10 petits bonheurs d’une vie d’inspiration minimaliste

1

Dernièrement, je me suis surprise à sourire en constatant que j’aimais vraiment ma vie d’inspiration minimaliste. En laissant mes pensées divaguer, j’ai remarqué qu’une accumulation de petits bonheurs, souvent au quotidien, faisait en sorte que je trouve la vie belle. 

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Bolerish  par Ryuichi Sakamoto

À lire la liste qui suit, tout semble tellement clair. En réalité, ce n’est pas toujours noir ou blanc. Mais les zones de gris sont teintées par la lentille du minimalisme. Voici donc quelques petits bonheurs reliés à notre choix de vivre une vie d’inspiration minimaliste; j’y ajoute un exemple de comment ça se traduit dans notre réalité.

Petits bonheurs

1. Il y a moins de décisions à prendre puisque plusieurs possibilités ont été éliminées : s’habiller le matin. 

2. Nos priorités budgétaires nous permettent de rejeter de la main des achats qui auraient pu être tentants : ne pas arrêter manger au restaurant alors qu’on est en route pour la maison où il y a de la nourriture.

3. Les habitudes et rituels suivis au quotidien font que chaque chose est remise à sa place : retrouver un comptoir dégagé en se levant le matin.

4. Notre temps est utilisé pour ce que l’on considère comme important : réserver quelques heures par semaine pour de l’activité physique.

5. Les relations interpersonnelles occupent une grande place dans notre vie : prendre le café avec de nouvelles connaissances.

Citation relative à vie d'inspiration minimaliste: Un petit bonheur découlant d’une vie minimaliste: utiliser le temps pour ce que l’on considère important. Arrière-plan : Vue en plongée de trois paires de raquettes dans la neige

6. Nous tentons d’amoindrir notre impact écologique : produire le compostage pour notre potager.

7. Les biens et services locaux sont favorisés : rechercher les entrepreneurs, fermiers et artisans du coin quitte à parfois payer un peu plus cher.

8. Nous éprouvons beaucoup de plaisir à accompagner les gens qui souhaitent explorer le minimalisme : publier un billet par semaine sur le blogue Un futur simple.

9. Il est important pour nous d’appuyer la famille selon ce qui est vécu : les actions concrètes se manifestent lors d’épreuves et les communications foisonnent lors d’événements heureux. 

10. La culture et les arts nous enrichissent beaucoup et contribuent à notre croissance comme personnes : nous avons budgété un montant par mois pour des sorties / achats culturels ce qui nous permet de prévoir des escapades fécondes en émotions.

Il fait bon de se rappeler que nos choix font en sorte que nous trouvons que la vie est belle. Gratitude à foison!

Pour poursuivre dans la même veine : 

Petite réflexion sur le bonheur

Quelques-uns de nos billets reliés aux thèmes ci-dessus :

Et parce que la chanson vous est probablement venue en tête : Il est où le bonheur par Christophe Maé (clip officiel)

Et parce que la chanson vous est probablement venue en tête : Il est où le bonheur par Christophe Maé (clip officiel)

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

1 commentaire

  • Nous ne sommes pas tout à fait rendus à l’idéal de vie simple mais confortable que nous recherchons mais beaucoup de progrès sont évidents. La discussion est continue. Le fait de regarder toutes les annonces publicitaires et de, non seulement réaliser mais aussi verbaliser que, vraiment, il n’y a rien pour nous dans tout ce marketing car ce que nous avons déjà nous comble…nos achats sont maintenant rares et bien ciblés. Le plaisir d’acheter est passé au plaisir de donner…eh, oui, nous sommes toujours dans l’élagage…plus on donne, plus on trouve à donner. Si le plaisir de donner les choses en trop est un premier pas nous croyons aussi que l’argent épargné sert mieux à ceux et celles qui en ont besoin…en commençant par nos plus proches! Simplifier sa vie prend du temps …mais les efforts apportent une liberté d’action et une grande satisfaction.

Avez-vous lu?