Entrez! La première impression de votre demeure

Entrée de maison en asphalte noire et pavés gris
Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Mis à jour le 27 août 2021

Êtes-vous du genre à rencontrer les gens dehors ou dans le cadre de porte afin d’éviter qu’ils puissent lancer un coup d’œil sur votre entrée? Elle est peut-être petite et recueille (et accumule!) tout ce que les membres de votre maisonnée y laissent à leur arrivée. Y a-t-il moyen de désencombrer l’entrée de sa demeure afin qu’elle soit accueillante ou du moins, sans qu’on soit gêné régulièrement par le fouillis?

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Beam par Petit Biscuit

Espace limité

Qui n’a pas déjà accueilli des invités, de la parenté ou des étrangers dans sa demeure en s’excusant d’une phrase du genre « Ne regardez pas trop, ça traîne! » dès qu’ils traversent le seuil de la porte? On prend les manteaux et faute de place où les accrocher, on les dépose sur un des lits comme dans le temps des réveillons de notre enfance. Bien sûr, ça arrive. Entendons-nous, c’est un demi-mal temporaire qui se règle au départ.

Mais est-ce que l’entrée est en désordre permanent chez vous? Si oui, c’est peut-être plus que « ça traîne » et plutôt un problème. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible d’améliorer la situation et peut-être même de la régler pour un bon bout de temps.

En consultant des sites Internet de décor, vous trouverez plein d’idées qui feront miroiter de grandes entrées avec bancs et table d’accueil, des casiers pour chaque membre de la famille, etc. C’est beau de rêver, mais aussi possible d’ajuster de bonnes idées à votre réalité. Vous retrouverez un lien en fin de billet.

Entre-temps, comment faire? Il s’agit de vérifier s’il y a une place pour chaque objet qui traîne. Si oui, ça devrait être facile de remédier à la situation : remettre systématiquement les choses à leur place. Cela se fait à condition que l’espace prévu n’ait pas été comblé par autre chose… Mais c’est habituellement un peu plus compliqué que ça.

Citation relative à désencombrer l'entrée: «Entrez! Entrez!» ou «Excusez le barda»? Arrière-plan: pavés unis et asphalte.

Étapes pour améliorer le coup d’oeil à l’entrée

Vous êtes décidé à faire quelque chose pour enrayer ce malaise qui vous prend en entrant chez vous?

Voici quelques étapes à considérer afin d’éviter et de réduire le problème à l’entrée de son logement :

  1. Ciblez un coin à la fois. Exemples : le coin manteaux, bottes et souliers; le garde-robe / placard; ou les meubles et paniers de décoration et rangement. 
  2. Jetez les déchets qui se sont accumulés à la porte. 
  3. Touchez chaque objet en vous demandant s’il est nécessaire dans votre vie ou s’il pourrait mieux servir à quelqu’un d’autre. Si tel est le cas, mettez ces objets dans une boîte identifiée « à donner » à un endroit visible (comme un bout de corridor) afin que d’autres soient tentés d’y contribuer. Vous pourrez en disposer auprès d’un organisme de votre communauté ou en ligne.
  4. Posez-vous la question : est-ce que la meilleure place pour cet objet est à l’entrée? Sinon, allez le placer ailleurs si vous devez le garder.
  5. Réparez ou faites réparer ou jetez les morceaux endommagés (comme des souliers sans lacets, bottes qui ne sont plus imperméables, manteaux avec boutons manquants, gants troués, etc.)
  6. Placez les items hors saison dans une armoire ailleurs qu’à l’entrée dans un bac transparent à ressortir au changement de saison. Vérifiez les dates sur les casques pour le sport.
  7. Rappelez-vous que si on ne fait que réorganiser sans retirer le trop-plein d’objets, il sera difficile de maintenir un lieu accueillant.
  8. Si ce n’est déjà fait, prenez l’habitude d’accrocher votre manteau et placer vos bottes en entrant. Quelle différence au coup d’œil!
  9. Si nécessaire, limitez le nombre d’articles que chaque personne peut entreposer à l’entrée. L’utilisation de bacs et de cintres identifiés servira de rappel de la limite d’espace. Le reste doit être gardé dans leur chambre.
  10. Enfin, prenez l’habitude de fermer la porte du vestiaire.

Souvent, on garde plus que ce dont on a besoin et comme on finit par manquer de rangement, les choses n’ont pas d’endroit assigné; c’est là que les problèmes débutent. Si les objets peuvent facilement être remis à leur place, c’est tellement plus facile à entretenir!

Profitez de ce réaménagement pour nettoyer à fond les surfaces et les planchers. Vous pourriez être étonné de ce que vous pouvez trouver par terre dans le fond d’un placard.

Et chez vous, c’est comment? Il se peut très bien que vous ayez déjà réglé le problème décrit ci-dessus. N’hésitez pas alors à partager vos trucs dans la section de commentaires au bas de la page.

Ressource:

25 façons d’aménager une petite entrée 

Pour aller plus loin:

Améliorer l’apparence extérieure de votre demeure

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

9 commentaires

  • Si je manque de cintres dans mon garde-robe d’entrée, c’est que j’ai besoin de passer en revue ce qui est nécessaire pour la saison. Bonne suggestion!

  • Est-ce que c’est Julie ou KonMarie?
    Bonnes suggestions! J’aime bien le choix de musique pour ce billet.

  • En préparation pour mon ménage de printemps, j’étais intéressée par la méthode de rangement de la très célèbre et populaire Marie Kondo, alors que je songeais à me procurer l’un de ses livres, nous nous sommes abonnés à Netflix. En furetant sur Netflix, j’ai découvert toute la série télé. À chaque épisode, Marie se rend dans une famille pour les aider à se désencombrer…
    J’ai retenu, après deux épisodes, qu’elle prend le temps de remercier la maison quand elle entre la première fois chez les gens qu’elle aide. Et j’aime sa façon de plier les chandails, de façon à tous les voir lorsque l’on ouvre un tiroir… Le titre: L’ordre des choses… À poursuivre et à mettre en pratique!!!

  • Our entrance is very small and I’m about to lose it with people leaving their boots out instead of in the closet AND they take their things from the closet and constantly leave the closet door open. This bothers me a lot.
    Are there any tricks so that we either change the door, and/or inspire people? Gadgets or restructuring that could solve the problem once and for all. P.S. This is not an age related issue as it seems to have affected the youth, adults and teen in the house.

    • Bonjour Lynne, merci de partager ce problème bien réel et commun à plusieurs demeures.

      En effet, les petites entrées posent de bons défis afin de ne pas être encombrées. Si ça déborde, c’est qu’il y a probablement trop d’objets pour l’espace possible.

      Suggestion: limiter à deux (ou trois selon l’espace) le nombre de manteaux / gilets / vestes de chacun. S’il le faut, identifier les cintres de chacun. Le reste doit aller dans la chambre à coucher ou autre endroit disponible, comme peut-être la salle de lavage. Peut-être faire la même chose pour les bottes/ souliers?

      Si la porte devient facile à fermer, ce sera probablement fait mais pas de garantie! Bonne chance!

  • Merci pour ce beau billet. Pas évident de s’organiser lorsque notre entrée est petite. Merci pour les ressources pour aménager une petite entrée.

  • Les petites entrées posent de grands défis. Voilà pourquoi nous tenions à offrir des suggestions et des solutions. Bonne journée ou plutôt, bonne entrée!

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.