Désencombrer sa voiture

Êtes-vous du genre à hésiter à offrir un tour à quelqu’un à cause de l’état intérieur de votre voiture? Lorsqu’on se sert de son auto pour se rendre au travail, amener les enfants à la garderie, pour déménager différents objets, il est possible de tomber dans le piège d’y laisser s’accumuler papiers, déchets, vêtements, etc. Et cela peut aussi arriver par surprise sans stratégies de prévention.

Ce billet vous propose des raisons de désencombrer l’intérieur de la voiture et des moyens de le garder dégagé.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Tres Hermanos par Hermanos Gutiérrez et Dan Auerbach 

Désencombrer sa voiture 

La première étape, c’est de récupérer l’intérieur de votre auto. Nous vous proposons deux approches.

À petites cuillères: Chaque fois que vous en sortez, dégagez une partie de la voiture : ce qui est sur le siège avant, au plancher côté passager, sur la banquette arrière, sur le plancher arrière, dans le coffre, etc. Lorsqu’elle sera vide, passez l’aspirateur et essuyez les surfaces. Vous pourriez vous inspirer de notre infographie 15 minutes en mode débarras.

À grandes pelletées: Mettez une soirée ou une matinée de côté et videz votre voiture. Idéalement, faites un vrai bon nettoyage (ou payez-vous une traite avec un nettoyeur professionnel). Cela vous incitera à la garder propre longtemps. N’y remettez que ce qui doit y être.

Maintenir sa voiture en ordre

Deux principes de base vous permettront de garder votre voiture en ordre: 

  • Ne rien laisser s’accumuler. 
  • Ne pas enlever vos souliers avant d’avoir vidé l’auto.

Voici des astuces concrètes pour vous aider à créer un environnement moins stressant (au moins visuellement!) dans votre voiture.

Gérer les vêtements

Prenez l’habitude de remettre les manteaux en sortant de la voiture de sorte à avoir les mains libres.

Ramassez tous les morceaux de vêtements et les replacer dans la maison au retour afin de garder votre entrée en ordre

Gérer la nourriture

De la nourriture qui traîne et qui surchauffe dans une voiture, ça peut vite sentir dégueulasse.

Ne permettez pas de manger dans la voiture si les plats / déchets ne sont pas entrés au retour. Cela va autant pour les commandes au volant que pour les céréales avalées sur le pouce en conduisant. En étant conscient de cette nouvelle norme, vous retirerez de l’auto les débris et vaisselles CHAQUE FOIS que vous en sortez.

Choisissez de la nourriture facile à gérer et qui ne fera pas trop de miettes. Exemple, quand les enfants étaient petits, si on achetait des trous de beignes en voyage, on demandait qu’il n’y ait pas de sucre en poudre. Placez les grignotines dans des verres qui font dans les porte-gobelets afin d’éviter qu’ils se renversent.

Gérer les déchets

Ayez un petit contenant pour les déchets par exemple un sac pour les besoins du chien ou un pot de yogourt qui fait dans le porte-gobelet de votre voiture. Il devrait être vidé dès qu’on arrive à la maison ou à la fin du trajet.

Mettez vos déchets dans vos poches ou votre sac à main ou d’épicerie si vous n’avez pas de contenant dans l’auto.

La moindre ordure va à la corbeille directement à la fin du trajet.

Profitez des poubelles pour faire le vide lorsque vous faites le plein d’essence.

Si vous étiez dans le salon, vous ne jetteriez pas les déchets par terre. Ne le faites pas en voiture; apportez-les à l’intérieur pour les placer dans la poubelle et en disposer correctement

Gérer les bébés et bambins

Si votre tout-petit a lancé des affaires, ramassez-les avec lui, quitte à les mettre dans le siège ou sac du bébé et elles seront ainsi retournées dans la maison avec lui.

Limitez les enfants à un objet par trajet et il doit revenir dans la maison. Vérifiez que l’enfant quitte la voiture avec son objet.

Insistez pour que vos anges entrent dans la demeure le ou les jouets qui sont dans la voiture à la fin de chaque aller-retour. 

Prévoyez un seul livre par enfant en permanence dans l’auto et remplacez-le à l’occasion.

Habituez vos enfants à patienter les 30 secondes nécessaires pour que vous rassembliez vos affaires avant de les détacher. Cela fonctionne pour les épiceries et pour le reste.

Citation relative à désencombrer sa voiture : Pour maintenir l'ordre dans la voiture, la moindre ordure va à la corbeille directement à la fin du trajet. Poubelle avec des voitures stationnées en arrière-plan
Photo : Renato Pozaić

Créer de bonnes habitudes

Sortez de la voiture avec ce qui découle du trajet. Créez un automatisme afin de ramasser en quittant la l’auto. Il faut être rigoureux et constant.

Créez une habitude pour tous les passagers : dès qu’on parvient à telle rue, on ramasse autour de soi pour pouvoir sortir facilement de la voiture.

Mettez tous les papiers qui arrivent dans votre auto, comme ceux de la poste, dans votre / un sac et les rentrer dans la maison pour trier afin d’éviter qu’ils traînent dans votre voiture.

Si quelque chose est sorti d’un sac d’école ou de travail ou d’épicerie alors que vous êtes dans la voiture, remettez-le dedans dès que vous avez fini de le consulter, ou en arrivant dans le stationnement.

Penser sécurité 

Les objets dans la voiture deviennent des projectiles en cas d’accident. Plusieurs des blessures sont dues aux objets qui traînent. Voyez les conseils et les explications scientifiques dans les ressources à la fin du billet.

Mettez les items comme les sacs dans le coffre arrière ou aux pieds à l’avant (côté passager) de préférence.

Conservez un bac pour les urgences dans le coffre.

Gardez un sac à sacs pour les épiceries aussi à l’arrière.

Penser prévention 

Ayez des petits sacs de plastique pour vomir facilement accessibles. Ceux pour les besoins du chien feront l’affaire et il y en a plusieurs dans un petit rouleau à garder dans le coffre à gants.

Mettez une couverture sur la banquette pour les poils des animaux; lavez-la pour enlever l’odeur du chien régulièrement comme lorsque vous changez vos draps (ou autre truc régulier).

Mettez des cartons (de boîtes) aux pieds des enfants pour ramasser la boue, eau, etc. Remplacez-les à l’occasion lorsqu’ils sont souillés ou mouillés.

Investissez dans des housses de siège lavables et lavez-les au besoin. Vérifiez si la housse du siège des enfants peut aller à la machine et si oui, lessivez-la régulièrement.

Autres à considérer

Quand vous devez attendre, par exemple la fin d’une activité d’un enfant, faites le ménage d’une partie de l’auto.

Si vous voyagez à deux, amenez un sac pour ramasser ce qui doit être jeté et un plumeau pour dépoussiérer les surfaces. Passez une lingette sur le tableau de bord et la console.

Ne laissez pas vos lunettes attachées au clip de parebrise; ça finit par les abimer. Les optométristes font des mises en garde à cet effet.

N’ajoutez pas de rangement additionnel dans la voiture. C’est une fausse bonne idée. Ça ne fait qu’empirer les traîneries.

Retournez à la voiture ce qui doit y rester, comme les sacs pour les épiceries.

Gardez dans le coffre à gants ces éléments pratiques : masques, barres granolas ou autre collation d’urgence, rouleau de sacs de plastique pour besoins de chiens.

Et voilà! Quelles astuces feront une différence pour vous? Avez-vous d’autres suggestions pour désencombrer sa voiture?

Ressources:

Calcul de la force d’impact d’un objet se trouvant dans une voiture et se transformant en projectile

Votre voiture est un vrai fouillis?

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

2 commentaires

  • J’étais contente de vous lire ce matin car je suis très disciplinée pour ma voiture: en plus de faire tout ce que vous avez suggéré, je secoue mes tapis chaque fois que je reviens avec ma voiture: comme ça, elle a toujours l’air fraîchement propre et les gens qui y montent font plus attention!

    • Quelle bonne idée de secouer les tapis régulièrement! Félicitations d’avoir déjà en place de bonnes habitudes. C’est tellement simple de maintenir l’ordre de cette façon.

Avez-vous lu?

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Abonnez-vous
à l'infolettre

Abonnez-vous
à l'infolettre

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.