Quelle est la principale source d’encombrement à la maison? Quelle pièce cause le plus de souci? Pourquoi les gens désencombrent-ils?
En faisant de la recherche pour préparer nos formations, Julie a découvert un des effets secondaires de la série de Netflix L’ordre des choses selon Marie Kondo: la réalisation de plusieurs sondages sur le désencombrement. Comme c’est amusant de se comparer, voici les faits saillants de leurs résultats.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Rewoana par The Bombillas
Qui désencombre?
Offers.com, un site de bons de réduction, a sondé 3 525 Américains en avril 2019.
- 28% des répondants prévoyaient un projet de désencombrement en 2019
- De ce groupe, 60% étaient des femmes
- Les 55-64 ans en étaient le principal groupe d’âge (à 23%)
Pendant combien de temps?
De son côté, OfferUp, un site qui aide les gens à vendre leurs biens usagers, a sondé 2 000 Américains en février 2019 au sujet du ménage du printemps et du désencombrement. Parmi ceux qui allaient faire un tel ménage :
- 37% avaient l’intention d’y consacrer une journée ou plus
- 24% allaient y mettre une ou deux heures
Quelle pièce?
Ces résultats ne signifient pas que la chambre est plus encombrée que le garage, mais que pour 34% des répondants, c’est la pièce dont l’encombrement cause le plus de souci.
Quelles sont les sources d’encombrement?
On note que la source principale varie selon l’âge:
- 18-24 : papiers
- 25-34 : objets à valeur sentimentale
- 35-44 : jouets/articles de loisirs
- 45-54 : papiers
- 55-64 : papiers
- 65+ : objets à valeur sentimentale
Les 35-44 ans seront donc intéressés à trier les jouets en s’amusant avec les enfants, les 25-34 voudront peut-être des idées pour se départir d’objets anciens, et la plupart des autres se demandent combien de temps ils devraient garder des documents. (Les 65 ans et plus, on vous attend ci-dessous.)
Pourquoi les gens désencombrent-ils?
Si réduire le stress est la motivation principale pour la plupart des groupes d’âge, chez les 65 ans et plus, la première raison (à 27%) est le besoin d’espace, probablement à cause d’un déménagement dans un logement plus petit. À ce sujet, nous vous encourageons à ne pas attendre ce déménagement et commencer à désencombrer dès la retraite.
Par ailleurs, OfferUp a posé la question après le ménage :
- 70% des répondants ont dit avoir obtenu un sentiment d’accomplissement
- 61% se sont retrouvés moins stressés
- Par contre, 70% disent s’être disputés avec un conjoint quant à un espace encombré dans la maison
Y a-t-il des effets à long terme?
Offers.com a demandé si désencombrer sa maison avait un effet sur les habitudes de magasinage.
D’autre part, la chaîne de nettoyage à sec américaine Mulberrys a sondé 500 personnes qui ont essayé la méthode KonMari (l’approche de Marie Kondo). Ce sondage avait une question absente des deux précédents: combien de temps a duré le résultat du désencombrement?
Pour vous aider à ce sujet, notre billet 5 conseils pour garder sa maison bien rangée peut être un point de départ.
Où vont toutes ces choses?
Enfin, la compagnie américaine de location de conteneurs (« bins ») à déchets Budget Dumpster a elle aussi effectué un sondage. Parmi ses questions auprès de 1 000 personnes, il y en avait une sur la destination de ce qui est sorti de la maison.
Vous êtes-vous retrouvé dans ces résultats?
Que pensez-vous des constats de ces sondages? Reflètent-ils votre réalité?
Pour ma part, je confirme le sentiment d’accomplissement après avoir désencombré un espace.
Même si chacune de ces compagnies avait évidemment un intérêt commercial à commander ces sondages (il faut admettre que le 15% de répondants qui ont loué un conteneur semble un peu élevé), en général les réponses aux questions similaires se ressemblaient. Les liens ci-dessous vous amèneront aux résultats complets de chacun des sondages.
Un dernier résultat intéressant du sondage de Budget Dumpster: 59% des répondants se sentaient dépassés face à un projet de désencombrement. La raison principale: ils ne savaient pas par où commencer. Si c’est votre cas, nous vous suggérons de commencer par un petit 15 minutes.
Une chose est claire: quelle que soit l’ampleur de votre défi, d’autres sont passés par là et ont éprouvé une grande satisfaction à l’avoir accompli.
Références:
The Big Picture: Decluttering Trends Report 2019 (Offers.com)
The Rise of Recommerce: Transforming Consumption Through Reuse – OfferUp 2019 Spring Cleaning Report
How Effective is the KonMari Decluttering Method? (Mulberrys Garment Care)
Drowning in Clutter? You’re Not Alone (Budget Dumpster)
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.
Merci beaucoup pour les statistiques: c’est rassurant de savoir que je ne suis pas seule à trouver ça difficile de désencombrer. Vous nous donnez de bons trucs (comme le 15 min.)
Bonne semaine!
Bonjour Monique. Au-delà des statistiques, des commentaires comme le vôtre ont certainement l’effet de rassurer nos lecteurs qu’ils ne sont pas seuls dans leurs efforts. Merci!