Nous avons aussi produit une vidéo sur le sujet de ce billet.
Mis à jour le 26 septembre 2025
Vous êtes sur la voie du minimalisme ou vous y songez. On ne peut que vous féliciter, mais soyons honnête, il se pourrait bien qu’il y ait des choses que vous n’aimerez pas du minimalisme.
En voici 10. Nous vous les présentons pour que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez.
Pour éviter que ces dix contrariétés ne vous embêtent trop, nous vous proposons tout de même quelques pistes de solution et de motivation.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): The Sun Never Says, musique par Dan Forrest, interprété par Voces8
Regrets
Commençons par les regrets.
Si vous avez commencé à désencombrer votre logement, voici trois sources de regrets que vous allez peut-être rencontrer sur votre chemin.
1. Avoir besoin de quelque chose le lendemain de l’avoir donnée. Oui, ça va parfois arriver, le lendemain ou un an plus tard. Mais est-ce vraiment un besoin? Ou est-ce que tant qu’on avait oublié ladite chose, on se débrouillait parfaitement sans elle? Ce n’est que parce que son image est fraîchement dans notre tête que l’on a ce regret. Puis, avant de regretter votre décision, pensez que cet outil ou article de vêtement sert à quelqu’un qui en avait besoin.
Et enfin, pour le peu de fois que ça va arriver, vous serez toujours gagnant dans votre espace allégé même si vous devez acheter un item de remplacement.
2. Recevoir des cadeaux. Bien oui, vous aimez ça recevoir des cadeaux. Mais vous sentirez peut-être vos muscles se crisper en recevant un objet qui va occuper l’espace que vous venez de réussir à libérer. Et puis, vous aurez peut-être un pincement au cœur si en plus il ne répond pas à vos goûts ou n’est pas utile pour vous.
Et un dilemme s’ajoute, pas toujours dans l’immédiat, mais avec le temps si c’est un article de vêtement ou une décoration que votre amie a fait elle-même. Puis-je le donner?
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Dans certains cas, oui, vous pouvez le donner même si c’est un cadeau. Mais parfois, il faut accepter que l’on vît en société et le conserver.
Une solution est de parler à votre famille et à vos amis de vos efforts de désencombrement et partager vos goûts en matière de friandises à manger ou boire.
3. Un regret qui hante plusieurs personnes qui s’intéressent au minimalisme comme mode de vie, c’est celui des achats perçus maintenant comme impulsifs et inutiles.
Mais si vous en tirez des leçons, et que certains de ces achats ont eu une deuxième vie ailleurs, votre argent n’aura pas été complètement gaspillé. Vous pouvez mettre de côté ce regret et vous tourner vers l’avenir. Parlant d’avenir, il se peut très bien que vous n’aimiez pas certains aspects exigeants, mais nécessaires afin de réaliser des objectifs importants.
Budgets, désirs et besoins
Par exemple, si vous avez décidé de réduire vos dépenses avec un but précis en tête comme diminuer vos dettes, prendre votre retraite plus tôt, ou réduire vos heures de travail, eh bien, voici quatre choses que vous n’aimerez peut-être pas du minimalisme.
4. Budgéter, planifier ses dépenses, et toujours se demander « en ai-je besoin? ». Évidemment, pour réduire nos dépenses, il faut porter attention à où va notre argent. Et ça demande un effort pour faire et suivre un budget, prévoir les nécessités et questionner ce qui pourrait s’avérer du superflu.
Ce n’est pas pour se rendre malheureux, mais bien pour atteindre un objectif plus grand que les petits plaisirs temporaires. C’est vraiment agréable de pouvoir se payer un congé prolongé ou de prendre sa retraite plus tôt que la norme en n’ayant aucune dette ni hypothèque.
5. Vous dire que la vie était plus facile quand vous dépensiez avec plaisir sans égards aux dettes. Rappelez-vous que le minimalisme n’est pas être frugal à tout prix, mais bien avec une intention. C’est correct de vous gâter à l’occasion, dans la limite du raisonnable et sans saboter vos efforts pour atteindre ce que vous avez défini comme prioritaire.
Par exemple, il se peut que vous prépariez vos lunchs et preniez vos repas à la maison au lieu d’aller aux restaurants quelques fois par semaine, tout ça dans le but de faire un voyage outre-mer. Mais un repas pour emporter à l’occasion peut libérer du temps au moment opportun sans coûter un bras.
6. Si vous avez choisi de prendre votre retraite plus tôt que prévu, vous serez très heureux, mais vous n’aimerez pas avoir à limiter vos dépenses.
Ce peut être par exemple dans le choix d’une voiture, dans les sorties au restaurant, ou le nombre de voyages. Dans le fond, vous ne pouvez pas tout avoir. Si vous avez choisi de prendre la retraite plus tôt, c’est que vous estimez que le temps vaut plus que l’argent.
Mais c’est peut-être un bon contrôle de votre budget qui vous a apporté cette liberté, et donc la transition ne sera pas trop difficile. Et l’anticipation d’une activité est souvent aussi plaisante que l’activité elle-même.
7. Ressentir de la culpabilité parce qu’on a pris notre destin en main. Parfois, lorsqu’on réalise un objectif tel qu’éliminer ses dettes, faire un voyage ou prendre sa retraite plus tôt que prévu, Il est possible que l’on se sente coupable d’avoir beaucoup plus de temps pour soi et d’argent pour ce que l’on considère important. Surtout quand on voit les gens autour de nous courir et s’essouffler. Pourtant, ce sont nos choix minimalistes qui font que l’on vit autrement qu’avant. D’autres auraient pu aussi faire ses choix. On n’a pas à se sentir mal d’avoir pris notre vie en main.

Perception et sensibilité
Si vous avez choisi de changer vos habitudes, par exemple de magasinage ou d’activités, pour ne pas encombrer à nouveau votre demeure ou votre horaire, voici trois sources de petits soucis qui pourraient se manifester.
8. Vous demander comment vos choix sont perçus par vos enfants, votre famille élargie et vos amis. Certaines personnes ne comprendront pas pourquoi vous ne voulez pas une plus grosse maison ou une voiture neuve aux deux ans, ou comment vous pouvez vivre avec des comptoirs dégagés et surtout avec le grille-pain dans un tiroir.
En prenant les commentaires avec un grain d’humour et en ayant confiance dans vos choix, ce problème n’en sera pas un.
9. Par contre, quand vient le temps d’offrir (ou pas) des cadeaux, le mode de vie minimaliste a plus d’impact sur les autres et vous pouvez vous sentir tiraillé entre vos valeurs et les attentes de la famille pour les cadeaux.
Donc, une première étape est d’offrir des cadeaux. qui ne viendront pas encombrer l’espace de la personne. Ce peut donc être de la nourriture ou de la boisson, ou une expérience ou un certificat-cadeau.
La deuxième étape est d’inviter gentiment votre famille élargie sur le chemin du minimalisme. Si, par exemple, tout le monde se donne des cadeaux à Noël, suggérer un échange de cadeaux ou chacun n’a qu’un cadeau à acheter. Puis suggérer d’arrêter de donner des cadeaux, sauf peut-être aux enfants. L’important c’est de se retrouver ensemble.
Au début, cela peut occasionner de la résistance, mais avec le temps, la plupart des gens viennent à apprécier l’économie de temps et d’effort. Aussi on se rend compte que c’est logique que chacun achète ce dont il a besoin et qu’il désire que de deviner ce qu’une autre personne veut et se tromper.
Dans un couple, c’est vrai que les surprises peuvent être agréables. Mais si c’est une dépense qui nous éloigne de nos objectifs communs, la surprise n’aura pas l’effet voulu. Nous, on s’entend sur les cadeaux que l’on veut se faire; ça réduit les surprises, mais après 36 ans de mariage, ça fonctionne bien.
10. Un dernier inconvénient potentiel, c’est d’être plus sensible aux excès ailleurs. Une fois que vous commencez à faire des choix minimalistes pour ce qui est de votre argent, votre temps ou votre espace, vous remarquerez comment la société en général et des gens en particulier se trouvent dans des pétrins évitables si seulement…
S’il est parfois tentant de pointer du doigt et porter un jugement, ce n’est pas le meilleur choix. Dites-vous que le minimalisme est d’abord un choix personnel et que les comparaisons ne servent à rien. C’est à chacun de cheminer à sa façon et selon ses objectifs.
Conclusion
Que ce soit dans un processus de désencombrement, de réduction de dépenses, ou de changement d’habitudes, il y a des choses que vous n’aimerez pas du minimalisme.
Ces désagréments résultent d’un choix. C’est normal; par définition, quand on fait un choix, on met de côté quelque chose. Le problème vient du fait que c’est facile d’oublier la situation que vous viviez avant votre décision de changer votre approche à la vie.
L’effet négatif de ces obstacles est passager, mais la liberté retrouvée va durer. Et si vous êtes allé trop loin à votre goût sur un aspect du minimalise, faites un ajustement. Il n’y a pas de lois et de règles; ce qui compte ce sont vos objectifs.
Ressourcez-vous pour maintenir le cap, que ce soit sur notre blogue et notre chaîne Un futur simple ou ailleurs. Vous trouverez le lien pour vous abonner à notre infolettre au pied de ce billet.
L’important est de vous rappeler votre objectif et de vous dire merci pour les améliorations dans votre vie.
Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.







J’adore ce fond bleu marine au début! Très bon texte qui correspond à des réflexions que nous avons, à l’occasion, lorsque nous sommes à la recherche d’un item que nous avons laissé aller au moment du déménagement ou après. Nous attendons les infolettres d’un vendredi à l’autre… Félicitations pour ces pistes de réflexion que vous nous suggérez.
Nous aimons bien que nos abonnés à l’infolettre soient charmés par les couleurs (dont ce bleu auquel vous faites référence) et par des petits à côtés que nous trouvons amusants et / ou pertinents.
Merci; vos mots d’encouragement nous propulsent vers l’écriture d’autres billets.