Combien dépensez-vous pour les cadeaux?

Pots d'ingrédients pour soupes avec boucles à donner en cadeau
Retrouvez le calme dans votre chambre, la joie dans votre garde-robe et l'harmonie dans votre cuisine avec nos formations. Information ici.

Les cadeaux! Tout le monde adore en recevoir et plusieurs aiment en donner. Combien dépensez-vous pour les cadeaux? Le déboursé n’est pas toujours prévu dans le budget; ou bien, on semble surpris d’avoir dépassé le montant alloué pour les dépenses de cadeaux. 

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Let’s Fun! par Cristobal Tapia De Veer

Ce billet cherche à vous aider à comprendre ce qui constitue un cadeau, à qui vous en offrez et à quel moment. De cette façon, vous devrez pouvoir mieux prévoir combien vous dépensez pour ces cadeaux.

Pour avoir des idées pour différentes occasions, vous pouvez consulter notre billet Repenser les cadeaux; vous y trouverez aussi des suggestions pour aider les gens qui veulent vous en offrir.

Pour la suite de ce billet, notons qu’un cadeau n’oblige pas nécessairement une dépense d’argent; ce peut être en temps ou une combinaison des deux.

Cadeaux réguliers 

Il y a de fortes chances qu’il y a des occasions où vous offrez des cadeaux à des personnes de votre entourage. Vous soulignez peut-être les anniversaires de naissance, Noël, la Saint-Valentin.

À titre d’exemples, chez nous, chaque année, on offre un cadeau à nos enfants à leur anniversaire et à Noël et un livre au jour de l’An. Entre conjoints, on s’accorde un petit cadeau à la Saint-Valentin. On propose un livre au jour de l’An aux parents de Michel. Ce sont des cadeaux prévisibles. Il y en a aussi d’autres sur notre liste.

Une bonne pratique pour faire l’inventaire des cadeaux que vous donnez, c’est de commencer par écrire le nom des personnes de votre entourage à qui vous en offrez régulièrement. Ensuite, notez à quelles occasions vous leur accordez un cadeau.

Cadeaux prévisibles

Les cadeaux prévisibles sont ceux que l’on estime avoir à donner même si on ne sait pas exactement à qui ou à quel moment. On peut penser à des occasions telles que: une fête d’enfant, un mariage, une fête d’anniversaire spéciale, une invitation à souper, un cadeau de fin d’année à l’enseignant, un cadeau d’échange au travail, de naissance et ainsi de suite. 

Si certaines de ces activités sont annoncées bien à l’avance, comme un mariage ou la fin de l’année scolaire, d’autres peuvent être une surprise, comme l’invitation à une fête d’enfant. Sauf que, vous savez que chacun de vos enfants est, par exemple, convié à une ou deux fêtes par année. Donc, ces cadeaux sont à prévoir.

Pour ces cadeaux prévisibles, dressez la liste des occasions selon vos connaissances et vos habitudes.

Cadeaux surprises ou sur le vif

Il est difficile de se préparer spécifiquement pour les cadeaux surprises ou sur le vif; mais à bien y penser, il est possible de repérer des moments propices aux imprévus. Par exemple, les enfants du quartier qui font du porte-à-porte pour fêter l’Halloween, pour vendre du chocolat ou pour ramasser des dons pour une bonne cause.

Vous pouvez également mettre dans cette catégorie les fois où vous payez le repas ou le café à quelqu’un. C’est un cadeau.

Pensez aussi à votre contribution aux cadeaux collectifs offerts aux membres de votre équipe au travail. 

Citation relative à combien dépensez-vous pour les cadeaux : On ne devrait pas s'endetter pour offrir des cadeaux. Pots cadeaux.

Combien dépensez-vous pour les cadeaux?

Pour les cadeaux réguliers, notez au crayon, de mémoire, combien vous avez dépensé pour chacun. Faites quelques vérifications en consultant vos factures ou relevés de carte de crédit pour confirmer le montant. Vous pourriez être surpris de la disparité. N’oubliez pas de comptabiliser les petits à côté. Par exemple, si vous offrez un calendrier de l’avent ou un bas de Noël en plus d’un cadeau, ajoutez ces coûts.

Tenez compte dans vos prévisions de dépenses du coût de la livraison, que ce soit à l’achat ou pour un envoi par la poste.

Pour les autres catégories, essayez de noter systématiquement les occasions où vous offrez un cadeau et la dépense en argent ou en temps. Il est possible que vous en découvriez de nouvelles en cours d’exercice.

Le budget de cadeaux

La question qui tue. Combien donner? Il n’y a pas de réponse exacte à cela, mais un bon guide est de ne pas s’endetter pour des cadeaux. Il faut donc décider ou analyser d’avance combien allouer à cette dépense et respecter ce budget. Si cet exercice vous fait peur, c’est que vous avez vraiment besoin de vous en soucier.

Commencez avec les cadeaux réguliers et allouez une partie de votre budget pour tous ces cadeaux. Il se peut que vous constatiez que vous dépensiez plus que ça par le passé (et c’est peut-être sur votre solde de carte de crédit que ça se reflète). Prévoyez de l’argent pour les cadeaux prévisibles et calculez combien en moyenne vous pouvez offrir par cadeau.

Et les surprises? En sachant quel montant dans votre budget cadeaux y est alloué, vous ajusterez votre générosité.

Alternatives à des dépenses pour les cadeaux

Dans notre billet Repenser les cadeaux, nous vous invitons à considérer autre chose que des objets. Vous y trouverez des suggestions de cadeaux sans coût ou à petits prix. Et puis, il est possible de refiler un cadeau reçu à un autre selon certains critères. Si vous avez reçu une bonne bouteille de vin (pas du fait maison dans le sous-sol du voisin), elle peut certainement servir de cadeau d’hôte alors que vous êtes invités à souper.

Rappelez-vous que c’est l’intention qui compte et que si vous vous mettez à découvert pour en offrir, c’est le temps de repenser vos cadeaux.

Ressources:

Voici des articles utiles, mais sentez-vous toujours libre d’adapter les montants selon votre budget:

Guide du parfait invité à un mariage

Budget moyen d’un cadeau: naissance, anniversaire, mariage, crémaillère, baptême…

Et parmi nos billets:

Les 3R des sacs-cadeaux, papiers d’emballage, boîtes et cartes de souhaits

Obélix, Sapiens et les achats des Fêtes

Combien dépenser pour son mariage?

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions et obtenir l’accès au Centre de ressources, abonnez-vous à notre infolettre.

Partagez ce billet!

Ajoutez un commentaire

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.