Nous avons produit une vidéo basée sur ce billet.
Mis à jour le 14 janvier 2025
Voici onze petits trucs pour gagner du temps en posant un regard minimaliste sur ses dépenses ou en examinant son emploi du temps.
Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible): Let Me Fish Off Cape St. Mary’s d’Otto Kelland interpétée par par Ofra Harnoy et Mike Herriott (version instrumentale)
1. Désencombrer
En général, moins vous avez de choses, moins vous passez de temps à faire du ménage et de l’entretien.
Par exemple : les tâches de ménage sont plus rapides, il y a moins d’entretien à faire, moins de réorganisation afin de faire de la place.
2. Choisir ses dépenses
Si on dépense moins pour certains objets ou activités (vêtements, restaurants, etc.), on peut acheter des services qui nous font gagner du temps, tels que des services de ménage, de réparation ou de rénovation. Des petites actions rapides peuvent faire une différence dans notre situation financière.
3. Dépenser pour épargner (du temps)
C’est rare que nous vous suggérions d’acheter quelque chose, mais je dois dire que d’avoir des écouteurs Bluetooth jumelés à ma tablette ou mon téléphone me permet de regarder des émissions en faisant la vaisselle.
Vous êtes accroc d’une série sur Netflix ? Faites quelque chose d’autre en même temps que la télévision : exercices, repassage, ménage de papiers avec ou sans écouteurs.
4. Noter son utilisation du temps
Comme l’on fait pour comprendre où va notre argent, noter pendant quelques jours son utilisation du temps peut être révélateur. Fut-il optimisé ? Est-ce que ça correspond à nos priorités? Vous pouvez aussi consulter les statistiques offertes sur votre téléphone sur votre emploi du temps en ligne. Ensuite, à vous de juger s’il est bien dépensé ou s’il pourrait servir à ces activités que vous dites n’avoir pas le temps de faire.
5. Évaluer ses engagements
Regardez votre calendrier : y a-t-il trop d’engagements pour vous? Pour vos enfants? Avez-vous dépassé le point d’équilibre entre plaisir et stress? Est-ce vraiment utile d’être inscrit à plus d’une activité par semaine pour chacun de vos enfants? Les activités choisies favorisent-elles le développement de vos priorités comme couple et famille? Sinon, pourquoi y consacrez-vous du temps? Ajoutez-vous sans soustraire?
6. Changer d’air pour planifier
Lorsque je travaillais et que j’avais besoin de faire le tri dans mes listes de choses à faire et planifier mon temps, je quittais le bureau. J’ai toujours trouvé que changer d’air était propice à la réflexion. Il y a de nombreuses façons de le faire: une table à pique-nique dans un parc ou un banc sur le bord d’un cours d’eau apportent calme et concentration; en hiver, un café, une bibliothèque universitaire ou un musée sont de bons endroits. Ou simplement faire une marche pour remplir ses poumons d’air et clarifier ses priorités.
Si vous ne pouvez pas le faire pendant les heures de travail, y consacrer un peu de temps personnel peut se récupérer en diminution de stress.
7. Demander l’avis d’un autre
Demandez à des amis ou des collègues qui semblent particulièrement efficaces de vous dire leurs astuces pour gagner du temps. J’ai toujours trouvé que Julie était plus au-dessus de ses affaires que moi et elle m’a appris bien des trucs.
8. Savoir s’arrêter
Parfois, on va se fixer un seuil en $ ou € pour un achat de bien ou service. Si c’est plus élevé, on laisse tomber. Ce peut être pareil au travail avec son temps ou celui de ses employés. La tâche valait peut-être la peine quand elle était estimée à 2 heures. À 20 heures, ce n’est peut-être plus le cas, même si on y a déjà mis du temps. Je vous invite à lire notre court billet sur comment éviter l’erreur des coûts irrécupérables afin de reconnaitre les situations qui ne font que ronger du temps au-delà de ce qui est acceptable. Le lien est sous la vidéo.
9. Dormir
Être reposé contribue certainement à prendre les bonnes décisions et bien utiliser son temps. L’on est plus productif lorsque reposé : le temps d’exécution est plus court et les résultats sont souvent supérieurs. Et puis, comme le dit le vieil adage, « la nuit porte conseil ».
C’est certain qu’une chambre désencombrée facilite le sommeil. Si vous souhaitez améliorer votre situation, consultez les grandes lignes de notre formation à petit prix « Place à l’espace : la chambre et les vêtements ». Vous pouvez suivre à votre rythme cette formation pour que votre chambre devienne une oasis et que vous n’ayez plus d’anxiété, culpabilité ou autre émotion négative face à vos vêtements.
Une courte sieste en après-midi peut aussi s’avérer un bon investissement de temps pour retrouver de l’énergie.
10. Faire des listes
Lorsque l’on écrit sur une liste quelque chose à ne pas oublier, on libère de la place dans son cerveau.
L’exemple classique est la liste d’épicerie. Écrire ce que l’on doit acheter au fur et à mesure, entre autres quand on consulte des recettes, fait qu’il y a moins de temps perdu pendant les courses et moins de sorties à l’épicerie. Que l’épicerie soit à deux pas de chez vous ou à un quart d’heure, il y a de fortes chances que cela prenne au moins 45 minutes de votre temps chaque fois que vous y alliez.
11. Établir des routines pour les tâches répétitives
Enfin, une dernière suggestion c’est d’établir des routines pour les tâches répétitives. De cette façon, il n’y a pas de perte de temps à penser à la tâche, comment la faire, et passer à l’exécution. Par exemple : sortir ses vêtements la veille, horaire de ménage, routine de vaisselle, poubelles, lavage.
Nous avons mis dans l’énumération des onze trucs, des hyperliens à des billets et vidéos de notre blogue et chaîne YouTube Un futur simple qui expliquent davantage certains des concepts que l’on vient d’énumérer.
En vous souhaitant de profiter pleinement du temps qui vous est offert, nous vous remercions beaucoup de nous avoir accordé ces quelques minutes pour la lecture de ce billet.
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Bon jour! Unfortunately my French is extremely poor. Do you have an English version?
Merci,
Sheila
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