Visible, invisible: l’art de cacher le fouillis

Femme transparente avec capuchon qui lit un livre devant une bibliothèque débordant de livres
Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Mis à jour le 12 novembre 2021

Ça vous est déjà arrivé de recevoir de la visite et que tout semblait propre et rangé à leurs yeux? Vous maintenez peut-être cette illusion au quotidien. Mais s’il fallait que cette même visite ouvre une porte d’armoire, un tiroir, un placard, ou la chambre dont la porte est toujours fermée, est-ce que la vérité — le fouillis — leur tomberait dessus? C’est peut-être assez pour que vous craigniez de recevoir des gens chez vous.

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Invisible par CANO

Le secret

Une amie me racontait que chez ses beaux-parents, les meubles antiques étaient mis en valeur dans toutes les pièces. Tout semblait parfait jusqu’au jour où elle prit connaissance que des piles de revues, journaux et d’objets se cachaient sous tous les meubles. Les placards étaient pleins à craquer. Pour faire la réparation d’un robinet, il avait fallu retirer des sacs et des sacs remplis d’échantillons de parfums entreposés sous le lavabo. Vous voyez un peu l’image.

Les apparences sont parfois trompeuses pour les visiteurs, mais jamais pour les personnes qui vivent avec le fouillis. Elles n’oublient pas leur secret. Tout doit être contrôlé afin de maintenir l’illusion. Et lorsqu’il n’y a plus de cachettes, c’est une pièce entière qui devient la salle à débarras.

Le conflit

Parfois, c’est l’extérieur de la maison qui semble bien en ordre et soigné alors qu’il en est autrement à l’intérieur. Peu importe le degré de fouillis caché, il est le reflet de personnes déchirées entre l’apparence et les possessions.

Cette situation illustre le conflit entre le désir d’être à l’aise et ordonné et le besoin de posséder et garder des objets, papiers, bibelots, et ainsi de suite. Il y a toujours moyen de coincer un autre objet dans le placard, sous le lit, dans l’armoire jusqu’à ce ne soit plus possible. Lorsqu’il faut vider la moitié de l’armoire pour avoir accès à ce que l’on cherche, c’est qu’il y a un trop plein. Et parfois, la personne abandonne et recommence l’accumulation ailleurs où il y a encore de l’espace.

Vous vous reconnaissez peut-être? Bravo d’avoir maintenu l’illusion de l’habitation rangée! Mais, l’invisible aux yeux des autres pèse sûrement dans votre quotidien. Si vous n’arrivez plus à trouver de la place pour ranger vos avoirs, il est peut-être temps de questionner leur quantité et de vous défaire de ce qui n’a pas ou plus de valeur à vos yeux. Encore mieux, posez-vous des questions avant d’arriver à ce stage si vous reconnaissez certaines tendances à remplir à craquer certains endroits.

Les apparences sont parfois trompeuses pour les visiteurs, mais jamais pour les personnes qui vivent avec le fouillis. Femme transparente devant une bibliothèque.
Photo : Renato Pozaić

Pistes pour doucement entamer un changement 

Comme première piste, nous vous invitons à porter un regard critique sur des objets dont la durée de vie est éphémère mais qui s’accumulent facilement : des magazines d’années passées (peut-être des revues National Geographic)? Des catalogues désuets? Des bottins téléphoniques? Des journaux? Des cartes de souhaits? Des calendriers?  

Les publications de ce genre ne méritent pas d’être gardées puisque le contenu devient désuet en moins d’une année. Allez-y, remplissez votre bac de recyclage et respirez un peu plus librement.

Vous pouvez aussi examiner le garde-manger ou les armoires où vous rangez la nourriture. En examinant une tablette ou un tiroir à la fois, vous serez en mesure de saisir l’ampleur des stocks accumulés. Vous pourrez prévoir utiliser ce que vous y trouvez pour vos prochains repas. Lorsque ce n’est pas appétissant, dites-vous ce ne le sera pas plus dans un mois; c’est un signe de jeter cette nourriture. Si vous voulez faire un ménage systématique de votre cuisine, joignez-vous à la formation Place à l’espace : la cuisine qui s’offre quelques fois par année.

Le billet Comment désencombrer sa maison offre d’autres pistes pour améliorer la situation selon les différents endroits problématiques de la maison. Nous vous invitons à le consulter et faire de petits et de grands pas.

À la longue, vous n’aurez plus ce fouillis secret.


Ressource:

100 choses inutiles à jeter tout de suite pour gagner de la place à la maison

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

4 commentaires

  • What a great article; it really touches on a subject that has been ignored or hidden. lol. So true. Would you suggest for these people to avoid furniture that has drawers etc so they can see the mess since they seem to keep things clean on the surface?

    • Je n’avais pas pensé à ta suggestion comme solution: moins il y a d’endroits fermés, moins il y aura de barda.

      Il me semble plus simple d’adresser le problème un petit pas à la fois que de changer ses meubles.

      À la fin, seule la personne qui doit vivre avec son secret et son malaise pourra l’adresser réellement.

  • Oui désecombrer un peu à la fois, c’est moins décourageant! Même si on déménage parfois, on est pris dans la nouvelle construction et le paquetage de boîtes donc pas beaucoup de temps pour désencombrer.

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.