Savez-vous tout ce qu’il y a dans votre maison? Comme pour la plupart des gens, la réponse est probablement non. Pourriez-vous nommer tout ce qui se trouve dans certaines pièces de votre demeure? Ou au moins dans un placard, une commode, un tiroir? Là encore, en réalité, la vérité s’approche probablement du non.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Taanisi par Twin Flames
Pourquoi poser la question? D’abord parce que l’on a tendance à oublier l’existence de ce que l’on ne voit pas. Et qu’il pourrait y avoir des dépenses inutiles et du stress associés à cet oubli. Il ne s’agit pas nécessairement d’encombrement; il est possible que votre résidence soit bien rangée, mais que vous ne sachiez tout de même pas ce qu’il y a dedans.
Quand on oublie ce que l’on possède, l’on peut:
1. Acheter des aliments, des outils, des fournitures ou des vêtements que l’on a déjà. Qu’est-ce qui se cache dans votre garde-robe, dans les bacs au grenier, dans les boîtes au garage, etc.?
2. Perdre du temps à chercher quelque chose que l’on n’a plus. Savoir ce que l’on a c’est aussi savoir ce que l’on n’a pas.
3. Gaspiller de la nourriture et des produits. En ne sachant pas ce que l’on a, les produits peuvent perdre leur efficacité et même leur utilité avec le temps. Par exemple, ce peut être de la peinture ou du vernis, ou de la nourriture stockée loin des yeux. Quelles denrées avez-vous dans la maison? En examinant vos fonds d’armoire, vous découvrirez peut-être de quoi faire plusieurs repas avec ce que vous aviez oublié.
4. Manquer d’espace. C’est vrai que c’est plus facile à court terme d’entasser des objets que de faire un tri et de se poser des questions. Mais à la longue, on oublie ce qui est caché derrière et on manque d’espace de rangement.
5. Payer pour entreposer et déménager des boîtes mystères. Il est possible que vous ayez déplacé des boîtes d’une demeure à l’autre sans les ouvrir; ou bien qu’il y en ait dans un coin du sous-sol ou du grenier dont vous ignorez le contenu. Pire, vous dépensez peut-être une centaine de dollars ou plus par mois pour les remiser dans un entrepôt sans en connaître le contenu.
Comment savoir ce que l’on a
1. Simplifier le contenu de la demeure. En enlevant ce qui ne vous convient plus, vous aurez une meilleure vision de ce que vous possédez. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain, ou votre chambre à coucher, ça se fait bien. Les endroits plus obscurs de votre résidence peuvent être examinés un lieu à la fois. Au minimum, vous saurez ce qui occupe cet espace.
2. Dresser des listes des boîtes et des bacs et de leur contenu. Notez le détail du contenu, par exemple de l’équipement de camping, des bacs qui sont au sous-sol, dans le garage, au grenier ou en entrepôt. Rassemblez ces listes à un même endroit pour savoir où tout se trouve et glissez-en une copie dans chaque contenant.
3. Faire l’inventaire. Il ne s’agit pas nécessairement de compter, mais bien de repérer ce qui est dans un endroit déterminé. Commencer par vider un tiroir ou une tablette ou une armoire pour constater le contenu. Profitez-en pour faire une note mentale de ce que vous avez et effectuez un tri rapide en même temps.
4. Si possible, avoir tout à la vue dans les armoires. Lorsque l’on voit, on constate ce qui est là et on se sert des objets pratiques. Si c’est un article plus spécialisé, il sera facilement repérable au moment opportun. En regroupant des choses semblables et en créant une certaine logique dans le rangement, vous saurez encore plus aisément où retrouver ce que vous cherchez.
5. Prendre des photos. Cette astuce est utile entre autres pour fins d’assurance. Prenez des photos de tous les endroits et du contenu de votre domicile et stockez-les dans le nuage pour y avoir accès en cas de sinistre. Cela servira pour déclencher votre mémoire et comme preuves pour les réclamations d’assurances.
Enfin, en constatant ce que l’on a dans sa demeure, il est possible de se poser la question suivante : Est-ce que je peux vivre sans cet objet? Cette question incite à éliminer du surplus et de l’inutile tout en libérant de l’espace qui permet de voir ce que l’on a. Le biais dans la question porte vers le désencombrement alors que Est-ce que je pourrais en avoir besoin? porte davantage à accumuler. Et puis, si vous ne saviez pas que vous l’aviez, les chances sont que vous pouvez vous en défaire!
Poursuivez la réflexion avec nos vidéos:
Et allez plus en profondeur avec nos formations:
Pour être à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.