Mis à jour le 22 décembre 2023
Qui a peur de recevoir des gens chez soi? Il m’est arrivé d’entendre des gens avouer qu’ils ne recevaient jamais chez eux. Pas d’amis. Pas de famille. Même pas les livreurs! Pourquoi? La peur de recevoir est intimement liée à la crainte du jugement et du regard de l’autre.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Anne Müller – Walzer Für Robert
Faire confiance aux gens
Quand vient le temps de considérer accueillir dans notre demeure, la relation entretenue avec les personnes peut alimenter ou apaiser la peur de recevoir des gens chez soi. Et la plupart du temps, c’est une question de confiance en l’autre.
C’est normal d’hésiter à inviter chez soi des étrangers ou de nouvelles connaissances. Cependant, il est plus difficile de justifier d’éviter de rencontrer notre famille et nos amis à la maison.
Lorsque nous laissons entrer des gens dans notre demeure, nous dévoilons un côté personnel de notre vie et nous devenons ainsi vulnérables.
Implicitement, on s’attend à ce que notre intimité ne soit pas partagée ou discutée avec d’autres. De fait, les liens qui nous unissaient assez pour permettre d’entrevoir notre façon de vivre devraient se raffermir. Si la confiance est brisée, le dommage peut s’étendre à d’autres relations qui n’y sont pour rien, d’où la peur de recevoir.
Accepter qu’il y ait toujours de l’amélioration possible
Parfois, on se laisse croire que si seulement ceci ou cela était réparé, remplacé, nettoyé… on serait plus à l’aise pour recevoir. Qu’on se le dise : il y aura toujours quelque chose qui nous tracassera. Ces pensées ne devraient pas empêcher d’accueillir des gens chez soi; mais plutôt permettre de changer notre façon de voir les choses et d’optimiser notre vie.
Ce qui semble terrible à vos yeux ne sera probablement même pas remarqué par vos visiteurs, ou du moins, ne les dérangera pas. Quand vous allez chez quelqu’un, c’est la conversation, les échanges, les rires et les confidences qui retiennent votre attention; ce n’est pas le linge à plier, les piles de papier sur le comptoir ou la vaisselle sale qui traîne. Cela montre plutôt des traces que votre habitation est vivante, et que vous vous sentez bien chez vous.
Avoir un plan pour être plus à l’aise de recevoir
Supposons que vous avez de fortes inquiétudes par rapport à votre demeure. En ayant un plan en place, la situation ne pourra que s’améliorer puisque l’ordre et le désordre influencent vos comportements dans d’autres sphères de votre vie. Il faut tout d’abord éviter d’empirer l’état des choses en prenant conscience de ses mauvaises habitudes.
Par la suite, passez à l’action: vous pourrez choisir une petite section d’une pièce pour la dégager et la rendre plus acceptable à vos yeux. Ce pourrait être l’entrée en suivant les conseils proposés dans notre billet Entrez! La première impression de votre demeure. Si cela semble trop imposant, débutez avec les mini-projets de désencombrement que nous avons d’abord proposés ou les 20 nouveaux mini-projets que nous avons ajoutés.
Si vous avez un bon ami ou membre de la famille avec qui vous vous adonnez particulièrement, il est possible qu’en lui confiant votre peur de recevoir il soit prêt à vous offrir un coup de main. Par exemple, l’ami peut mettre dans les sacs ce que vous identifiez à jeter ou à donner et s’assurer de les sortir de votre demeure. Un peu de soutien moral contribuera à votre projet de désencombrement.
Prévoir une visite moins intimidante
Si cela fait longtemps que vous n’avez pas eu des gens dans votre demeure, commencez par inviter quelqu’un en qui vous avez davantage confiance ou qui semble plus ouvert (ou qui en a vu d’autres). Ce peut être votre enfant qui reçoit un ami, vous signez pour une livraison dans le portique, ou simplement un bon ami ou parent. C’est plus facile de laisser entrer une ou deux personnes que toute la parenté d’un coup lorsque l’on n’a pas reçu depuis belle lurette. Les gens veulent entretenir des liens avec vous, et non avec votre demeure.
Un voisin peut aussi être une bonne personne à qui ouvrir la porte pour prendre confiance et apprivoiser l’idée de recevoir chez soi. Un petit rien, comme les laisser mettre le pied dans l’entrés, peut faire une grande différence dans vos relations futures avec vos voisins.
C’est vraiment grave chez moi!
Si ce sous-titre résume votre pensée, vous pouvez lire ou relire notre billet sur le trouble d’accumulation compulsif et consulter les photos qui exposent les divers degrés d’accumulateur. Des ressources y sont présentées pour ceux qui éprouvent de tels symptômes. Il y a fort à parier que votre conclusion sera « Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console! »
Enfin, je vous encourage à faire confiance à votre entourage. En lançant une invitation, vous ressentirez peut-être une peur de recevoir, mais aussi une dose d’énergie qui vous permettra de rendre votre demeure plus accueillante à vos yeux. En suivant nos 5 conseils pour garder votre maison bien rangée, vous prendrez de l’assurance. Car à la fin, rappelez-vous bien que vous vous jugez beaucoup plus durement que quiconque le fera. Et qui sait, vous reconnaîtrez peut-être bientôt des signes d’une vie minimaliste!
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et pour obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.
Bons points à retenir… à l’aube des soupers de famille qui s’annoncent avec le week-end d’Action de grâce . Je réalise que je m’excuse souvent auprès de mes invités de ne pas avoir eu le temps de faire ceci ou cela. Tout ce que je fais à ce moment-là, c’est précisément d’attirer leur attention à un endroit qu’ils n’auraient probablement pas remarqué de toute façon. « Regarde pas l’ménage», c’est bien moi qui dirait ça. Je dois me conscientiser et apprécier davantage le moment et bonnes rencontres! J’en profite aussi pour vous remercier de nous nourrir régulièrement de bons conseils qui ajoutent à nos vies…
J’ai ce problème et ça m’énerve. Le fait est que la première fois que j’ai invité une amie dans mon apart, on s’est disputé, elle a passé son temps à me critiquer par la suite, me dire que je n’acceuillais pas bien, sois-disant ce que je pouvais faire pour m’améliorer etc…Je me suis rendue compte qu’elle m’a mentie depuis le début de notre relation et quelle ne m’aimait pas. J’étais trés nerveuse ce jour-là, je sais que je n’étais pas parfaite non plus, mais je ne méritais pas ce qu’elle m’a fait subir. J’ai de nouvelles amies maintenant, mais j’ai toujours ce problème pour inviter quelqu’un chez moi j’hésite et j’ai peur (comme vous pouvez le lire, avec raison). J’ai l’impression de tout gâcher et pire je ne passe pas un bon moment du tout (je préfère quand on se voit dehors ou dans un café).
Bonjour Alina, Je suis désolée que vous ayez vécu une telle expérience. Cependant, elle vous a permis d’identifier une relation toxique. Bravo à vous d’en avoir pris conscience. Ce n’est pas facile de faire confiance à d’autres par la suite, mais vous avez sûrement de meilleures amies. Vous pouvez toujours parler à l’une d’elle de votre expérience passée, et lui faire part de vos peurs de l’inviter. Vous pourrez prendre une décision plus facilement par la suite. Parfois, se rendre vulnérable à nouveau, c’est enlever tout le pouvoir exercé par la première personne. Bon succès dans la suite des choses.