Ce texte est un résumé de la vidéo portant sur la réserve de nourriture d’urgence.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Love is Blue d’André Popp par Bon Entendeur
Pourquoi avoir un bac de nourriture d’urgence?
Pour une urgence! Celle-ci peut-être à petite ou grande échelle, de courte ou de longue durée, avec ou sans avertissement. Pensons entre autres à des pannes de courant et des désastres naturels ou humains.
Il se peut que la nourriture puisse servir à même notre demeure, mais il est aussi possible d’avoir à quitter avec celle-ci d’où l’importance du bac lors d’une évacuation. Consultez notre liste de ressources à la fin de ce billet.
Étapes pour préparer sa réserve de nourriture d’urgence
1. Le bac et l’eau:
Choisir un bac, sac ou boîte pour rassembler le tout. Si le contenant est imperméable et avec un couvercle, les aliments seront davantage protégés. L’idéal est de prendre ce que vous avez déjà à la maison. Y ajouter impérativement un ouvre-boîte.
L’on vise être autosuffisant pour une période de 72 heures. Il faut prévoir 2 litres d’eau par personne par jour. Assurez-vous d’avoir de l’eau embouteillée qui respecte les échéances de consommation afin qu’elle soit assez fraîche, mais vous pouvez conserver les bouteilles dont les dates de péremption sont dépassées, car cette eau pourrait servir à chasser la toilette.
2. La nourriture:
Examinez une liste de suggestions de nourriture d’urgence. Nous vous en proposons une dans notre Centre de ressources pour les abonnés à l’infolettre. Il en existe d’autres ailleurs qui peuvent aussi très bien convenir à vos besoins.
Rassemblez ce que vous avez déjà dans votre demeure en procédant une catégorie à la fois afin de ne rien manquer sur la liste. Suivez les étapes: sortir les boîtes de conserve, vérifier la date de péremption (idéalement dans plus d’un an), indiquez sur la fiche les dates à côté de l’aliment.
Notez sur une liste d’épicerie les aliments à acheter afin de compléter chacune des catégories.
Voici certaines considérations pour les différentes catégories proposées:
Poisson
- les boîtes sans arêtes ou peaux pour le saumon si vous ne les mangez pas
- il y a du poisson déjà assaisonné comme le thon en boîte
- le couvercle de certaines boîtes de conserve s’ouvre sans ouvre-boîte
- essayez quelque chose de nouveau
Légumineuses
- elles offrent des protéines et permettent d’étirer la viande
- les choisir déjà cuites en boîte de conserve
- explorez différents types afin d’avoir une variété
Soupes
- allez-y selon vos goûts
- variez la consistance
- considérez les soupes-repas
À boire (en plus de l’eau)
- les breuvages ont habituellement une moins longue durée, mais sont pratiques
- prévoir comment ouvrir les emballages
- les bouteilles et cartons s’entreposent bien dans un sac
Légumes et fruits
- les fruits séchés se gardent moins longtemps, mais sont pratiques
- les légumes en conserve peuvent se manger froid
- essayez de varier le contenu
Autres
- le miel se garde éternellement
- le beurre d’arachide et les noix offrent des protéines
- les craquelins se grignotent facilement avec presque tout
- les multivitamines sont un complément à la nourriture
3. Les achats:
Faire les achats selon la liste compilée à l’étape 2. Vous pourrez les effectuer d’un seul coup ou les répartir sur plusieurs semaines afin de distribuer la dépense.
S’il y a des aliments sur la liste que vous ne mangez pas habituellement, rappelez-vous qu’il s’agit de suggestions pour les urgences. Vous serez tout de même appelé à consommer cette nourriture éventuellement pour éviter le gaspillage, alors n’hésitez pas à ajuster la liste.
Au retour, complétez la liste avec les dates de péremption et mettez les aliments dans votre bac de réserve d’urgence.
4. Entreposer la réserve de nourriture d’urgence:
L’endroit idéal pour entreposer votre bac de nourriture se trouve dans un milieu tempéré dans votre demeure sans excès de froid ou de chaleur. Il doit aussi être facilement accessible pour le prendre rapidement. Un fond de garde-robe ou une tablette au sous-sol peut répondre à ces critères. Vous voulez éviter qu’il soit dans votre cuisine puisque le contenu ne doit pas servir pour le quotidien.
Gestion de la liste de nourriture d’urgence
Deux raisons motivent la gestion de la liste et de la boîte de nourriture d’urgence : être toujours prêt pour une urgence et éviter le gaspillage lorsque vous n’avez pas eu à vous en servir pour quelque temps.
5. Où garder la liste:
Rangez la liste complétée à un endroit stratégique et accessible. C’est-à-dire là où vous la verrez assez souvent pour la consulter régulièrement, par exemple dans un tiroir à gugusses ou sur un tableau d’affiche.
6. Rappels de vérifier la liste:
L’idéal c’est d’avoir un rappel mensuel, par exemple sur son téléphone ou dans son agenda, de vérifier quels aliments approchent leur date de péremption. Allez chercher ces aliments et intégrez-les à votre nourriture habituelle pour les consommer assez rapidement. Il faut au même moment inscrire sur sa liste d’épicerie les produits à remplacer; une fois achetés, vous les placerez dans votre bac d’urgence.
7. Faire des remplacements régulièrement:
En faisant des substitutions des aliments de façon mensuelle
- vous n’aurez pas une grosse dépense à faire,
- ce sera facile d’intégrer quelques aliments de la trousse d’urgence à vos repas,
- vous éviterez le gaspillage d’aliments périmés,
- vous découvrirez vos préférences pour certains aliments dans le bac,
- votre réserve de nourriture sera à jour en cas d’urgence.
Si vous avez une panne d’électricité sans que ce soit une urgence, vous pouvez vous servir de certains aliments qui approchent leur date de péremption afin de les remplacer et vérifier votre système d’approvisionnement dans un contexte moins inquiétant.
8. Consulter nos ressources qui pourraient vous aider selon la situation d’urgence:
Billets:
- Trousse d’urgence à la maison
- Trousse d’accompagnement à l’hôpital
- 26 façons d’éviter le gaspillage de nourriture ou comment étirer son budget d’alimentation
Centre de ressources:
Si vous n’êtes pas déjà abonné.e à notre infolettre, commencez par faire cela (c’est gratuit!) et vous obtiendrez ainsi le code pour l’accès au Centre de ressources et, entre autres, ces outils:
- Liste d’objets à emporter en cas d’évacuation d’urgence
- Liste pour la trousse de nourriture d’urgence
- Liste de camping
Vidéos:
Souhaitons que vous n’aurez jamais besoin d’une trousse d’urgence, mais être préparé, c’est la meilleure assurance pour éviter le pire.
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.