Mis à jour le 15 mai 2024
Si vous étiez aussi objectif que possible, comment décririez-vous l’impression que l’on a avant même d’entrer chez vous? Les anglophones utilisent l’expression « curb appeal » pour parler de ce qui se dégage de votre chez-soi, à partir de la rue si votre porte donne sur l’extérieur ou du corridor si vous habitez dans un immeuble. Dans ce billet, nous vous offrons des pistes d’entretien et de réflexion pour améliorer l’apparence extérieure de votre demeure.
Bien que les éléments décoratifs puissent être un facteur, nous ne discuterons que de l’encombrement. Vous verrez qu’en soignant l’apparence extérieure de votre maison, vous aurez un environnement plus sécuritaire, vos articles dureront plus longtemps, et vous aurez davantage le goût d’y arriver.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): A Place par Nils Frahm
Le goût d’arriver chez soi
Lorsque vous approchez de votre maison, vous devriez sentir un sens de calme et avoir le goût d’y entrer. Ce n’est pas tant ce qui est là qui donnera l’impression d’une oasis; c’est plutôt ce qui n’y est pas. Si la cour est dégagée, les plates-bandes désherbées, le trottoir et le devant de la porte sans obstacle, cela communique un sentiment de bien-être.
Le contraire peut déclencher de l’anxiété, l’idée d’une défaite et tout simplement soutirer la joie associée à se retrouver chez soi.
Par exemple, si en arrivant chez vous, l’on peut voir des items de vente-débarras ou d’autres objets couverts avec des bâches en permanence, des auvents ou des drapeaux en lambeaux, des arbustes ou haies qui ont envahi une partie du terrain et si vous devez passer à côté d’un nid de guêpes pour vous rendre à la porte, c’est possible que ce ne soit pas l’accueil visuel le plus reposant.
La durabilité des objets
Tout article laissé dehors, particulièrement s’il est exposé aux intempéries souffrira d’usure prématurée. Le soleil, la pluie, le vent et le reste font en sorte que le plastique se désagrège, que le métal rouille, que la peinture pèle, que le tissu s’évente. Il en découle donc qu’en laissant des objets à l’extérieur qui ne devraient pas y être, leur durée de vie se raccourcit et il faudra les remplacer.
S’ils n’ont plus d’utilité pour nous, en les laissant se détériorer, on leur enlève une nouvelle vie auprès d’une autre famille. Il vous est arrivé de retrouver des outils, des essuie-mains ou couvertures, des jouets ou même des vêtements / souliers dehors? Tant mieux si vous avez pu les récupérer à temps; ce n’est pas toujours le cas.
La sécurité pour tous
Les objets qui traînent à l’extérieur de votre demeure peuvent causer des blessures à votre famille, aux visiteurs ou aux animaux. Voici des éléments qui peuvent devenir source de danger en obstruant, en étant glissant, en limitant la visibilité ou autrement: des branches, de la neige, des plantes, des jouets, des outils, des piles de métal ou de bois (comme morceaux de clôture, appareils ménagers). Même si vous avez des assurances qui pourraient aider, ça ne vous soulagera pas de savoir qu’un accident aurait pu être évité.
Améliorer l’apparence extérieure
Comment améliorer l’apparence extérieure et obtenir un endroit accueillant et sécuritaire? Il suffit de libérer et d’entretenir les lieux.
La première étape consiste à porter un regard sans parti pris pour repérer ce qui doit être dégagé. Suggestion: prenez une photo de votre demeure, terrain, corridor et devant de porte; ce qui est déplacé ressort davantage ainsi. Et là, il faut retirer ce qui traîne: ranger les objets dans la maison ou dans le garage, s’en débarrasser en les donnant ou en les jetant.
Si certaines choses entreposées à l’extérieur peuvent continuer de l’être, songez à les mettre moins à la vue. Si vous devez vous défaire de plusieurs éléments encombrants, considérez la location temporaire d’un conteneur-poubelle (« bin ») ou faites appel à une entreprise comme « 1-800-GOT-JUNK ». Il est possible que la dépense en vaille le coût selon votre situation.
L’entretien demande d’établir des habitudes et des réflexes. On voit quelque chose qui a abouti sur notre terrain, on le ramasse tout de suite. On rapporte les poubelles et les bacs de recyclage vidés. On envoie les enfants ranger les vélos et chercher les jouets qu’ils ont laissé traîner. On prévoit un temps pour couper l’herbe, mettre les déchets au chemin chaque semaine, désherber et on pellette dès que la neige encombre l’entrée et le trottoir de la maison. Si en immeuble, on pense à secouer régulièrement le tapis et y passer la balayeuse, et ramasser les encarts publicitaires. Il est tellement plus facile d’entretenir l’extérieur que d’avoir à tout recommencer.
Petites observations: si vous n’arrivez pas à maintenir les plates-bandes propres, vous en avez peut-être trop. Une solution, c’est d’en convertir une en pelouse. Si vous en avez les moyens, vous pouvez payer quelqu’un pour faire l’entretien comme certains le font pour l’intérieur de la maison. Et un dernier conseil, si vous décorez votre demeure pour différentes occasions, n’oubliez pas de retirer les ornements une fois l’activité terminée ou dès que la température le permet.
Vous serez surpris de l’impact qu’un extérieur propre et dégagé aura sur votre mine. Il est même possible que cela améliore les relations avec les voisins!
Bon retour à la maison.
Ressources:
Ce site du gouvernement du Canada: Sécurité à la maison et dans le jardin
Et parmi nos vidéos:
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.
Tout à fait d’accord! Bon choix de musique!
Tellement d’accord avec toi. J’adore un extérieur propre, c’est tellement plus invitant.