11 choses que vous n’aimerez pas du minimalisme

1

Vous êtes sur la voie du minimalisme, ou vous y songez. On ne peut que vous féliciter, mais soyons honnête, il se pourrait bien qu’il y ait des choses que vous n’aimerez pas du minimalisme. En voici 11. Si vous en avez vécu d’autres, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

Cependant, je ne vous laisserai pas sans vous proposer quelques éléments de motivation. 

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): The Sun Never Says, musique par Dan Forrest, interprété par Voces8

Regrets, cadeaux et obsessions

Si vous avez commencé à désencombrer votre logement, voici, peut-être, trois choses que vous n’aimerez pas du minimalisme:

1. Avoir besoin de quelque chose le lendemain de l’avoir donnée.

2. Recevoir des cadeaux qui prennent de la place et qui sont aussi parfois accompagnés d’un dilemme (puis-je donner cette peinture faite par mon amie?).

3. Devenir obsédé à maintenir ses comptoirs dégagés.

4. Se rendre compte de tout l’argent que nous avons jeté par les fenêtres avec des achats impulsifs et inutiles.

Budgets, désirs et besoins

Si vous avez décidé de réduire vos dépenses afin de diminuer vos dettes, de prendre votre retraite plus tôt, ou de réduire les heures de travail, voici, peut-être, quatre choses que vous n’aimerez pas du minimalisme:

5. Budgéter, planifier ses dépenses, et toujours se demander « en ai-je besoin? »

6. Se dire que la vie était plus facile quand on dépensait avec plaisir sans égards aux dettes.

7. Choisir de prendre sa retraite plus tôt que prévu, mais ensuite regretter de ne pas avoir assez d’argent pour le dernier modèle de VUS ou un deuxième voyage dans l’année.

8. Choisir de prendre sa retraite plus tôt que prévu, mais ensuite se sentir coupable d’avoir beaucoup de temps pour soi.

Perception et sensibilité

Si vous avez choisi de changer vos habitudes, par exemple de magasinage ou d’activités, pour ne pas réencombrer votre demeure ou votre horaire, voici, peut-être, deux choses que vous n’aimerez pas du minimalisme:

9. Se demander comment nos choix sont perçus pas notre famille élargie et nos amis, tels que notre logement ou les cadeaux que l’on donne (ou non). 

10. Être plus sensible aux excès ailleurs.

Manque d’enthousiasme

Que ce soit dans un processus de désencombrement, de réduction de dépenses, ou de changement d’habitudes, il y a une chose que, peut-être, vous n’aimerez pas du minimalisme :

11. Se sentir seul dans ses choix, surtout si le reste de la famille immédiate n’est pas aussi enthousiaste que nous.

Citation relative aux choses que vous n’aimerez pas du minimalisme: Vous n’êtes pas seul à rencontrer des obstacles sur la voie du minimalisme. Arrière-plan : un bras et un escabeau dans un appartement avec prise de vue à angle
Photo : Renato Pozaić

Motivation

Vous n’êtes pas seul. Des gens comme vous sont passés par là. Ressourcez-vous sur notre site ou ailleurs.

Vous avez trop désencombré? Achetez ce qui vous manque. Ça peut arriver à l’occasion de se tromper, mais à long terme vous serez gagnant. 

L’effet négatif de ces obstacles est passager, mais la liberté que vous procure le minimalisme va durer.

Si vous êtes allé trop loin à votre goût sur un aspect du minimalise, faites un ajustement. Il n’y a pas de lois et de règles; ce qui compte ce sont vos objectifs.

Les choses que vous n’aimerez pas du minimalisme résultent d’un choix. C’est normal; par définition, quand on fait un choix, on met de côté quelque chose. Le problème vient du fait que c’est facile d’oublier la situation que l’on vivait avant notre décision. 

L’important est de se rappeler son objectif et de se dire merci pour les améliorations dans sa vie.

Ressources:

11 stratégies pour augmenter ta motivation 

Parmi nos billets: 

Respecter l’autre dans son cheminement

Minimalisme selon l’objectif

10 signes minimalistes

12 nouveaux signes que vous êtes en voie de devenir minimaliste

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

2 commentaires

  • J’adore ce fond bleu marine au début! Très bon texte qui correspond à des réflexions que nous avons, à l’occasion, lorsque nous sommes à la recherche d’un item que nous avons laissé aller au moment du déménagement ou après. Nous attendons les infolettres d’un vendredi à l’autre… Félicitations pour ces pistes de réflexion que vous nous suggérez.

    • Nous aimons bien que nos abonnés à l’infolettre soient charmés par les couleurs (dont ce bleu auquel vous faites référence) et par des petits à côtés que nous trouvons amusants et / ou pertinents.

      Merci; vos mots d’encouragement nous propulsent vers l’écriture d’autres billets.

Avez-vous lu?