6 idées pour transformer la chambre de débarras

6

Avez-vous une pièce qui ne sert qu’à entreposer ce que vous ne pouvez pas ranger ailleurs? Ou avez-vous une chambre en trop? Peut-être que vos enfants ont quitté la maison et que vous avez une pièce vide. Nous vous proposons six idées pour transformer la chambre de débarras… ou une pièce inutilisée avant qu’elle ne devienne une chambre de débarras. 

Nous allons expliquer en détail ce que nous avons fait – la salle d’inspiration – et terminer avec une suggestion au cas où vous ne disposeriez pas d’une telle pièce. Nous souhaitons qu’une de ces idées puisse vous servir de motivation dans vos efforts de désencombrement.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Everything’s Alright de Stefano Bollani du disque Piano Variations on Jesus Christ Superstar

1. Transformer la chambre en bureau

Si vous n’avez pas déjà aménagé un bureau, ce peut être un coin utile pour organiser vos papiers et installer votre ordinateur. Ça peut aussi servir pour des objets qui n’ont pas un espace de rangement évident ailleurs dans le logement tels que sacs et autres produits d’emballage, jeux de société, etc. 

2. La chambre d’amis

Transformer la chambre de débarras en chambre d’amis est utile pour recevoir famille et amis, faire une sieste, ou même s’isoler en cas de maladie contagieuse! Comme une telle pièce ne servira pas toujours, il y a lieu d’examiner différentes options pour le lit afin de laisser de l’espace à d’autres fonctions. Par exemple, un lit avec tiroirs ou escamotable.

3. Un coin d’exercice

Ce peut être motivant d’avoir un espace aménagé pour son yoga ou ses exercices. On peut y placer un vélo stationnaire, des poids, des élastiques, un ballon, etc. Il peut alors être de mise de prévoir un écran afin de regarder des vidéos d’instruction ou ses émissions préférées.

4. La pièce à passe-temps (« hobby room »)

Si vous avez un passe-temps ou une activité artistique qui vous passionne, pourquoi ne pas créer un espace où pratiquer cette activité? Il suffit tout simplement de s’assurer que ça ne déborde pas dans le reste de la demeure. Par exemple, pour la couture, la peinture ou les casse-têtes. Dans une telle pièce, on privilégiera souvent l’emploi judicieux de boîtes décoratives ou bacs en plastique.

5. La chambre « deux dans une »

Selon sa dimension, la chambre pourrait être utilisée pour plus d’une fonction. Par exemple, bibliothèque et chambre d’amis, bureau et coin de lecture, ou bibliothèque et salle d’exercice.

Il s’agit alors de bien choisir et placer l’ameublement.

Citation relative à transformer la chambre: La vision d’une salle d’inspiration peut être un bon élan vers le désencombrement. Arrière-plan: ampoule allumée devant un ciel
Photo : Renato Pozaić

6. La salle d’inspiration (ou pièce flexible)

Il y a quelques années, nous avons dû retirer tout le contenu de l’étage principal pour refaire les planchers. Après un désencombrement majeur, nous nous sommes retrouvés avec une pièce vide qui avait déjà servi de chambre d’invités; elle est devenue notre « salle d’inspiration ».

C’est une pièce que nous gardons presque vide afin de l’utiliser selon nos besoins. Le seul meuble permanent est une bibliothèque avec portes au bas; elle remplit un mur. Une lampe sur pied dans un coin permet un éclairage plus doux que celui du plafonnier. Enfin, l’ajout d’une chaise pouf à billes de type « Fatboy » (trouvée d’occasion en plus!) offre la possibilité de s’asseoir et s’écraser de différentes façons (ou de facilement la sortir de la pièce). 

bibliothèque devant mur vert et pouf Fatboy dans pièce flexible

Cette pièce est un cadeau; la bibliothèque contient plusieurs des choses que l’on aime et qui sont inspirantes. Il y a des guides de voyage, nos livres-photos, les boissons alcoolisées, les livres de recettes, des chandelles, le tambour que j’ai fabriqué (Julie), des disques de musique instrumentale et une petite chaîne stéréo. Un décalque de paroles de motivation est affiché sur la porte du placard. On n’y retrouve presque rien sur les murs. L’espace laisse place à la pensée, l’inspiration.

D’une certaine façon, c’est un peu notre version d’un « holodeck »* des vaisseaux de Star Trek, mais avec un peu moins de fonctionnalité (*une salle qui recrée des environnements virtuels pour l’entraînement ou le divertissement de l’équipage). 

Notre salle d’inspiration sert pour de la lecture, de l’écoute, comme refuge, pour étudier, pour écrire. Elle est aussi un coin d’exercice : on y laisse le tapis de yoga et quelques articles de musculation. Elle a été utilisée pour l’entraînement par vidéo durant la pandémie. Il y en a même qui trouve moyen d’y faire un somme, comme notre chien Padou. 

Une suggestion, si vous transformez une chambre en pièce flexible, est d’y placer une table à cartes pliante. Elle peut servir pour des passe-temps comme le scrapbooking ou les casse-têtes, mais n’occupe pas d’espace de plancher quand elle n’est pas utilisée.

porte de garde-robe recouverte d'un décalque avec messages de motivation

Par ailleurs, les murs de notre salle sont de deux verts assez vifs. Ce qui nous a permis de découvrir une nouvelle utilité : un écran vert (« green screen ») pouvant accueillir les fonds d’écran virtuels lorsque l’on fait une vidéoconférence.

Et puis nos invités dans tout ça? Eh bien, ils ne sont pas oubliés. Une des chambres des enfants peut les recevoir, et si l’on déborde, il y a de la place sur le plancher pour un matelas gonflable. Avec notre nouvelle installation, la salle d’inspiration sert beaucoup plus qu’elle ne servait comme chambre de visite, quelques nuits par année. Notre salle est toujours prête à nous accueillir et nous inspirer.

Vous n’avez pas une pièce en trop?

Bien sûr, on n’a pas toujours une chambre à transformer, mais on peut alors organiser un coin pour se détendre ou faire ses exercices, en éliminant des boîtes ou meubles qui ne servent plus. Jeune enfant, Julie s’était créé un tel coin sous l’escalier menant au sous-sol, un peu à la Harry Potter. Ce n’est pas tant l’endroit que l’esprit qu’il allume en nous qui est important. Nous vous souhaitons de trouver un tel endroit!

Ressources:

Cet article est en anglais, mais les photos parlent d’elles-mêmes: 17 Bonus Room Design Ideas for Your Home’s Flex Space

Parmi nos billets:

Désencombrer la chambre à coucher: retrouver une oasis

Haikus: immortaliser le présent en 17 syllabes

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

1 commentaire

  • Très intéressant, j’aime beaucoup l’idée que cette pièce peut servir à beaucoup d’activités, inspirant!

Avez-vous lu?