Un peu d’ordre dans l’armoire à linge de maison

Le placard ou l’armoire à linge, aussi appelé la lingerie par chez nous, c’est cet endroit trop souvent minuscule où l’on range entre autres, les draps, housses, serviettes qui ne servent pas en ce moment. Il en faut : si c’est sûrement possible de faire avec un seul ensemble de serviettes ou de draps par lit, force est d’admettre que c’est plus pratique de pouvoir les changer sans attendre qu’ils soient lavés et séchés avant de refaire le lit ou de se débarbouiller. Le contraire de pas assez, c’est d’en avoir trop. Comment savoir ce qui est juste correct pour la maisonnée? C’est vraiment bien de ne pas avoir à déplacer des affaires pour accéder à ce que l’on veut.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Flight from the City (from Orphée) par Jóhann Jóhannsson

Nous vous proposons donc les étapes suivantes pour mettre de l’ordre dans ce placard de draps, serviettes, etc.

Première étape:  Tout sortir de la lingerie

On commence par tout sortir de l’armoire à linge. Allez mettre ce qui ne devrait pas être dans la lingerie à l’endroit approprié; nettoyez les tablettes avec un chiffon savonneux.

Étape 2 : Classifier le contenu

Réunissez ce qui se ressemble : les ensembles de draps, les serviettes de plage, de bain, débarbouillettes (gants de toilette), couvertures, nappes, etc. Cela permet de retrouver des morceaux égarés ou oubliés et de prendre conscience du nombre de chacun. Chacun de ces regroupements sera examiné lors des prochaines étapes.

Étapes 3 : Serviettes de toute sorte

Tournez-vous vers les piles de serviettes de plage, draps de bain, serviettes d’invité, essuie-mains, débarbouillettes.

Commencez par les examiner. Mettez de côté toutes celles qui sont déchirées, trouées, usées, tachées, très vieilles, défraîchies, non inspirantes. Elles peuvent devenir des guenilles ou servir à un refuge pour animaux.

Regardez ce qui reste. La norme est d’avoir deux (à la limite 3) ensembles de serviettes par personne qui demeurent dans la maison. Vous pouvez en ajouter 2 par invité si vous avez l’habitude de recevoir. 

Donnez l’excédent en vous assurant également d’inclure celles qui ne servent jamais. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez les mettre dans une boîte avec une date pour s’en départir dans quatre semaines si vous n’y avez pas eu recours.

Un petit truc pour améliorer l’aspect visuel de votre armoire à linge : pliez toutes les serviettes de la même façon. Placez le côté replié vers l’extérieur; ce sera agréable pour les yeux d’avoir toutes les rayures qui se suivent. 

Étape 4 : Literie : draps et housses de couette

Commencez par mettre de côté les draps qui sont troués, tachés ou très usés. 

Rassemblez tous les morceaux assortis et classez-les par grandeur de matelas. Gardez 2 ensembles par lit dans la maison, ou 3 uniquement si vous en avez pour l’hiver. La literie peut s’insérer à l’intérieur de la taie d’oreiller pour permettre une disposition plus esthétique et éviter d’égarer des éléments. Si vous avez encore de la difficulté à plier des draps, voir les liens en ressource sur comment le faire.

Considérez conserver le 2e ensemble dans la pièce où se trouve le lit, par exemple dans un tiroir de commode ou sur la tablette dans le garde-robe à même la chambre. Cela évite de la confusion et permet de faire une rotation de la literie dès qu’on lave les draps.

Surtout, ne gardez pas de draps pour des grandeurs de lits que nous n’avez pas ou plus.

Voici une astuce si le sommier est visible : couvrez-le d’un drap contour. Cela parait bien et évite une jupe de lit; le drap peut être usé puisqu’on ne verra que les côtés, habituellement en bon état.

Citation relative à armoire à linge: Offrez un cadeau à vos yeux : pliez les serviettes de la même façon. Arrière-plan: Pile de 4 serviettes de bain bleus avec pois beiges

Étape 5 : Couvertures et douillettes

Selon le climat où vous demeurez, il faut prévoir des ajouts au lit dès que l’hiver se pointe. Hors saison, ces couvertures et douillettes occupent beaucoup de place. Si vous avez un garde-robe de cèdre ou avec de l’espace de rangement, vous pouvez tendre les couvertures et les douillettes sur des cintres. De cette façon, elles respireront davantage tout en désengorgeant l’armoire à linge.

Combien en garder? Encore une fois, il faut tenir compte des lits dans la maison et des visiteurs. Lesquelles conserver? La question revient peut-être à savoir si vous privilégiez la chaleur de la laine vs la douceur d’autres matériaux, pour votre famille et les invités.  Notez que certaines couvertures fabriquées en matériaux synthétiques se désagrègent avec le temps. Mieux vaut se servir de ses couvertures ou les offrir afin qu’elles profitent à d’autres, puisque la précarité énergétique est un phénomène bien réel. Des gens autour de vous ont froid (voir les ressources).

Étape 6 : Autres choses retrouvées dans le placard à linge

Selon votre demeure, il est possible que d’autres choses se retrouvent dans la lingerie. Regroupez les items similaires, conservez le nombre minimal (par exemple pour des nappes ou oreillers) et donnez le reste. 

Pour les produits non reliés à la lingerie, il peut être utile de les placer dans des bacs, paniers ou boîtes de sorte à garder les pièces ensemble et éviter que l’armoire redevienne pêle-mêle. On peut penser entre autres, aux accessoires pour les cheveux (séchoir, fer, rouleaux) ou éléments d’une trousse de premiers soins.

Étape 7 : Enrayer les odeurs 

Vous connaissez cette senteur de renfermée qui imprègne parfois les draps et les serviettes? 

Pour prévenir plusieurs odeurs, il ne faut pas trop compresser les serviettes et les draps pour leur permettre de respirer. Les linges doivent être bien secs avant de les remiser. À l’occasion, laissez la porte entre-ouverte pour aérer. 

Cela peut également indiquer qu’il y a de la literie qui ne sert pas. C’est souvent le tiers du bas de la pile. Prenez l’habitude de ranger en dessous et utiliser au-dessus (ou le contraire) de sorte à forcer la rotation de tous les draps et serviettes.

Pour masquer les odeurs, vous pouvez mettre une feuille d’assouplissant ou un sachet de pots-pourris. Certains conseillent de placer un petit sac de riz pour absorber l’humidité (à remplacer au moins une fois par mois).

Pour ce que vous avez à donner, n’hésitez pas à remettre au comptoir populaire dans un sac identifiant la grandeur du lit pour les draps et y insérer les morceaux assortis (par exemple rideaux et coussins). Pour ce qui est troué, déchiré et défraîchi, sachez que les refuges pour animaux sont toujours à la recherche de serviettes, draps et couvertures pour accueillir et accompagner les petites bêtes en mal d’amour. Il y en a dans presque toutes les régions.

Ressources:

ENFIN! La vraie façon de plier un drap contour! 

Comment plier housses de couette et draps-housses pour gagner de la place

Précarité énergétique : près de 7 millions de Français touchés

Parmi nos billets:

Désencombrer la salle de bain: être à son aise

Désencombrer la chambre à coucher: retrouver une oasis

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

3 commentaires

  • Merci pour les trucs de désencombrement: ils sont très utiles!
    Merci aussi pour les liens des trucs et astuces: comment plier un drap contour – très pratique!
    J’ai hâte d’arriver au désencombrement des vêtements… on s’attache à nos vêtements donc parfois il est difficile de s’en débarrasser…

  • J’ai adoré vos recommandations pour la lingerie. Merci pour les vidéos qui nous donnent des bonnes idées pour comment bien plier les draps.

Avez-vous lu?

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Abonnez-vous
à l'infolettre

Abonnez-vous
à l'infolettre

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.