Ruminer les sorties au restaurant

Table avec nappe à carreaux dans une cour intérieure avec un escalier en pierre et des plantes

Resto ce soir? À quels moments proposez-vous d’aller au restaurant? S’agit-il d’un réflexe régi par l’habitude ou par la paresse? D’une sortie planifiée pour célébrer une occasion ou faire une rencontre? Ou vous êtes peut-être en voyage. Voici quelques réflexions au sujet des sorties au restaurant et des astuces à considérer afin d’économiser lors de ces visites.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Les beautés du diable  de François Dompierre interprété par Angèle Dubeau et la Pietà

La première version de ce billet a été écrite peu avant la pandémie. Force est de constater que cette dernière a amené des changements d’habitudes de la part des consommateurs et des restaurateurs. Cependant, la réflexion s’impose encore, surtout avec la hausse des prix de la nourriture, donc, nécessairement des coûts d’un repas au restaurant.

À boire!

Il y a de petites décisions qui peuvent agir sur l’addition au restaurant en commençant par ce que l’on boit. Presque partout, l’eau du robinet est potable et est gratuite. C’est un choix santé : pas nécessaire de la prendre embouteillée. Si vous cherchez à faire un peu plus chic, l’eau pétillante offre les mêmes bienfaits à un coût qui varie selon les endroits.

Si vous tenez à une boisson gazeuse, sachez que celles en bouteille respectent davantage le goût recherché que celles en fontaine. Cependant, certains restaurants proposent de remplir le verre à nouveau sans frais. Avant de sauter sur cette aubaine, considérez l’apport calorifique de la liqueur douce.

Et la boisson alcoolisée? C’est la façon la plus rapide de dépenser de l’argent. Ce n’est pas nécessaire de prendre une consommation avant le repas. Un truc facile, si vous prévoyez boire du vin avec le repas, c’est d’entamer la bouteille à l’arrivée. D’abord, selon votre choix, une bouteille de vin vous reviendra moins coûteuse que deux « drinks » et deux verres de vin. De plus en plus de restaurants peuvent bouchonner à nouveau la bouteille entamée afin que vous puissiez ainsi la rapporter à la maison au lieu de vous forcer pour la terminer avant de quitter.

Les grignotines

Il n’est vraiment pas nécessaire de commander des apéritifs avant le repas au restaurant; on en mange rarement à la maison. Cependant, si vous choisissez de le faire, pourquoi ne pas les partager? Il y a souvent des plateaux de grignotines variées; aussi certaines entrées se partagent bien. Attention de ne pas tremper vos bouchées plus d’une fois dans la sauce (« double dipping ») afin d’éviter d’y mettre de votre salive! Oui, je sais, il y a des gens que ça ne dérange pas…

Offres du jour et table d’hôte

Si les restaurants proposent des tables d’hôte ou menu à prix fixe, considérez cette recommandation selon votre appétit. C’est habituellement avantageux seulement si vous pensiez vraiment tout manger ce qui y est offert. On ne vous laisse pas nécessairement partir avec le dessert si vous n’avez plus faim. En passant, un dessert avec deux fourchettes, c’est le bonheur sans culpabilité!

Certains présentent des plats du jour. Habituellement, la description et le prix ne sont pas au menu, mais plutôt dévoilés par le serveur. Prenez le temps de demander le prix afin de ne pas avoir de vilaine surprise. Parfois, le coût nous fait réévaluer notre choix. Michel s’est déjà fait surprendre avec un morceau de poisson à 40$ alors que la plupart au menu étaient autour de 25$.

Citation relative aux sorties au restaurant : Au restaurant, de petites décisions peuvent faire une grosse différence sur l’addition. Table avec nappe à carreaux dans une cour intérieure avec un escalier en pierre et des plantes

Les restants 

Les portions de certains restaurants sont souvent très généreuses; si en plus on a grignoté en arrivant, ce sera bien correct de ne pas tout manger. S’il y a plus que quelques bouchées, demandez à les rapporter à la maison. Certains clients vont jusqu’à prévoir le coup en apportant leurs propres plats. Ne soyez pas gêné de faire appel à la pratique de l’emporte-reste ou si vous préférez, du « doggy bag » (comme si on allait vraiment donner l’excédent au chien!). Vous avez payé pour cette nourriture et elle sera jetée si vous la laissez là.

Évitez le gaspillage en rapportant à la maison votre le lunch du lendemain. En touristes dans une ville, nous avons déjà pris les restants pour les remettre à des sans-abris que nous allions certainement croiser. Le geste semble apprécié chaque fois.

Pourquoi les sorties au restaurant?

Si vous êtes des habitués du genre « tous les samedis soir on se rend au restaurant », posez-vous la question à savoir ce que vous recherchez. Est-ce un tête-à-tête? Un repas de moins à penser? Voir des amis? Vivre des expériences gastronomiques? En considérant notre réelle motivation, il y a peut-être moyen de combler notre souhait et d’économiser au restaurant. Le choix de l’établissement dictera aussi la facture. Les menus présentés en ligne vous permettent d’estimer ce que coûtera la sortie.

Faites de vos passages aux restos des aventures! Profitez de l’occasion pour goûter des plats que vous ne préparez pas à la maison ou qui seront nouveaux pour votre palet. Quelle façon de faire de belles découvertes!

Dépenses et budget

Je vous invite à effectuer l’exercice très sérieux de noter pendant un mois toutes les dépenses de nourritures et boissons que vous faites sur le pouce et dans des restaurants. Si ça vous semble trop compliqué, faites le bilan partiel en consultant vos relevés de carte de crédit ou de débit. Vous serez probablement étonné des résultats. Surtout, soyez honnête.

Lorsque l’on effectue des efforts pour étirer notre budget d’alimentation de tous les jours, on devrait maintenir les bonnes habitudes lors des sorties au restaurant.

Nous ne disons pas d’éviter ces plaisirs. Il s’agit plutôt d’en tenir compte dans le budget. De cette façon, un montant fixe peut servir aux décisions spontanées ou prévues. 

Réactions

Lorsque nous avons publié la première version de ce texte, nous avons eu des réactions fort intéressantes sur Facebook. Certains disaient qu’ils voulaient se gâter et ne se mettre aucune limite. D’un autre côté, des lecteurs nous ont raconté qu’ils pouvaient s’offrir plus de sorties en contrôlant les dépenses aux restaurants. D’autres soulignaient que les propriétaires faisaient le gros de leur profit sur les boissons alcoolisées et que c’était leur nuire de ne pas en commander. Pourtant, des lecteurs ont indiqué que les restaurateurs ne s’attendent pas à ce que tous soient de grands consommateurs et ils sont heureux d’avoir des clients.

Enfin, aller au restaurant demeure un luxe pour plusieurs et des ajustements à ses habitudes de consommation permettent de le rendre accessible à l’occasion. Il n’y a pas d’obligation à prendre plus que de simples repas lors de sorties au restaurant.


Ressources:

Une saine alimentation lorsque l’on mange ailleurs qu’à la maison

Et on parle de restaurants dans ces vidéos de notre chaîne YouTube:

Annonce de la vidéo Manger en Europe en voyage
Annonce de la vidéo 6 mini montées de lait minimalistes

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.

Partagez ce billet!

1 commentaire

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.