réalisation de plusieurs sondages sur le désencombrement. Comme c’est amusant de se comparer, voici les faits saillants de leurs résultats.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Rewoana par The Bombillas

Qui désencombre?

Offers.com, un site de bons de réduction, a sondé 3 525 Américains en avril 2019. 

  • 28% des répondants prévoyaient un projet de désencombrement en 2019 
  • De ce groupe, 60% étaient des femmes 
  • Les 55-64 ans en étaient le principal groupe d’âge (à 23%)

Pendant combien de temps? 

De son côté, OfferUp, un site qui aide les gens à vendre leurs biens usagers, a sondé 2 000 Américains en février 2019 au sujet du ménage du printemps et du désencombrement. Parmi ceux qui allaient faire un tel ménage :

  • 37% avaient l’intention d’y consacrer une journée ou plus 
  • 24% allaient y mettre une ou deux heures

Quelle pièce?

Graphique: Quelle pièce vous préoccupe le plus quant à l’encombrement? Chambres – 34% Salon, sous-sol, salle familiale : 32% Garage : 15% Cuisine/salle à manger : 11% Salle de bain/salle de lavage : 2% Extérieur : 1% Bureau : 1% Autres : 3% Source : Offers.com, 2019

Ces résultats ne signifient pas que la chambre est plus encombrée que le garage, mais que pour 34% des répondants, c’est la pièce dont l’encombrement cause le plus de souci.

Quelles sont les sources d’encombrement?

Graphique: Quelle est la principale source d’encombrement? Items à valeur sentimentale 26% Papiers 25% Vêtements 21% Jouets/articles de loisirs 15% Livres 7% Appareils électroniques 3% Autres 2% Source : Offers.com, 2019

On note que la source principale varie selon l’âge:

  • 18-24 : papiers
  • 25-34 : objets à valeur sentimentale
  • 35-44 : jouets/articles de loisirs
  • 45-54 : papiers
  • 55-64 : papiers
  • 65+ : objets à valeur sentimentale

Les 35-44 ans seront donc intéressés à trier les jouets en s’amusant avec les enfants, les 25-34 voudront peut-être des idées pour se départir d’objets anciens, et la plupart des autres se demandent combien de temps ils devraient garder des documents. (Les 65 ans et plus, on vous attend ci-dessous.)

Pourquoi les gens désencombrent-ils?

Graphique Pourquoi les gens désencombrent-ils?: Qu’est-ce qui vous motive à désencombrer et faire un ménage du printemps ? Réduire le stress, améliorer l’humeur 35% Minimalisme, durabilité 21% Besoin plus d’espace 19% Rafraîchir le décor 12% Accroître la productivité 6% Revendre des items pour gagner de l’argent 6% Autres 1% Source : Offers.com, 2019

Si réduire le stress est la motivation principale pour la plupart des groupes d’âge, chez les 65 ans et plus, la première raison (à 27%) est le besoin d’espace, probablement à cause d’un déménagement dans un logement plus petit. À ce sujet, nous vous encourageons à ne pas attendre ce déménagement et commencer à désencombrer dès la retraite.  

Par ailleurs, OfferUp a posé la question après le ménage :

  • 70% des répondants ont dit avoir obtenu un sentiment d’accomplissement 
  • 61% se sont retrouvés moins stressés
  • Par contre, 70% disent s’être disputés avec un conjoint quant à un espace encombré dans la maison
Réduire son stress est la principale motivation pour désencombrer une pièce. Arrière-plan: petite vitrine avec animaux sculptés; devant une maison à l'automne.

Y a-t-il des effets à long terme?

Offers.com a demandé si désencombrer sa maison avait un effet sur les habitudes de magasinage.

Graphique: Comment la tendance au désencombrement a-t-elle modifié votre comportement de consommateur? Arrêté de magasiner 5% Magasine moins 34% Magasine plus consciemment 30% Pas de changement 30% Achète plus de choses 1% Source : Offers.com, 2019

D’autre part, la chaîne de nettoyage à sec américaine Mulberrys a sondé 500 personnes qui ont essayé la méthode KonMari (l’approche de Marie Kondo). Ce sondage avait une question absente des deux précédents: combien de temps a duré le résultat du désencombrement?

Graphique: Après avoir suivi la méthode KonMari, combien de temps votre espace est-il resté dégagé? Moins d’une semaine 22% Quelques semaines 34% Environ un mois 17% Quelques mois 11% Plus de six mois 2% Encore en mise en œuvre de la méthode : 14% Source : Mulberrys Garment Care, 2019

Pour vous aider à ce sujet, notre billet 5 conseils pour garder sa maison bien rangée peut être un point de départ.

Où vont toutes ces choses?

Enfin, la compagnie américaine de location de conteneurs (« bins ») à déchets Budget Dumpster a elle aussi effectué un sondage. Parmi ses questions auprès de 1 000 personnes, il y en avait une sur la destination de ce qui est sorti de la maison.

Graphique: Comment vous êtes-vous départi des objets? Don à un magasin de 2e main 67% Poubelle/recyclage 48% Vente (de garage ou autre) 25% Visite au dépotoir 19% Location d’un conteneur 15% Autres 5% Source : Budget Dumpster (date inconnue)

Vous êtes-vous retrouvé dans ces résultats?

Que pensez-vous des constats de ces sondages? Reflètent-ils votre réalité? 

Pour ma part, je confirme le sentiment d’accomplissement après avoir désencombré un espace. 

Même si chacune de ces compagnies avait évidemment un intérêt commercial à commander ces sondages (il faut admettre que le 15% de répondants qui ont loué un conteneur semble un peu élevé), en général les réponses aux questions similaires se ressemblaient. Les liens ci-dessous vous amèneront aux résultats complets de chacun des sondages.

Un dernier résultat intéressant du sondage de Budget Dumpster: 59% des répondants se sentaient dépassés face à un projet de désencombrement. La raison principale: ils ne savaient pas par où commencer. Si c’est votre cas, nous vous suggérons de commencer par un petit 15 minutes.

Une chose est claire: quelle que soit l’ampleur de votre défi, d’autres sont passés par là et ont éprouvé une grande satisfaction à l’avoir accompli.

Références:

The Big Picture: Decluttering Trends Report 2019 (Offers.com)  

The Rise of Recommerce: Transforming Consumption Through Reuse – OfferUp 2019 Spring Cleaning Report   

How Effective is the KonMari Decluttering Method? (Mulberrys Garment Care) 

Drowning in Clutter? You’re Not Alone (Budget Dumpster)    

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

2 commentaires

  • Merci beaucoup pour les statistiques: c’est rassurant de savoir que je ne suis pas seule à trouver ça difficile de désencombrer. Vous nous donnez de bons trucs (comme le 15 min.)
    Bonne semaine!

    • Bonjour Monique. Au-delà des statistiques, des commentaires comme le vôtre ont certainement l’effet de rassurer nos lecteurs qu’ils ne sont pas seuls dans leurs efforts. Merci!

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.