Alléger votre porte-clés

A

Dans la catégorie « tout accomplissement m’encourage », je vous suggère des trucs pour, si ce n’est déjà fait, alléger votre porte-clés et prévenir quelques petites contrariétés.

La pièce musicale proposée aujourd’hui contient des paroles. Il se peut qu’elle éveille un ver d’oreille que vous entendrez quand vous prendrez votre léger porte-clés, même s’il n’est pas tout rouillé.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Le p’tit porte-clés par La Bottine Souriante 

Alléger votre porte-clés

Voici quelques questions pour vous aider à alléger votre porte-clés:

Au quotidien, combien de clés sont dans votre poche ou votre sac?

Est-ce qu’inconsciemment vous avez toujours voulu reproduire le trousseau du concierge en chef de votre école?

Utilisez-vous toutes ces clés de façon régulière?

Pourriez-vous en laisser à la maison ou au lieu de travail?

Pouvez-vous répartir votre trousseau sur deux ou plusieurs porte-clés? Par exemple, un qui contient l’essentiel pour les journées de boulot, et un autre pour les jours de congé. C’est l’occasion de sortir ce souvenir qui n’a jamais servi. Et si vous perdez un trousseau, vous ne perdez que la moitié de votre vie.

Si vous avez des clés de tiroirs ou classeurs, peuvent-elles être rangées dans un endroit sécuritaire? Vous pourriez les placer dans un tiroir qui se verrouille et ne conserver sur votre porte-clés que la clé de ce tiroir.

Si vous avez deux voitures, est-ce nécessaire d’avoir sur vous les deux clés? Même question pour celle du cadenas de vélo s’il ne sert pas souvent. Pourriez-vous les laisser à la maison, à un endroit où vous les retrouverez toujours?

D’autres objets (ouvre-bouteille, coupe-ongles, etc.) sont-ils accrochés au porte-clés? Servent-ils?

Outre le poids dans votre sac, il y a en fait des petits risques qu’un trousseau volumineux déchire la doublure d’un sac à main, troue un fond de poche, ou même, combiné à l’effet des nids-de-poule, endommage le commutateur d’allumage d’un véhicule.

Citation relative à alléger votre porte-clés: Utilisez-vous souvent tout ce qui se trouve sur votre porte-clés? Arrière-plan: Figurine Lego porte-clés attachée à un trousseau de clés

Recenser les doubles et les clés mystère

Profitez-en pour vérifier que vous avez des doubles de vos clés importantes, ou en faire couper si ce n’est pas le cas. 

Si vous en avez dont vous avez oublié la fonction, placez-les dans un petit contenant dans un tiroir. Bien que cela aille contre les principes de désencombrement, les clés ne prennent pas beaucoup d’espace, alors mieux vaut prévenir que de m’écrire pour me dire que vous n’avez plus accès à la réserve de diamants qui se trouve dans votre coffret de sûreté.

Réduire et retrouver ses clés

Si ce n’est pas déjà le cas chez vous, vous pouvez faire modifier vos serrures pas un serrurier afin que la même clé puisse être utilisée dans toutes les portes extérieures.

Cherchez-vous souvent vos clés? Il existe des gadgets qui vous aident à les trouver en vous servant de votre téléphone (ou, à l’inverse, retrouver votre téléphone si vous avez tendance à oublier où vous l’avez mis). Deux articles ci-dessous proposent quelques modèles.

Créer un portefeuille d’urgence

Avez-vous un portefeuille d’urgence? En même temps que vous vous assurez d’avoir des doubles de vos clés principales, vous pourriez vous constituer un tel outil qui servira si vous perdez le vôtre ou que vous devez quitter rapidement la maison et ne trouvez pas votre porte-monnaie usuel. 

Il devrait contenir une petite réserve d’argent comptant, une carte de crédit secondaire, et, s’il y a lieu, une carte de débit secondaire (si vous avez des comptes à deux institutions financières). Ainsi, si vous perdez ou vous vous faites voler votre porte-monnaie et que vous devez annuler vos cartes principales, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Ces idées ne vont pas désencombrer votre maison, mais elles aident à vous mettre dans l’état d’esprit pour le faire et il y a un petit plaisir à vaincre ses craintes et relever le défi de porter le minimum de clés sur soi.

Ressources: 

Nouvelle serrure à meilleur coût

Top 3 des localisateurs clés et objets perdus 

5 gadgets pour tout retrouver, même un enfant   

Parmi nos billets: 

Le ménage du garage

Entrez! La première impression de votre demeure

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

2 commentaires

  • Félicitations pour ce billet! Il est très pertinent de nos jours. Pour ma part, le porte-clés est plutôt léger. Toutes les clés se retrouvent dans une petite boîte sur le comptoir de la cuisine. Tout dépendant de la sortie que nous faisons, nous prenons uniquement les clés dont nous aurons besoin. La serrure à code est de toute évidence très pratique… à moins que la mémoire commence à faire défaut!

Avez-vous lu?