Les 25 billets les plus populaires depuis nos débuts: minimalisme et désencombrement

C’est le 25 décembre, Joyeux Noël! En cadeau, nous vous offrons en rappel nos 25 billets les plus populaires depuis nos débuts. 

C’est l’occasion de lire ceux que vous avez manqués lors de la publication initiale, consulter ceux qui vous offriront un petit brin de motivation pour passer à l’action et relire ceux qui vous ont inspiré par le passé. Vous avez fait tant de progrès!

Musique à écouter pendant ou après la lecture de ce billet (il se peut que l’écoute simultanée ne soit pas possible):We Three Kings par Chilly Gonzales (A Very Chilly Christmas)

Lesquels de ces billets les plus populaires vous ont particulièrement marqué?

vieux téléphone gris sur des documents pêle-mêle

#25 Désencombrer à la retraite : simplifier sa vie et celle des enfants • Il y a moyen de désencombrer à la retraite et de donner de son vivant; voici des astuces pour aider à désencombrer avant que cela devienne nécessaire pour les parents et pour les enfants.

#24 Minimalisme selon l’objectif • Discussions sur les définitions et perceptions du minimalisme avec des objectifs de maximiser le temps, l’espace, l’environnement.

Reflets en noir et blanc d’une feuille de papier avec rayures dans plusieurs miroirs
un Golden Doodle blanc couché sur du linge propre sur un sofa en cuir gris

#23 12 nouveaux signes que vous êtes en voie de devenir minimaliste • Liste humoristique d’éléments permettant de montrer que des actions concrètes se remarquent quand on chemine vers le minimaliste.

#22 Vivre sans maquillage? et autres questions semblables • Lorsque l’on choisit de vivre une vie inspirée par le minimalisme, on se questionne sur nos habitudes. Par exemple, peut-on vivre sans maquillage?

Bibelot d’une poulette en verre clair transparent sur fond blanc.
Papier d’emballage (gros plan sur papier d'emballage argenté et noir avec motif paisley)

#21 Les 3 R des sacs-cadeaux, papiers d’emballage et boîtes de carton • Que faire avec les sacs cadeaux, le papier d’emballage et les boîtes de carton?

#20 Répondre à son goût de magasiner sans (trop) dépenser d’argent • Pour certains le plaisir de magasiner est réel. Suggestions pour réduire le magasinage et pour réduire les dépenses tout en gardant le plaisir.

Bottes turquoise : Jambes de femme allongées sur fond noir portant des bottes au genou en suède turquoise.
Gros plan sur une poignée et un tiroir de cuisine, bon endroit pour épurer sa cuisine

#19 Désencombrer ses comptoirs de cuisine • Laisser les comptoirs dégagés ne prend pas beaucoup de temps et facilite l’entretien tout en étant reposant.

 #18 Combien de temps garder des documents? • Combien de temps faut-il garder des documents officiels et des documents à valeur émotive? Indications pour la destruction et l’entreposage. Ressources proposées.

Feuilles de papier lancées en l’air contre un ciel bleu avec nuages blancs
Collection de quatre théières suspendues à l’envers et illuminées de l’intérieur

#17 Comment se départir d’une collection (intentionnelle ou accidentelle) • Parfois, on se retrouve collectionneur malgré soi; Il est correct de se défaire de ses collections en suivant des étapes de vente ou préférablement, les donner.

#16 Repenser les cadeaux • Suggestions pour donner / faire des cadeaux qui feront plaisir sans trop encombrer.

Peluche rouge Elmo coincée dans un pot de vitre placé sur un pupitre.
Plusieurs pneus de voitures de course avec lignes jaune et rouge, couchés au sol

#15 Le ménage du garage en 4 étapes • Comment procéder au ménage du garage en quatre étapes: choisir un objectif, désencombrer son garage, le nettoyer, et ranger ce que l’on conserve.

#14 L’accumulation compulsive: ces réflexes de soulagement que ne nous aident pas vraiment • Lorsqu’on a vécu une perte, il arrive que l’on veuille engourdir la souffrance.  Pour certains, cela se manifeste par l’accumulation et la difficulté à se départir de possessions. Ressources et photos de l’échelle de hoarding présentées.

Deux chaises de jardin en métal noir ensevelies sous la neige jusqu’au siège.
Gros plan d’une mosaïque de morceaux de jeans découpés accrochés sur un mur

#13 Choix de vêtements: quantité, qualité et empreinte écologique • Il n’est plus possible de donner et de jeter des vêtements sans remords. Mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité dans le choix de ses vêtements.

#12 26 façons d’éviter le gaspillage de nourriture ou comment étirer son budget d’alimentation • Le billet présente des façons d’éviter le gaspillage en évaluant ses besoins et modifiant les habitudes d’achat, en planifiant /simplifiant les repas, en mangeant ce qui est déjà dans la maison, et en examinant la gestion du frigo, du congélateur et des armoires.

Soupe (soupe poulet, nouilles, carottes et herbes dans un bol avec une cuiller).
Tête d’enclume avec un arrière-plan de pinces roses.

#11 10 signes minimalistes • Liste humoristique d’éléments permettant de montrer que des actions concrètes se remarquent quand on chemine vers le minimaliste.

#10 Obélix, Sapiens et les achats des Fêtes • Un très bref résumé de l’évolution humaine, qui encourage les achats des Fêtes, en s’inspirant du livre Sapiens et d’Astérix, avec une note minimaliste.

Décor de Noël dans un centre commercial
film traditionnel déroulé

#9 Photos numériques: de la gestion à la publication • La photo numérique est pratique. Trucs pour capter, trier, améliorer et publier les photos.

#8 Se départir d’objets anciens : à prendre avec des gants blancs? • Y a-t-il chez vous des objets provenant de générations précédentes? Parlons de patrimoine et minimalisme, et comment se départir d’objets anciens.

Deux tasses à thé couchées sur un fond fleuri.
Malaxeur en face d’une figurine de Dr. Who sur fond rouge.

#7 7 pistes pour désencombrer ses armoires et tiroirs de cuisine • Comment dégager les armoires et tiroirs de cuisine en examinant 7 endroits précis.

#6 56 petits plaisirs gratuits • Liste d’activités gratuites pour se faire plaisir; à faire seul ou avec d’autres à l’intérieur et à l’extérieur.

Bourgeon d’un érable en avant-plan avec les branches floues en arrière-plan.
Gros plan sur des pois chiches, tomates et courges coupés en dés pour cuisson végétarienne.

#5 Un repas partagé par semaine: gagnant-gagnant • Combiner repas avec compagnie en alternant le lieu du repas et de la rencontre d’une semaine à l’autre. Pas de vaisselle, on mange bien et la durée est contrôlée.

#4 Désencombrer la chambre à coucher: retrouver une oasis • Repérer ce qui nuit au sommeil et à l’intimité et qui empêche de retrouver une oasis dans la chambre à coucher: écrans, travail, encombrement.

Lanterne ancienne avec réflexion qui éclaire sur un fond noir.
Gros plan sur la tête d’un chat noir aux yeux jaunes

#3 Animaux de compagnie et minimalisme: est-ce possible de faire bon ménage? • Il est facile de faire des excès avec les animaux et les commerces comptent sur le marketing pour nous convaincre de besoins inexistants.

#2 Ruminer les sorties aux restaurants Réflexion sur les raisons d’aller au restaurant et des astuces pour en profiter: surveiller les dépenses de boissons, partager les grignotines, étudier les offres du jour et tables d’hôte, ramener les restants, examiner la fréquence et les coûts et vivre l’aventure.

Table avec nappe à carreaux dans une cour intérieure avec un escalier en pierre et des plantes.
Vue en plongée du centre-ville de Montréal depuis le Mont-Royal avec skis de fond en premier plan

#1 Laisser tomber un salaire pour augmenter le niveau de vie: question de priorités • Lorsque ce qui est important prend le dessus sur l’argent: bienfait d’un congé d’étude et de quitter un emploi traditionnel; leçons apprises en cours de route.

Citation relative aux 25 billets les plus populaires en date de Noël 2020: Joyeux Noël de Julie et Michel. Arrière-plan: Julie et Michel dehors l'hiver dans une pépinière d'arbres de Noël

Voilà donc la liste de nos billets les plus populaires sur le minimalisme et le désencombrement depuis le début d’Un futur simple.

Pour rester à l’affût des nouvelles parutions, inscrivez-vous au bas de cette page ou sur la page Infolettre.

Partagez ce billet!

4 commentaires

  • Joyeuses Fêtes!
    Plein de petits bonheurs en 2021.

    Merci pour les billets tous plus intéressants les uns que les autres.

    • Votre commentaire nous fait chaud au coeur. Merci pour les bons souhaits.
      Nous avons plein d’idées pour de prochains billets en 2021 qui, nous l’espérons, sauront vous plaire tout autant.

  • Bons sujets à développer, ça m’intéresse.
    En vieillissant, on aimerait en avoir moins à gérer dans nos tiroirs, armoires..
    En 2021, je regarde ce que je n’ai pas vraiment besoin.

    • Merci pour les bons mots. Oui, l’âge nous permet parfois de voir nos affaires autrement. Nous espérons que vous trouverez toute l’inspiration voulue parmi nos billets.

Avez-vous lu?

Abonnez-vous à l’infolettre et…

Abonnez-vous
à l'infolettre

Abonnez-vous
à l'infolettre

Recevez l'infographie 15 minutes en mode débarras. Sablier.