Servez-vous de vos belles affaires! Le meilleur, c’est d’abord pour vous!

Tasse de thé sur le bras d’un fauteuil devant un lac.
Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Pourquoi attendre plutôt que de se servir de ses « belles affaires »? Ce billet vous propose des réponses à la question contraire : pourquoi se servir de ses « belles affaires » plutôt que d’attendre?

Profitez de vos belles affaires! Pourquoi garder le meilleur pour plus tard? 

Pendant que l’on espère la « grande occasion », on passe souvent à côté de la chance de transformer des moments ordinaires en occasions joyeuses simplement en utilisant nos belles affaires.

La plupart d’entre nous avons des items, des objets de luxe, des choses qui, selon nous, ne devraient être utilisées que lors des grandes occasions, quitte à ce qu’elles n’arrivent jamais. C’est un raisonnement que l’on ne remet pas en question, car il a été présent dans notre tête toute notre vie et parfois même passé d’une génération à l’autre. Raisonnement qui peut avoir son côté malheureux, comme lorsqu’une « grande occasion » se présente et n’est pas reconnue comme telle. 

Je vous invite plutôt à considérer les raisons pour lesquelles vous devriez vous servir de vos belles affaires en dressant une liste par catégories d’objets et le plaisir que vous pouvez tirer de ceux que vous avez déjà dans votre demeure (ou en entrepôt…).

Vêtements 

Vous avez peut-être des vêtements dans votre placard que vous n’avez jamais portés. Il se passe plusieurs choses en attendant le « bon moment » pour les enfiler. Il se peut qu’ils se démodent, qu’ils ne vous fassent plus ou aussi bien, qu’ils s’éventent. Peu importe comment vous les avez obtenus (cadeaux, rabais, gros prix, héritage), ceux-ci ne servent pas. Or, il y a de fortes chances que vous en avez acheté d’autres pour certaines occasions alors que vous auriez pu revêtir ceux-ci.

Essayez les articles que vous gardez et choisissez de les porter s’ils vous font ou de les donner si ce n’est plus le cas. Si ce sont des tenues pour une vie de fantaisie, vous pouvez transformer votre vie en fantaisie ne serait-ce que pour une soirée chez vous : enfilez cette robe à paillettes ou ce tuxedo pour recevoir des amis pour un verre ou une partie de cartes pour une soirée mémorable. Ou bien, promenez-vous au centre-ville. 

Si ce sont des vêtements plus ordinaires, intégrez-les dans votre vie et sentez une sensation de grandeur quand vous les portez. Vous les avez et méritez de porter vos meilleurs morceaux.

Souliers et bottes

Vous avez peut-être des souliers que vous considérez comme spéciaux. Voici de bonnes raisons de les porter : d’abord, vous verrez s’ils vous font et sont confortables. Ils ajouteront une touche de nouveau à votre habillement. Et si c’était parmi les chaussures les plus agréables pour vos pieds? Profitez-en, ils le méritent bien. 

Si vos souliers sont de qualité, ils résisteront davantage à l’usure; à l’opposé, s’ils sont de moins grande qualité, vous pourrez vous en défaire dès qu’ils tomberont en morceaux ou seront trop défraîchis. 

En utilisant les bottes et les souliers que vous avez, vous limitez les prochains achats et maximisez les ressources qui ont déjà servi à leur confection. S’ils ne vous conviennent plus, offrez-les à d’autres. C’est une commodité nécessaire pour tous; ne laissez pas des souliers ou bottes dormir dans votre placard alors que d’autres en ont besoin.

Bijoux

Si vous avez des bijoux de valeur et que seul le coffre-fort en profite… pourquoi ne pas les porter? On sait que ce n’est pas prudent de les montrer en voyage, mais vous pouvez le faire dans votre milieu habituel, au travail, lors de sorties. Au moins, ils serviront et leur beauté vous animera. 

Si certains bijoux sont trop lourds ou inconfortables pour vous, ils le seront probablement aussi pour les autres membres de la famille. Avez-vous pensé les vendre ou en faire don pour un encan pour une cause qui vous tient à cœur? Il est aussi possible de les prêter ou offrir de votre vivant à un membre de la famille pour une occasion ou pour le quotidien. 

Comme toute chose, les bijoux reflètent une époque et le goût de quelqu’un. Y a-t-il vraiment une valeur à avoir un joyau s’il n’est jamais porté? Si c’est la peur de les perdre qui vous paralyse, offrez-vous au minimum le plaisir de les porter à l’intérieur.

Citation relative aux belles affaires : Si l’on ne s’en sert pas, nos belles affaires ne font que prendre de la place. Julie Charland Tasse de thé sur le bras d’un fauteuil devant un lac.

Produits d’artisanat et œuvres d’art 

Les belles nappes, napperons et serviettes tissées à la main, brodées d’un monogramme de votre famille, les dentelles, les courtepointes, etc., sont des œuvres d’art à mettre en évidence. Pensez-vous que les personnes qui les ont fabriquées avec amour ou à la sueur de leur front seraient heureuses de savoir qu’elles sont cachées à la noirceur dans un coffre ou au fond de la lingerie? 

Servez-vous de ces pièces sur la table, sur le lit, etc. Et puis, si elles se tachent, rétrécissent ou s’usent, c’est tant mieux puisqu’elles auront servi. Portez les chapeaux, mitaines et bas tricotés à la main; c’est une belle façon de montrer votre appréciation pour les artisans. De plus, à rester cachés, certains tissus jaunissent et peuvent être piqués par des insectes qui eux reconnaissent la qualité de vos morceaux.

Chandelles 

Les chandelles sont faites pour être brûlées; bien sûr qu’elles servent parfois de décorations entre deux allumages, mais c’est leur nature d’être consommées. Elles perdent leur forme et se décolorent avec le temps. Et puis les modes changent : les couleurs, les longueurs, même le nombre de mèches et les matériaux. Donc, aussi bien s’en servir lors des repas, lorsque vous cuisinez ou en travaillant à votre bureau. 

Et puis, si vous n’aimez pas les allumer, donnez-les. D’autres vont en profiter ou les transformer, par exemple en allume-feu. À la limite, mettez-les sur la table comme décoration quand vous mangez si vous craignez le feu.

Vaisselle 

Ah, la belle vaisselle. Celle qui est dans des étuis et dont les assiettes sont séparées par des minces éponges ou papiers essuie-tout. Celle pour laquelle on a plusieurs plats de service assortis. Et qui reste trop souvent dans son armoire. Celle que vos parents vous ont remise avec tous les morceaux en parfait état et qui venait de leurs parents et qu’eux aussi l’avaient protégée pour la prochaine génération

Je vous assure que tout goûte mieux dans de la jolie vaisselle. Et vous méritez de vous servir de votre meilleur pour nourrir votre corps et celui de ceux que vous aimez. Et puis, si on échappe un morceau, au moins, il aura servi. Pour ceux qui pensent que la porcelaine va perdre de sa valeur, pourquoi ne pas la vendre si vous ne vous en servez pas?  

Vraiment, c’est un changement de paradigme que de manger dans sa belle vaisselle. Vous pouvez commencer quand vous avez des invités, et ensuite vous en servir en famille quand vous faites un repas un peu plus élaboré. En l’utilisant tous les jours, on l’apprécie davantage. Vous trouverez la vie encore plus belle. Après tout, c’est pour vous qu’elle a été préservée. Faites honneur aux gens qui vous l’ont offert en l’utilisant.

Verrerie

C’est un peu la même histoire pour la verrerie. Je me souviens de la gardienne des enfants qui s’assurait de m’offrir de l’eau dans un beau verre, pas ceux en plastique destinés aux enfants.

Produits de soins personnels 

Les produits de soins personnels de base ou de luxe ont une durée de vie limitée. Éventuellement, les composantes deviennent moins efficaces, l’odeur et la texture changent. Donc, au lieu de regarder le produit ou de tenter de le faire durer longtemps, mieux vaut s’en servir alors qu’il est à son meilleur afin que vous puissiez en tirer tous les bénéfices que vous recherchiez lorsque vous l’avez acheté ou reçu. 

Que ce soit un savon, une crème pour le visage, une crème solaire ou un parfum, profitez-en! Vous les avez, utilisez vos biens de qualité alors qu’ils sont dans un excellent état. Et puis, vous sentirez peut-être même leurs effets jugés supérieurs!

Draps

Le lit est l’emplacement où l’on passe le plus de temps dans un 24 heures. C’est aussi l’endroit où notre corps doit se régénérer. Alors, chaque élément qui peut contribuer à un sommeil réparateur devrait être considéré, surtout si vous l’avez dans votre maison. Et les draps de qualité font partie de ces détails qui peuvent faire une différence. C’est tellement vrai que les grands hôtels vendent leurs recouvrements de lit aux clients qui veulent reproduire ce confort chez eux. 

Les gens apprécient la texture, la douceur et la sensation de bons draps sur la peau. Et puis, savez-vous que l’usure rend le tissu encore plus soyeux? Vous avez intérêt à vous servir de ses draps qui sortent peu de votre lingerie pour toutes ses raisons. 

Serviettes 

Vous avez commencé à comprendre le principe : vous méritez de vous servir de votre meilleur. Prenez les belles serviettes pour vous essuyer, celles qui sont plus douces, plus grandes, plus épaisses, plus jolies. Elles vont tout de même durer longtemps!

Voiture et vélos

Je connais quelqu’un qui garde une voiture décapotable dans le garage, mais qui ne s’en sert à peu près pas (oui, il paye l’assurance) de peur de l’endommager; ce n’est pourtant pas une pièce de collection. Son raisonnement : il fait trop de soleil, il pourrait y avoir de la pluie…

Un autre ami a son vélo de rêve exhibé dans son salon. Il a trop peur qu’il soit volé même s’il a un cadenas. Il ne se promène même pas autour du bloc pour des randonnées.

Dans les deux cas, à quoi sert de préserver ces moyens de transport si on ne les emploie pas? Au lieu, les deux font des sacrifices qui ne sont pas nécessaires et qui n’épargnent pas d’argent et les privent d’un plaisir accessible.


En conclusion, si vous avez de belles affaires dans votre demeure, profitez-en! Le souper goûtera meilleur, le thé sera plus reposant dans la tasse de porcelaine, vous pourrez profiter d’un bain luxueux au lieu d’une douche à la sauvette. Une chandelle avec ça, pourquoi pas? Vous vous sentirez plus confiant et votre humeur relevée avec ces vêtements et souliers qui n’attendaient que de prendre de l’air et de parader.

Ces belles affaires, si on ne s’en sert pas, elles ne font que prendre de la place. Pire, elles pourraient avoir été passées en héritage pendant 100 ans et personne n’en aura profité.

Quel trésor utiliserez-vous cette semaine? Un vêtement? De la vaisselle? Votre bicyclette?

Ressources:

Parmi nos vidéos:

Annonce de la vidéo 10 erreurs à éviter dans le tri des vêtements
Annonce de la vidéo Oser l'aventure

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.

Partagez ce billet!

Ajoutez un commentaire

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.