Entrez! La première impression de votre demeure

E

Comme pour tous nos billets, vous avez peut-être déjà réglé le problème décrit ci-dessous. N’hésitez pas alors à partager vos trucs dans la section de commentaires au bas de la page.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Beam par Petit Biscuit

Qui n’a pas déjà accueilli des invités, de la parenté ou des étrangers dans sa demeure en s’excusant d’une phrase du genre « Ne regardez pas trop, ça traîne! »?

Bien sûr, ça arrive. Mais est-ce que cet état est permanent chez vous? Si oui, c’est peut-être plus que « ça traîne » et plutôt un problème.

Il s’agit de vérifier s’il y a une place pour chaque objet qui traîne. Si oui, ça devrait être facile de remédier à la situation : remettre systématiquement les choses à leur place. Cela se fait à condition que l’espace prévu n’ait pas été comblé par autre chose…

Asphalte et pavées avec citation : "Entrez! Entrez!" ou "Excusez le barda"?

Améliorer le coup d’oeil à l’entrée

Voici quelques étapes à considérer afin d’éviter ou réduire le problème à l’entrée de son logement :

  1. Ciblez un coin à la fois. Exemples : le coin manteaux, bottes et souliers; le garde-robe; ou les meubles et paniers de décoration et rangement. 
  2. Jetez les déchets qui se sont accumulés à la porte. (J’ai une vision de tasses de café à moitié vides entrées de l’auto…)
  3. Rappelez-vous que si on ne fait que réorganiser sans retirer le trop plein d’objets, il sera difficile de maintenir un lieu accueillant.
  4. Touchez chaque objet en vous demandant s’il est nécessaire dans votre vie ou s’il pourrait mieux servir à quelqu’un d’autre. Si tel est le cas, mettez ces objets dans une boîte qui ira dans votre voiture pour apporter à un endroit approprié. Ou placez la boîte, identifiée « à donner », à un endroit visible (comme un bout de corridor) afin que d’autres soient tentés d’y ajouter. 
  5. Posez-vous la question : est-ce que la meilleure place pour cet objet est à l’entrée? Si non, allez le placer ailleurs si vous devez le garder.
  6. Répétez l’étape 4 avec les manteaux, bottes, chapeaux et accessoires. Entre autres, réparez ou faites réparer ou jetez les morceaux endommagés (comme des souliers sans lacets, bottes qui ne sont plus imperméables, manteaux avec boutons manquants, gants troués, etc.)
  7. Placez les items hors saison dans une armoire ailleurs qu’à l’entrée dans un bac transparent à ressortir au changement de saison.
  8. Si ce n’est déjà fait, prenez l’habitude d’accrocher votre manteau et placer vos bottes en entrant. Quelle différence au coup d’œil!

Souvent, on garde plus que ce dont l’on a besoin et comme on finit par manquer de rangement, les choses n’ont pas d’endroit assigné; c’est là que les problèmes débutent. Si les objets peuvent être remis à leur place, c’est facile à entretenir!

Et chez vous, c’est comment?


Après l’entrée, notre billet sur l’apparence extérieure pourrait vous intéresser.

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

7 commentaires

  • Si je manque de cintres dans mon garde-robe d’entrée, c’est que j’ai besoin de passer en revue ce qui est nécessaire pour la saison. Bonne suggestion!

  • Est-ce que c’est Julie ou KonMarie?
    Bonnes suggestions! J’aime bien le choix de musique pour ce billet.

  • En préparation pour mon ménage de printemps, j’étais intéressée par la méthode de rangement de la très célèbre et populaire Marie Kondo, alors que je songeais à me procurer l’un de ses livres, nous nous sommes abonnés à Netflix. En furetant sur Netflix, j’ai découvert toute la série télé. À chaque épisode, Marie se rend dans une famille pour les aider à se désencombrer…
    J’ai retenu, après deux épisodes, qu’elle prend le temps de remercier la maison quand elle entre la première fois chez les gens qu’elle aide. Et j’aime sa façon de plier les chandails, de façon à tous les voir lorsque l’on ouvre un tiroir… Le titre: L’ordre des choses… À poursuivre et à mettre en pratique!!!

  • Our entrance is very small and I’m about to lose it with people leaving their boots out instead of in the closet AND they take their things from the closet and constantly leave the closet door open. This bothers me a lot.
    Are there any tricks so that we either change the door, and/or inspire people? Gadgets or restructuring that could solve the problem once and for all. P.S. This is not an age related issue as it seems to have affected the youth, adults and teen in the house.

    • Bonjour Lynne, merci de partager ce problème bien réel et commun à plusieurs demeures.

      En effet, les petites entrées posent de bons défis afin de ne pas être encombrées. Si ça déborde, c’est qu’il y a probablement trop d’objets pour l’espace possible.

      Suggestion: limiter à deux (ou trois selon l’espace) le nombre de manteaux / gilets / vestes de chacun. S’il le faut, identifier les cintres de chacun. Le reste doit aller dans la chambre à coucher ou autre endroit disponible, comme peut-être la salle de lavage. Peut-être faire la même chose pour les bottes/ souliers?

      Si la porte devient facile à fermer, ce sera probablement fait mais pas de garantie! Bonne chance!

Avez-vous lu?