9 petits trucs pour gagner du temps

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Voici neuf petits trucs pour gagner du temps en posant un regard minimaliste sur ses dépenses ou en examinant son emploi du temps. 

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Let Me Fish Off Cape St. Mary’s  d’Otto Kelland interpétée par par Ofra Harnoy et Mike Herriott (version instrumentale)

1. Désencombrer

En général, moins vous avez de choses, moins vous passez de temps à faire du ménage et de l’entretien.

2. Choisir ses dépenses

Si on dépense moins pour certains objets ou activités (vêtements, restaurants, etc.), on peut acheter des services qui nous font gagner du temps, tels que ménage, réparation ou rénovation.

3. Dépenser pour épargner (du temps)

Vous êtes accroc d’une série sur Netflix? Faites quelque chose d’autre en même temps que la télévision : exercices, repassage, ménage de papiers. C’est rare que nous vous suggérions d’acheter quelque chose, mais je dois dire que d’avoir des écouteurs Bluetooth jumelés à ma tablette ou mon téléphone me permet de regarder des émissions en faisant la vaisselle. 

4. Noter son utilisation du temps

Comme l’on fait pour comprendre où va notre argent, noter pendant quelques jours son utilisation du temps peut être révélateur. Fut-il bien employé? Est-ce que ça correspond à vos priorités? Il y a de bonnes chances que votre navigation sur YouTube va diminuer juste en faisant cela.

5. Évaluer ses engagements

Regardez votre calendrier : y a-t-il trop d’engagements pour vous? Pour vos enfants? Avez-vous dépassé le point d’équilibre entre plaisir et stress?

Citation relative à gagner du temps: Gagnez du temps en posant un regard minimaliste sur vos dépenses et sur votre emploi du temps. Arrière-plan: 9 montres à cadrans analogiques variés
Photo : Renato Pozaić

6. Changer d’air pour planifier

Lorsque je travaillais et que j’avais besoin de faire le tri dans mes listes de choses à faire et planifier mon temps, je quittais le bureau. J’ai toujours trouvé que changer d’air était propice à la réflexion. Il y a de nombreuses façons de le faire: une table à pique-nique dans un parc ou un banc sur le bord d’un cours d’eau apportent calme et concentration; en hiver, un café, une bibliothèque universitaire ou un musée sont de bons endroits (selon ce qui est disponible en pandémie). Ou simplement faire une marche pour remplir ses poumons d’air et clarifier ses priorités.

Si vous ne pouvez le faire pendant les heures de travail, créez une occasion de le faire avant le début de la journée ou après, ou en fin de semaine. Ça coûte un peu de temps personnel, mais ça peut se récupérer en diminution de stress.

7. Demander l’avis d’un autre

Demandez à des amis ou des collègues qui semblent particulièrement efficaces de vous dire leurs astuces pour gagner du temps. J’ai toujours trouvé que Julie était plus au-dessus de ses affaires que moi et elle m’a appris bien des trucs.

8. Savoir s’arrêter

Parfois, on va se fixer un seuil en $ ou € pour un achat de bien ou service. Si c’est plus élevé, on laisse tomber. Ce peut être pareil au travail avec son temps ou celui de ses employés. La tâche valait peut-être la peine quand elle était estimée à 2 heures. À 20 heures, ce n’est peut-être plus le cas, même si on y a déjà mis du temps.

C’est un conseil provenant du livre Rework par Jason Fried et David Heinemeier Hansson. Les auteurs, créateurs d’une entreprise en informatique, donnent une foule de suggestions pratiques pour les entrepreneurs et gestionnaires. Ils ont également publié Remote: Office Not Required sur la gestion du travail à distance. Je ne l’ai pas lu, mais si vous êtes dans cette situation, il vous serait peut-être utile.

9. Dormir

Être reposé contribue certainement à prendre les bonnes décisions et bien utiliser son temps. À ce sujet, vous pouvez lire notre billet Désencombrer la chambre à coucher: retrouver une oasis.

Après avoir parlé ici de dépenses et d’emploi du temps, nous regarderons dans un autre billet quelques options pour gagner du temps en planifiant ses revenus.

Ressources:

10 trucs pour économiser du temps   

Livre Remote: Office Not Required

Notre billet La valeur de ne rien faire

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2 commentaires

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Par Michel Gérin

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